« Le fruit, c'est le Christ » « Il n'y a peut-être qu'un unique fruit véritable, Jésus-Christ. Le fruit, c'est le Christ. Le fruit, c'est la vie », la vie éternelle, la vie de la résurrection.
Rien n'atteste vraiment que le fruit défendu était une pomme, car dans la Bible il est juste fait mention d'un fruit. Au fil des traductions, il est devenu une pomme dans les différentes langues, mais il aurait très bien pu s'agir d'une poire, d'une figue ou encore d'une pêche !
Quand on emploie une expression, il faut faire attention, parfois —souvent— elle peut avoir plusieurs sens. Mais dans ce cas, porter du fruit veut dire la même chose dans le contexte biblique que dans l'usage courant: c'est avoir des résultats. « Porter de bons fruits », c'est donc « avoir de bons résultats ».
Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Selon d'autres interprétations, la pomme est restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et aussi du fait que si malus est le nom du pommier en latin, c'est aussi l'adjectif pour « mauvais », c'est-à-dire interdit.
Allusion à l'ordre donné par Dieu à Adam et Ève, de ne pas manger du fruit de l'arbre de la science du bien et du mal (Gn 2 ; 16-17). En désobéissant à la loi divine, ils commettent le premier péché dit péché originel.
L'entrée de la pomme dans cette histoire chrétienne pourrait venir de l'évocation de la pomme du paradis de l'Antiquité ou alors apparaître au moment de la traduction latine de la Bible. En latin, le mal se dit malum. Or, malus signifie également la pomme.
Première substance du jour, la nourriture spirituelle implique un cérémonial de gestes et d'attitudes spécifiques. Au cours de la messe, l'hostie (le pain) et le vin se substituent au corps et au sang du Christ traduisant de ce fait sa présence réelle.
Lesfruitsde l'Esprit sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle. La tradition de l'Église en énumère douze : " charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté " (Ga 5, 22 - 23).
La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse. Une partie importante de la sagesse et de la connaissance consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu'ils ne sont pas, mais à accepter ce qu'ils sont, à comprendre leur expérience de vie.
Mais comment porter du fruit ? Voyons ce que dit le Seigneur à ce sujet dans le passage cité plus haut : - On ne peut porter du fruit qu'en demeurant en Jésus. Jésus utilise un exemple simple de la nature, un sarment de vigne ne peut porter du fruit que s'il est rattaché au cep et que la sève passe en lui.
Parmi les fruits de la sanctification, on peut mentionner la pratique des vertus chrétiennes (amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi), l'engagement dans des actes de charité et de service, la fidélité dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu, la participation à la ...
Pourquoi consommer des fruits et légumes ? Parce qu'ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète…
Les pêches sont des fruits climactériques charnus, juteux et sucrés, avec une chair jaune, blanche, ou rouge (sanguine), une peau veloutée de couleur jaune ou orange plus ou moins lavée de rose-carmin à rose-saumon ou brune chez les sanguines, et un noyau dur, adhérent ou non.
Le pêcher ne donne pas de fruits avant l'âge de deux ans. Une attente qui n'est pas vaine, puisque par la suite, cet arbre peut, à condition d'être soigneusement entretenu, fructifier jusqu'à vingt ans.
La grenade, la banane et le raisin
Ces fruits sont tous assimilés aux descriptions du Paradis. La grenade et le raisin sucrés, mais aussi très juteux étaient particulièrement recherchés dans cette région désertique aux températures très chaudes.
Surnommé "La Reine des fruits" ou "Le Fruit des Dieux", le mangoustan derrière sa coque épaisse et violacée cache une chair fondante d'un goût subtil et d'une blancheur nacrée. Très apprécié des gourmets, ce fruit exotique dévoile des arômes de pêche, d'ananas et de framboise. Mangoustan, origine Madagascar, Argentine.
LE DON SPIRITUEL D'ENCOURAGEMENT
Le don d'encouragement (appelé aussi le don d'exhortation) consiste à motiver, encourager et d'autres consoler afin qu'ils mûrissent dans leur marche avec Jésus.
” Conservez en votre âme les paroles du Seigneur reçues par vos oreilles. Car la parole de Dieu est la nourriture de l'âme.
La Bible elle-même nous ordonne de regarder plus loin pour nourrir notre esprit. Il nous suffit de penser à quelque chose de beau : un coucher de soleil, un bon roman, le visage d'une personne aimée, une mélodie qui nous donne envie de danser. Et d'y attarder notre esprit un moment.
Ève, d'abord convaincue par le serpent, puis Adam ensuite, vont croquer la pomme. Enfin la pomme, ça n'a jamais été précisé dans la Bible, on y parle juste du fruit d'un arbre qui en latin se dit.
La pomme évoque la naissance et la fertilité. Elle est image de féminité et de volupté. Consommé depuis la plus haute antiquité, la pomme est, comme tous les fruits, un produit vivant, générateur de joie et de plaisir. Présente sur toutes les tables en signe d'hospitalité, elle témoigne de la générosité de la nature.