Ce cas là peut être causé par un joint de culasse trop endommagé (manque d'étanchéité) ou encore une cylindrée abîmé. Cependant, la cause peut être bien plus grave comme par exemple une culasse détériorée ou encore un bloc-moteur fissuré.
Votre tracteur dégage une fumée blanche accompagnée d'une odeur insistante ? Il est possible que l'eau du circuit de refroidissement soit consommée par le moteur. Cela peut se traduire par un joint de culasse cassé, une culasse défectueuse (cassée, fendue, poreuse) ou encore une chemise défectueuse (cassée ou percée).
D'autres causes de fumée bleue ou blanche provenant du moteur incluent le dépassement de la capacité de l'huile de moteur, une obstruction dans le tube du reniflard (situé derrière le filtre à air), des dommages au cylindre/aux segments de piston, et plus encore.
Quand il y a de la fumée qui s'échappe de votre moteur, en règle générale, c'est que vous brûlez de l'huile; causes possibles : Trop remplir le carter de moteur d'huile. Mauvais grades d'huile. Faire fonctionner le moteur à un angle de plus de 15 degrés.
Normale à froid, si cette fumée blanche se produit lorsque le moteur est chaud, cela signifie que le joint de culasse est détérioré. C'est lui qui assure l'étanchéité entre le bloc-moteur et les cylindres, empêchant ainsi le liquide de refroidissement qui circule autour du moteur de pénétrer dans les cylindres.
Quand votre moteur est froid, le carburant — l'essence comme le gasoil — ne brûle pas complètement et rejette de l'eau. À moins de 10 °C, le mélange d'eau et de gaz non brûlé se condense et crée un nuage blanc. Pas de panique, une fois le moteur chaud après quelques kilomètres, tout devrait revenir à la normale.
L'arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire. À froid le mélange carburant/air est pauvre.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Cela peut être dû à une usure des injecteurs, un filtre à air trop encrassé empêchant une bonne entrée d'air ou encore une sonde défectueuse ! Il est même possible que ce soit la faute de votre contacteur de pression qui peut être endommagé ou juste déréglé.
La fumée blanche indique la présence d'eau ou d'antigel dans le cylindre. L'eau ou le gel se transforme ainsi en vapeur d'eau. Il est alors nécessaire de vérifier le joint de culasse ou encore le tarage de soupape. La fumée blanche peut également être une simple réponse de la moto face à une température très basse.
Positionnez le culot de la bougie contre une partie métallique (ex : vis du moteur). Demandez à une autre personne de démarrer la tondeuse en tirant sur le lanceur. Observez si la bougie fait une petite étincelle : si elle en crée une, c'est qu'elle fonctionne. S'il n'y a aucune étincelle, elle peut être défectueuse.
Un moteur qui "tourne" mal et/ou cale, que ce soit au ralenti ou à l'accélération, a peut être un problème de carburateur.
A tu penser à la mise à l'air du réservoir, si l'évent est bouché le carburant arrive moins vite. Pour le savoir, après une journée de travail lorsque tu fais le plein, si le bouchon est aspiré sur le réservoir, lorsque tu l'enléve tu dois entendre un bruit de sucion.
Dans la majorité des cas, cette situation est causée par une fuite du liquide de refroidissement. Cela peut provenir du joint de culasse qui n'assure plus son rôle d'étanchéité, mais aussi d'une paroi de cylindre abîmée ou d'une tête endommagée. Dans tous les cas, un examen de la voiture s'impose.
Si elle fume noir c'est que trop d'essence arrive au moteur. Le carburateur est fixé directement sur le réservoir, il faut contrôler l'état de la membrane qui se trouve entre ces deux éléments ainsi que le plan de joint du réservoir dans plusieurs endroits et axes.
Via le circuit d'alimentation en carburant, la machine Bardahl 360 injecte directement un produit spécifique pour nettoyer tous les composants internes du moteur (injecteurs, culasse, pistons etc.), de même que le circuit d'entrée d'air (boîtier papillon, collecteur d'admission…).
Voiture qui fume : fumée blanche
Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.
Une huile SAE30 (ou SAE 30/30) – API SG/CD est adaptée selon les indications constructeurs. Par contre s'il s'agit d'un tracteur tondeuse pouvant être utilisé l'hiver pour déneiger par exemple, il faudra s'assurer que la viscosité à froid (W) est respectée et ne monte pas au-dessus de 30.
Si votre joint de culasse est endommagé, votre moteur va surchauffer c'est-à-dire que sa température va excéder les 95°C. Cela va entraîner une baisse importante du niveau de liquide de refroidissement et une surconsommation d'huile moteur.
Le reniflard va permettre l'évacuation du surplus de pression d'huile au sein du carter du moteur. En effet, comme l'huile est chauffée à une température très importante, elle va produire des vapeurs qui vont mettre sous pression de nombreux éléments mécaniques du système moteur, comme la poulie de vilebrequin.
Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.
La première solution est d'installer des équipements de dépollution chez son garagiste: un système SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective), pour les oxydes d'azote ou un filtre à particules (FAP). Sur un modèle Euro 4, les émissions de particules chuteront alors jusqu'à 70%.
Utiliser des additifs décalaminant et décrassant moteur :
Il s'agit le plus souvent de produits à verser dans le carburant, mais également parfois dans le carter d'huile. Le produit qui se verse dans le carburant va permettre de décrasser le moteur et toutes les pièces annexes donc celles de l'échappement.