L'ETPT est l'unité de décompte dans laquelle sont exprimés à la fois les plafonds d'emplois et les consommations de ces plafonds. Ce décompte est proportionnel à l'activité des agents, mesurée par leur quotité de temps de travail et par leur période d'activité sur l'année.
Les ETP travaillés (ETPT) Les ETP travaillés sont des ETP en année pleine. A titre d'exemple : * un agent titulaire, dont la quotité de travail est de 80% sur toute l'année, correspond à 0,8 ETP travaillé ; un agent en CDD de 3 mois, travaillant à temps partiel à 80%, correspond à 0,8 x 3/12 ETPT.
Exemple du calcul de l'équivalent temps plein pour un salarié Un salarié travaille 1 203 heures dans l'année. Or, le nombre d'heures annuel d'un salarié à temps plein est 1 607 heures (35h par semaine). Pour obtenir l'équivalent temps plein annuel du salarié, il faut effectuer le calcul suivant : 1 203 / 1 607 = 0,75.
Pour calculer son nombre d'ETP, il faut additionner toutes les heures travaillées par les salariés à plein temps et à temps partiel, puis de diviser le résultat par le nombre d'heures travaillées annuellement par un employé à temps plein.
1 ETP correspond donc à 1 519 heures de travail sur une année civile, qui peuvent être réalisées par un ou plusieurs salariés. Exemples : Un salarié à temps plein sur 12 mois = 1 ETP.
Le salarié intérimaire dont le contrat a pour objet un accroissement temporaire d'activité est lui intégralement pris en compte dans le calcul des ETP. Ce qui équivaut donc à 1 ETP supplémentaire. Les 2 salariés sous contrat d'apprentissage ne sont pas intégrés aux ETP.
Mais sur les apprentis la règle est claire : les apprentis ne sont pas pris en compte dans l'effectif de l'entreprise et ce pendant tout le cycle de formation. Cela vaut aussi bien pour le Code du travail (C. trav., art.
La quotité de travail est le pourcentage de temps de travail d'un salarié en temps partiel. On parle de quotité de travail principalement dans les emplois du secteur public. Or, il peut arriver que certains salariés du droit privé soient soumis à une quotité de travail notamment les salariés à temps partiel.
Les programmes d'éducation thérapeutique :
Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
CEED Formation propose une offre de formation aux acteurs de l'ETP : médecins, pharmaciens, ergothérapeutes, infirmiers, diététiciens, psychologues, orthophonistes, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, patients-experts, sophrologues, art-thérapeutes, enseignants en activité physique adaptée.
Le calcul de l'effectif se base sur la définition de l'INSEE qui précise que l'effectif en équivalent temps plein (ETP) est égal au "nombre total d'heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans des emplois à plein temps sur le territoire économique".
Aussi, la formule du calcul ETP est la suivante : nombre d'heures annuelles du salarié / nombre d'heures annuelles d'un salarié à temps plein = x ETP. Il est important de noter que le calcul des ETP est souvent annuel.
La quotité se calcule sur la base des 24h hebdomadaires classe dues aux éléves. Tout transformer en minutes - 24 heures = 1440 minutes Q est le nombre correspondant à la quotité demandée Mn est le nombre de minutes. Appliquer la règle de 3 : (1440:100)X Q = Mn, puis transformer Mn en heures et minutes (Mn:60).
Conditions à remplir
contrairement à la rémunération de l'apprentissage ou du job étudiant, la gratification de stage n'est pas considérée comme un revenu d'activité. Pour pouvoir bénéficier de la prime d'activité, le stagiaire devra donc avoir un emploi suffisamment rémunéré à côté.
Si vous êtes alternant en contrat d'apprentissage, vous n'êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est calculée sur vos ressources des 12 derniers mois. Seuls vos revenus d'apprentissage supérieurs à 18 760 € par an seront pris en compte dans le calcul de votre aide.
Bonjour, en tant qu'apprentie, vous ne pouvez percevoir la prime d'activité que si votre salaire est égal à au moins 78% du SMIC (environ 950€). Avec votre salaire actuel, vous ne pourrez donc pas bénéficier de la prime d'activité.
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
L'effectif salarié annuel de l'employeur déterminé au 1er janvier (effectif moyen annuel de l'année N) correspond à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année civile précédente. Pour le calcul de cette moyenne, il n'y a pas lieu de tenir compte des mois où aucun salarié n'est employé.
Nombre de salariés liés par un contrat de travail travaillant au sein de l'entreprise.
L'effectif total correspond au nombre de valeurs au sein de la série statistique. Il existe 2 méthodes pour calculer l'effectif total: Compter une à une toutes les valeurs de la série. Additionner les effectifs de chaque valeur.
Le mode de calcul est simple. Il faut additionner, pour chaque salarié, le temps passé dans l'entreprise par mois divisé par 12 mois, multiplié par le nombre d'heures hebdomadaires divisé par la durée légale ou conventionnelle au sein de l'entreprise : (4/12) x (20/35) + (8/12) x (28/35) = 0,7 unité.
L'effectif total d'une série statistique est la somme de tous les effectifs. La formule =SOMME(x:y) permet d'additionner des valeurs dans un tableur. Pour l'utiliser correctement, remplace: La lettre x par le nom de la cellule où se situe la première valeur à additionner.