Votre voisin a le droit d'installer des caméras de surveillance sur son terrain. Rien n'empêche votre voisin de vouloir assurer la sécurité de sa résidence, par exemple. Ceci peut être tout à fait légitime si votre voisin a été victime d'un cambriolage.
Si le voisin trop curieux utilise du matériel, comme des jumelles ou une longue vue, cela peut constituer un élément de preuve. S'il a placé une caméra visant la maison de son voisin, c'est la même chose. Dans les deux cas, un dépôt de plainte peut être réalisé afin que la police intervienne.
Faites le tour de votre jardin ou maison, et vérifiez s'il n'y a pas des caméras cachées pointées dans votre direction. Un autre signe révélateur d'espionnage est que votre voisin semble toujours savoir ce que vous faites ou dites, même lorsqu'il n'est pas là.
Ainsi, selon l'article 9 du Code Civil, “chacun a droit au respect de sa vie privée”. Il est donc tout à fait possible de protéger votre intimité en déposant une main courante auprès des autorités compétentes dès lors que cet espionnage constitue un trouble du voisinage.
Si le voisin accusé de chercher le conflit a un comportement agressif vis-à-vis des autres, il est possible de déposer une main courante ou une plainte au commissariat de police.
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.
Il convient de se rendre au poste de police / de gendarmerie le plus proche afin de déposer une plainte contre le(la) voisin(e) indélicat(e). La plainte sera transmise au procureur de la République pour examen. En aucun cas ce dépôt de plainte ne peut être refusé.
Le code pénal (article 226-1) punit d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui. Ces mêmes peines sont applicables à l'interception des télécommunications ou à l'installation d'appareils conçus à cette fin (article 226-15).
Prouver le harcèlement du voisin
Cette preuve peut être apportée par tout moyen : témoignages d'autres voisins, courriers ou écrits envoyés par le voisin harceleur, constats d'huissiers par exemple.
Le code *#21# pour savoir si votre téléphone est sur écoute.
C'est un phénomène qui se caractérise selon l'Urban Dictionary par le besoin d'ajouter une personne à son réseau dans le seul but de pouvoir l'espionner. Pourquoi ? Tout simplement parce que son mal-être et ses déboires nous procurent un certain soulagement, voire un certain plaisir.
Un espion ou une espionne ou encore un agent secret est une personne qui pratique l'espionnage, c'est-à-dire une activité relative à la collecte clandestine de renseignement ou d'informations classées secrètes dans un pays étranger pour le compte de son pays.
Personne chargée de recueillir clandestinement des documents, des renseignements secrets sur une puissance étrangère. ➙ agent secret; familier barbouze.
Le premier réflexe à adopter face à un voisin harceleur est d'aller porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Cette plainte, qui ne peut pas être refusée, sera ensuite transmise au procureur de la République pour examen. C'est lui qui y donnera suite ou non, selon les situations.
Les troubles anormaux de voisinage sont des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux de voisinage. Ils peuvent être sanctionnés même si leur auteur n'a commis aucune faute. Un propriétaire n'a pas le droit d'imposer impunément à ses voisins une gêne excédant les obligations ordinaires du voisinage.
Vous pouvez demander en justice que l'auteur du bruit soit condamné à indemniser votre préjudice. La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige. Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.
Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende.
Qui décide de mettre quelqu'un sur écoute ? Le ministre en charge de la défense, de l'intérieur, de la justice, de l'économie, du budget ou des douanes doit adresser une proposition de mise sur écoute téléphonique au Premier ministre. La proposition doit être écrite et justifiée.
Il est, comme nous l'avons dit, formellement interdit d'accéder aux informations privées d'autrui de manière frauduleuse, c'est-à-dire avec l'intention de trouver certaines informations.
Un besoin d'amour "pathologique et obsessionnel"
Parce que ces personnes ne se sentent entières que lorsqu'elles ont quelqu'un à aimer, elles commencent souvent impulsivement des relations amoureuses sans se demander si elles sont compatibles avec leur partenaire", développe-t-il.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.