ça peut etre une patte de dérailleur tordue, le corps de roue libre qui a du jeu , ou encore , problème au niveau des dents de k7, le dérailleur peut avoir du jeu aussi , as tu vérifié les serrages ? si ton vélo est neuf , , peut etre a t il besoin d un réglage ( normal , faut que tout les pièces s ajustent....)
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce qu'on assimile à un mauvais réglage du dérailleur avant de votre vélo. Elles conduisent à dérailler chaque fois que vous essayez de passer sur le grand plateau (la chaîne déraille vers l'extérieur) ou sur le petit plateau (la chaîne déraille vers l'intérieur).
Cela arrive lorsque vous utilisez le grand plateau et le grand pignon, ou inversement le petit plateau et le petit pignon. Cela crée un angle et une déformation excessive de la chaîne, avec une forte tension qui la fait glisser des dents pour finalement dérailler.
- Si une vitesse saute, c'est-à-dire qu'elle s'enclenche normalement, puis qu'elle se dés-enclenche et que le levier revient au point mort lors d'une forte accélération, c'est que les verrouillages de la commande de tringlerie ou des synchros sont usés ou déréglés.
Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d'un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble. Pour finir, passez les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifiez qu'elles ne sautent plus et passent correctement, sinon rejouez sur la tension du câble.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Le bon réglage consiste à placer l'axe de l'articulation du gros orteil (bosse sur le bord interne du pied) à l'aplomb de l'axe de la pédale lorsque le pied est horizontal. Repère : Le placement du pied sur la pédale détermine l'efficacité de la force d'appui et la mobilité articulaire de la cheville.
Vélo suspendu ou sur un pied d'atelier, pédalez à la main et passez les vitesses une à une pour faire monter et descendre la chaine d'un plateau à l'autre et testez les butées. Observez bien la position de la chaine, et ajustez si besoin le réglage des butées ou de la tension de câble.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Essaye de voir si ça le fait quelque soit le pignon engagé à l'arrière ou sur un seul pignon. Si ça ne se passe que sur le petit ou le grand pignon c'est certainement un problème de butée mal réglée. Sinon c'est la tension du cable. Ca peut arriver quand les cables sont neufs ils s'étendent un peu.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Si le dernier maillon reste collé au pignon testé ou si vous devez forcer pour l'extraire cela signifie qu'il est usé et doit être remplacé.Si l'outil saute intégralement de la cassette lorsque la pression est exercée cela veut dire que les pignons de la cassette sont très endommagés.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
À l'inverse, si le pignon est 2 fois plus petit, pour un coup de pédale le pignon et la roue font 2 tours. Tu vois, plus tu choisis un pignon petit, et plus un coup de pédale fait tourner ta roue. Mais ça demande aussi plus de force à tes jambes ! Un conseil : quand la route est plate, choisis le pignon du milieu.
Faites des sorties où vous augmentez votre fréquence de pédalage moyenne, faites des sorties spécifiques où vous essayez de pousser votre fréquence de pédalage, et après, petit à petit votre fréquence moyenne va augmenter de 80, 83, 85, 87 pour arriver à 90 ; vous serez mieux forcément qu'à 80 dans le temps.
Remonter la chaîne et insérer un nouveau maillon
Utilisez le dérive-chaîne pour la réinstaller sur son axe et refermer les maillons enlevés. Si possible, remplacez l'ancien maillon par un maillon-rapide. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de dérive-chaîne la prochaine fois que vous devrez réparer votre chaîne de vélo.