La batterie du vélo électrique ne se recharge plus Le diagnostic est simple : la batterie est défectueuse. Les circuits d'alimentation n'acceptent plus la charge électrique. Pour vérifier que le problème vient bien de la batterie, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la tension sur son connecteur.
Chargez votre batterie à 100 %. Disposez la batterie sur votre vélo électrique, puis allumez le dispositif situé sur le guidon. Appuyez sur mode, ou sur marche/arrêt en continu pendant plusieurs secondes jusqu'à apercevoir/entendre un signal lumineux/sonore. Et voilà, vous venez de réinitialiser votre VAE !
Tester la batterie
Si pendant le test, la batterie présente une tension inférieure à 36 volts, alors elle est probablement morte et il faut la remplacer.
Aux deux bornes de sortie du chargeur, vous allez tester avec un multimètre la tension délivrée X Source de recherche . Si votre chargeur de batterie est doté d'un interrupteur de type marche/arrêt, il faut le basculer, si ce n'est pas déjà le cas, sur la position « I ».
Cette réinitialisation permet parfois de résoudre certains problèmes de batterie. Les vélos électriques connectés peuvent aussi nécessiter des mises à jour logiciel. Vous pourrez le faire en vous connectant sur l'appli correspondante à votre modèle de vélo.
En fonction du modèle que vous possédez, le fusible peut se trouver soit à l'intérieur de la batterie (même type de fusible que pour une voiture) soit sur la façade extérieure (fusible rond).
La batterie n'est pas réparable
Il arrive qu'en dépit de votre bonne volonté, votre batterie soit dans un état de détérioration trop avancé pour être réparée et qu'il faille la remplacer.
Si l'appareil peut s'alimenter également en piles, utilisez des piles neuves pour tester. Si l'appareil s'allume c'est que le chargeur / alimentation est défectueux. Sinon vous pouvez en outre utiliser un chargeur / alimentation de mêmes caractéristiques (voltage, ampérage, polarité, embout) pour contrôler.
Chargeur classique
Si le voltmètre affiche alors une valeur plus élevée que celle de sa capacité de base (par exemple 15V pour un chargeur de 12v, 11V pour un chargeur de 6V, etc.) cela veut dire que le chargeur fonctionne parfaitement.
Sa longévité peut atteindre 5 ans environ. Dans cet article, nous vous expliquons comment enlever la batterie d'un vélo électrique et la recharger afin d'optimiser sa durée de vie.
Le chargement d'une batterie de vélo électrique se fait de façon banale : branchez le câble d'alimentation sur une prise murale et sur votre batterie. Prenez soin de respecter cet ordre, d'abord la prise murale, ensuite la batterie pour éviter tout phénomène de surcharge.
La durée de vie moyenne des batteries pour vélo à assistance électrique est de 5 ans. Cette estimation est basée sur une utilisation quotidienne engendrant de fait une moyenne de 1000 cycles de charge-décharge.
En effet le BMS est le maître d'orchestre de la charge de la batterie et il protège votre pack batterie contre de mauvais usages qui pourraient lui nuire : usage et/ou charge par températures élevées ou très basses, charge en tension trop élevée, décharge en tension trop basse, court-circuit, consommation pendant l' ...
Lorsque la batterie est située sous le porte-bagage, elle est accompagnée d'une clé permettant de la retirer de son support. Comme pour n'importe quelle serrure, il suffit de tourner la clé pour déverrouiller le système, d'attraper la batterie par sa poignée et de la faire coulisser vers l'extérieur.
Les symptômes d'une batterie défectueuse
Le plus souvent, la santé de la batterie décline lentement au fil des cycles de charge/décharge, ce qui se traduit par de moins en moins d'autonomie, les appareils se coupent pendant la nuit alors qu'il n'y a aucune nouvelle consommation par exemple.
Elle est dotée des composants suivants : anode, cathode, électrolyte et séparateur. Lorsque la batterie lithium-ion est chargée, des ions lithium sont extraits de l'anode et se déplacent à travers l'électrolyte vers la cathode. Lorsque la batterie se décharge, les ions lithium retournent à l'anode.
Branchez d'abord la borne +, puis la borne - avant de brancher le chargeur de batterie sur secteur. Veillez à respecter impérativement cet ordre. La borne + est généralement représentée par une pince rouge et la borne – par une pince noire.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Charger son téléphone avec une batterie externe
Il vous suffira de brancher votre smartphone directement sur la Power Bank via un câble USB compatible pour voir le pourcentage de charge augmenter. Goûtez alors à une autonomie prolongée si vous n'avez pas de chargeur secteur ou de prise de courant sous la main.
La non-utilisation du vélo est la principale raison de défaillance des batteries. Afin d'éviter cela, pédalez régulièrement ! Au cas où vous ne l'utiliseriez pas pendant plus de deux mois, il faut la laisser stockée entre 30% et 60% de charge. Il faudra également la charger pendant 30 minutes tous les mois environ.
Pour réinitialiser le calcul de l'autonomie estimée, vous pouvez exécuter une Réinitialisation du calcul de l'autonomie via les paramètres de l'application > Mon VAE > Réinitialisations.
Vous pouvez vous rendre dans un magasin de vélos électriques et y charger votre batterie. Vous pouvez trouver une station de recharge pour voitures électriques. Mais attention, il faut utiliser un cordon de charge approprié, sinon vous risquez de griller votre batterie en un éclair.