Votre signal GPS peut se perdre dans les cas suivants. Les paramètres GPS sont désactivés. L'écran de l'appareil est éteint. Vous tenez votre téléphone d'une manière qui bloque l'antenne.
Appareils Android
Allez dans "Paramètres" > "Données de localisation". Vérifiez que l'option "Accès aux informations de localisation" est activée (le bouton doit être bleu). Allez dans "Paramètres" > "Données de localisation" > "Autorisation de l'application" (ou "Localisation", selon votre appareil).
Pour tester la fonctionnalité GPS des appareils Android, nous utilisons l'application “GPS Status & Toolbox” qui sert à optimiser le système GPS de votre téléphone. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Play Store.
Remarque : Un problème de GPS peut survenir sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10. Votre position peut sembler incorrecte pour diverses raisons : signal GPS obstrué, paramètres de localisation désactivés ou option de localisation mal définie.
Vérifiez que vos paramètres de localisation sont définis sur Haute précision. Paramètres > Connexions > Localisation > Méthode de localisation > Haute précision. Effectuez un "reset AGPS" en installant l'application GPS Status & Toolbox. Dans cette application, allez dans Menu > Gérer l'état A-GPS > Réinitialiser.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
La réception mobile dans votre maison est trop faible ? Il existe une solution : l'amplificateur de signal mobile. On appelle également ce type d'appareils "répéteur". Le principe de l'amplification mobile vous permet de bénéficier d'une excellente couverture du signal GSM partout dans votre maison.
Assurez-vous que le voyant de charge de l'appareil est allumé. Réinitialisez votre appareil. Appuyez sur le bouton marche/arrêt sans le relâcher jusqu'au redémarrage de l'appareil. Maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez le son des tambours, puis relâchez.
Videz le cache de l'application
Si le problème persiste, vous devez vider le cache de l'application. Vous avez un smartphone Android ? Rendez-vous dans « Paramètres » puis « Gérer les applications ». Sélectionnez Waze puis « Stockage ».
Accéder aux Paramètres du smartphone ou de la tablette Android. Choisir la fonction Applications. Dans la liste de toutes les applications, choisir l'app utilisée par défaut pour l'accès aux cartes/itinéraires/navigations (Maps pour Google Maps, ou Waze). Choisir la fonction Ouvrir par défaut.
Mettre à jour Google Maps
Pour utiliser les fonctionnalités les plus récentes de l'application, téléchargez la dernière version de Google Maps. Si vous êtes connecté à votre compte Google, mettez à jour directement l'application Google Maps à partir du Play Store.
Pour augmenter la puissance du signal ou le rendre disponible sur une plus grande zone, vous pouvez aussi considérer l'ajout d'un prolongateur de signal Wi-Fi. Il est préférable de choisir un prolongateur compatible avec les deux bandes de fréquences de votre modem Wi-Fi (2.4GHz et 5GHz).
En ce qui concerne la meilleure réception, le Samsung Galaxy S20 est le grand gagnant, suivi du Samsung Galaxy S22 et du Xiaomi 12.
Dans le cas où vous souffriez de ce phénomène à votre domicile, il existe une solution : un amplificateur de signal mobile. Ce dernier capte les émissions, même faibles, et les amplifie. Il donne ainsi la possibilité de profiter d'un signal efficace et stable.
Si la question vous intéresse vraiment, sachez qu'il existe une application qui permet de savoir à quels satellites notre smartphone est connecté, la puissance du signal, ainsi que la fréquence ou la constellation utilisée. L'application GPSTest – gratuite – est d'ailleurs recommandée par la Commission européenne.
Votre opérateur dispose de points de connexion à Internet ; ce sont eux qui vous permettent d'accéder au réseau et eux encore qui sont localisés. Donc c'est votre point d'entrée sur Internet que Google géolocalise, en absence de puce GPS sur votre équipement.