Tendre une perche
Filet à piscine, canne à pêche, pelle, bâton de hockey ; si on se fie à notre appel à tous sur Facebook, de nombreuses personnes utiliseront un objet pour tendre les bonbons aux enfants.
Pour reproduire ces modèles de paniers à bonbons, le principe est simple. Il s'agit d'utiliser comme base, un seau rond, et de le recouvrir d'une bande de papier canson, décorée aux couleurs d'Halloween et représentant une citrouille, une toile d'araignée, ou des chauves-souris.
Le 31 Octobre la fête d'Halloween constitue « la soirée » amusante et palpitante par excellence pour tous les enfants qui iront à la « chasse aux friandises ». « Farces ou friandises, des bonbons ou un sort ! », nombreux seront « les petits monstres » à dévaler les rues en scandant ce mot d'ordre pour leur récolte.
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
4. Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
La fête d'Halloween a une longue histoire !
A l'époque, la nuit d'Halloween était redoutée. On pensait que des esprits maléfiques pouvaient venir faire du mal aux vivants. Pour les faire fuir, les habitants faisaient de grands feux et mettaient des vêtements effrayants.
Généralement, on conseille de commencer à passer l'Halloween vers 18 h 30, quand il fait sombre et que tout le monde a terminé de souper.
Halloween est arrivée en France dans les années 90 et a été fixée au 31 octobre, qu'importe le jour. Il est de tradition ce jour-là que les enfants défilent costumés et viennent frapper aux portes, avertissant « des bonbons, ou un sort ».
En Irlande et en Écosse, Halloween est une fête très populaire et célèbrée depuis des siècles. Durant la nuit du 31 octobre, petits et grands enfants se déguisent en créatures maléfiques et des grands feux de joie ont lieu dans tout le pays.
Vers l'âge d'un an, votre enfant aura découvert une multitude de saveurs et de textures provenant des légumes, des fruits, des céréales, etc. Poursuivez ces bonnes habitudes et, de temps en temps, proposez des friandises à vos tout-petits. Disons qu'autour d'une à deux fois par semaine, c'est raisonnable!
Il existe de nombreuses manières passionnantes de se préparer aux festivités, que ce soit avec des fêtes costumées, des décorations macabres ou des activités spéciales comme la collecte de bonbons, la sculpture de citrouilles et les visites de maisons hantées.
Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
«Ça permet de rendre son être plus beau, en s'habillant par exemple en super-héros, ou d'acquérir de nouveaux pouvoirs, comme faire peur», explique Blodwenn Mauffret. C'est une super occasion de cacher ce qu'on n'aime pas trop chez soi et de frimer un peu auprès des autres.
Avec quoi associer le orangé
Misez plus sur des couleurs comme le kaki, le marron ou le gris pour assortir l'orange l'hiver. L'été, l'orange va aussi bien avec du jean, que du blanc ou du camel pour jouer la carte du contraste. Pour un effet couture réussi, associez un orange clair ou fluo à un rose fuchsia.
Si vous êtes plutôt décoration, tentez de fabriquer des guirlandes de fantômes ou de chapeaux de sorcières, des bougies ensanglantées, des suspensions de chauve-souris, etc. N'oubliez pas la décoration de table, qui est très importante pour votre menu de fête. Votre maison va ressembler à un véritable manoir !
Suite à l'étude, l'American Academy of Pediatrics recommande aux parents d'enfants de moins de 5 ans de ne leur donner ni bonbons, ni de chewing-gums, et de couper fruits et légumes durs en toutes petites parts afin de prévenir tout accident.
Pour autant, il ne faut pas exagérer car les nausées et la crise de foie ne sont jamais loin en cas d'abus. Notre consommation doit être inférieure à l'équivalent de 8 à 10 morceaux de sucres par jour donc un paquet entier, ce n'est pas bon ! Une limite de 2 à 3 bonbons par jour est souhaitable.
Une purée de fruits frais (ou un jus de fruits frais), une pincée d'agar-agar (gélifiant naturel extrait d'algues), un peu de « bon » sucre de canne ou de rapadura (facultatif), et c'est tout.
Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays.