Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin. En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l'exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
Les leurres souples sont plutôt recommandés pour les courants et les eaux profondes. Ils sont légers et se font facilement aspirer par les poissons. Selon les modèles, les leurres souples peuvent être gorgés d'attractant, ce qui permet de ferrer plus efficacement les poissons.
Les matériels les plus appropriés sont : une canne à mouche, un moulinet polyvalent et des leurres métalliques qui attiseront facilement leur attention. Privilégiez les petites mouches colorées et des hameçons de taille 12 et 14 qui coulent rapidement en profondeur.
La pêche se pratique principalement en mouche noyée à l'aide de mouche à saumon montées sur hameçon simple, double ou triple selon réglementation de chaque rivière ou préférence, en taille 8 à 14 pour l'été. L'utilisation de tube-fly est également possible.
la pêche du saumon et de la truite de mer est autorisée : du 12 MARS 8h au 12 JUIN inclus et du 09 JUILLET au 18 SEPTEMBRE inclus : pêche à tous leurres.
Le saumon de l'Atlantique passe au maximum ses trois premières années de vie sans quitter sa rivière natale, puis migre vers l'océan où il reste entre un et trois ans. Il rejoint plus précisément les eaux froides c'est pourquoi on le retrouve plutôt à proximité de la Norvège, des Îles Féroé et du Groënland.
Là où sa pêche est permise, le saumon atlantique peut se pêcher au leurre métallique, au leurre naturel, mais il se pêche surtout à la mouche.
Nous recommandons la pêche au saumon dans la rivière Reisa, un magnifique cours d'eau qui serpente à travers un paysage de canyons escarpés. La rivière Reisa est longue de 100 km, coulant depuis la toundra finlandaise jusqu'à la mer, à seulement 30 minutes de Lyngen Lodge.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
L'ouverture du bord, je conseille le leurre souple. Les poissons (Brochets) sont encore sur les bordures peu profondes et un débutant va s'accrocher beaucoup au fond. Pour ces conditions des TP assez légères avec un leurre souple de 8/12 cm lui permettra de mettre toutes les chances de son coté.
Pour une tresse du 15/100, j´utilise fluoro SEAGUAR 0,33 ou 0,37 pour la peche á lancer. Pour verticale (peche du maigre) tresse 0,20 (Silverthread PE Saltwater) 25 lb resistance, avec monofilament fluorocoated du 0,40.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
Une canne d'action moyenne dite progressive est la plus appropriée pour les lancers roulés, Spey Cast à une main et Overhead. Canne de 9 à 10 pieds soie de 8 pour le saumon de printemps ou l'alose en début de saison. Canne de 9 pieds soie de 6 à 7 pour la pêche des castillons et des aloses en milieu et fin de saison.
Ils cessent alors de se nourrir et cherchent à remonter leur rivière jusqu'à l'endroit où ils sont nés. Vers la mi-octobre, les saumons s'apprêtent à quitter les fosses de la rivière pour se diriger vers les frayères.
La pêche du saumon à la mouche noyée consiste à faire dériver une mouche, généralement submergée dans 2,5 à 15cm d'eau (1 à 6 po), de travers dans le courant, de façon à ce que Salar l'aperçoive de côté. On pratique cette pêche à pied ou en canot.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
C'est la smoltification. Elle s'accompagne de changements physiologiques, physiques et comportementaux qui sont guidés par des circuits hormonaux et stimulés par des conditions de températures précises. Ces changements sont indispensables à la vie en mer.
Chaque année, près de 1.000 saumons sont pêchés en Bretagne, "l'une des rares régions de France à disposer d'un véritable réseau de rivières à saumon", estime l'association Bretagne Grands migrateurs.
Le saumon atlantique est une espèce de poisson dont la durée de vie est relativement courte et dont l'âge maximal peut atteindre de 12 à 14 ans et la durée de vie se situe typiquement entre 4 et 8 ans (Gibson, 1993).
À l'état sauvage, le saumon est carnivore et se nourrit de petits poissons et de crevettes, qui lui donne sa couleur rose si particulière. En élevage, les saumons sont nourris avec des ingrédients végétaux, de la farine et de l'huile de poisson.
Le saumon d'élevage se nourrit de granulés composés d'environ 70 % d'ingrédients végétaux et 30 % de matières premières marines telles que la farine et l'huile de poisson.