La fuite est sûrement due à une tuile cassée ou à un produit vieillissant dont il faut revoir l'étanchéité. Pour vérifier l'état de votre toiture, pas besoin de monter sur le toit et de prendre des risques. Montez sur une échelle et servez-vous de jumelles.
Un scellant caoutchouc est une solution efficace pour réparer les fuites sur les toitures et les gouttières. , Ce produit d'étanchéité protège toutes les zones exposées aux intempéries et vous préserve ainsi des infiltrations d'eau.
Les ouvertures sur les toits sont autant de points de fuites d'eau facilement vérifiables. Généralement, le premier réflexe à avoir est de regarder toute l'étanchéité des joints autour de vos fenêtres. Regardez si vous voyez des traces d'humidité le long des murs ou de la charpente, c'est un signe qui ne trompe pas.
Appeler votre assureur doit donc être un réflexe en cas d'infiltration d'eau venant du toit.
Une bâche, lorsqu'elle est solidement fixée au toit, peut le protéger de la pluie, de la neige ou du vent pendant quelque temps. Vous pouvez ainsi empêcher que des trous ou des bardeaux manquants deviennent des fuites de toit, ou que des fuites existantes ne s'aggravent.
Une odeur de moisi ou de renfermé peut indiquer la présence d'humidité excessive dans les murs, souvent un signe avant-coureur d'une infiltration d'eau. Ces techniques très accessibles sont une première étape pour détecter l'apparition de fuite d'eau dans les murs de votre maison.
Vérifiez également l'isolant s'il est mouillé, surtout après une forte pluie. Jetez, par ailleurs, un œil sous le contreplaqué. S'il y a des tâches d'eau, votre toiture n'est pas étanche. Soyez, en plus, prudent sur l'affaissement, l'apparition des trous et la déformation des bois de la charpente.
Ce qu'il faut retenir
Le locataire doit effectuer des réparations courantes et l'entretien du logement, y compris la toiture. Le propriétaire est responsable des grosses réparations et de la réfection de la toiture.
La toiture est donc considérée comme n'importe quel élément du bien immobilier ; l'acquéreur peut à tout moment s'assurer de la qualité de la toiture : en l'inspectant lui-même ; ou en demandant à un professionnel de réaliser une expertise (à ses frais) si le vendeur est d'accord.
Si la peinture gondole ou fait des bulles, cela peut signifier qu'il y a une infiltration d'eau. Des fissures au niveau des murs et/ou du plafond. Des tâches ou de la moisissure dans les cas les plus graves. Les boiseries qui pourrissent lorsque la fuite perdure depuis longtemps.
Pour faire réaliser votre audit de toiture, et pour tous les travaux de réparation, rénovation, réfection ou désamiantage, vous devrez faire appel à un couvreur.
Il existe plusieurs méthodes pour colmater une fuite. Pour commencer, il y a le colmatage qui consiste à boucher les fuites provisoirement. Cette technique consiste à boucher le trou ou l'endroit où se situe la fuite. Pour ce faire, il faut utiliser de la pâte à plomb, de la colle spéciale fuite, ou du mastic.
Le réseau de gouttières ou cheneaux au niveau de la toiture
Le réseau de gouttières ou cheneaux permet d'évacuer l'eau qui ruisselle du toit.
Les toitures en bardeaux d'asphalte, qui sont les plus courantes dans les maisons résidentielles, ont généralement une durée de vie de 15 à 25 ans. Les toitures en métal, en revanche, peuvent durer jusqu'à 50 ans ou plus, tandis que les toitures en tuiles d'argile peuvent durer jusqu'à 100 ans.
En général, il est nécessaire de changer une toiture lorsqu'elle est trop vieille, même si elle ne fuit pas encore. Par ailleurs, prenez toujours le temps de contrôler l'état de votre toiture au moins une fois par an. Une vérification s'impose également après de grosses intempéries.
L'assurance dégâts des eaux couvre les risques liés à l'action de l'eau : dommages résultant de fuite, de rupture de canalisation, de débordement (d'une baignoire ou d'un lave-linge par exemple), etc...
Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), accessibles sous conditions de revenus (foyers modestes et très modestes) et qui offrent une prise en charge de 50% du montant total des travaux de rénovation de toiture avec un plafond de 10 000 € (25 000 € en cas de travaux lourds).
En cas de mauvaise étanchéité à l'air des couches situées sous la sous-toiture (isolant, pare-vapeur, finition), la lame d'air ventilée crée une dépression et un appel d'air intérieur, ce qui amplifie les pertes de chaleur et les risques de condensation.
Pour savoir si une charpente est en bon état, surveillez la présence de traces blanchâtres ou orangées sur le bois. Vérifiez également les tuiles cassées. Jetez un œil aux points de jonction entre la couverture, la cheminée et les fenêtres de toit.
La chaleur et l'humidité trouvent toujours un chemin dans le grenier. Lorsqu'il n'y a pas un mouvement d'air approprié pour diluer l'humidité dans l'air frais et froid, fournissant ainsi une bonne ventilation du toit, une condensation se formera immédiatement sur une surface froide.
Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.
Apparence de moisissure
L'un des signes les plus courants d'une fuite d'eau cachée est l'apparition de moisissure sur les murs, le plafond ou le plancher.