L'ensoleillement vient modifier la production de mélatonine, bousculer le rythme circadien des plus sensibles et jouer sur le sommeil –sans compter que la chaleur peut aussi rendre l'endormissement plus difficile.
Bien qu'elle soit plus rare que la dépression saisonnière d'hiver, la dépression estivale s'explique entre autres par un dérèglement de notre horaire habituel, un état léthargique causé par la chaleur, et une difficulté à dormir en raison d'une surexposition au soleil.
« Le TAS inversé est difficile à diagnostiquer. La plupart des gens ont du mal à croire que quelqu’un soit déprimé par plus de soleil, de chaleur et de lumière du jour prolongée, mais cela peut arriver. Les périodes d'ensoleillement plus longues peuvent affecter la façon dont leur corps produit de la mélatonine et de la sérotonine, conduisant à des habitudes de sommeil incohérentes .
Le Dr Klapow ajoute que votre système nerveux libère de l'adrénaline et d'autres produits chimiques de type « combat ou fuite » pour tenter de gérer une température plus élevée, que votre corps perçoit comme une menace . « Ainsi, plus notre corps chauffe, plus nous perdons notre capacité à gérer les impulsions associées à cet inconfort », explique-t-il.
perte d'intérêt en général. diminution du plaisir dans les activités qui nous plaisaient auparavant. irritabilité évitement des situations sociales.
La dépression saisonnière survient majoritairement l'hiver, mais des symptômes peuvent apparaitre dès l'automne. La diminution de la luminosité en serait la cause principale.
La photosensibilité, parfois appelée « allergie au soleil », est une réaction du système immunitaire déclenchée par la lumière solaire. La lumière du soleil peut déclencher des réactions immunitaires. Les personnes développent des démangeaisons ou des rougeurs et une inflammation là où la peau a été exposée au soleil.
La chaleur peut provoquer une augmentation des hormones de stress
C'est votre corps qui essaie de vous aider à gérer la chaleur. Des études ont suggéré que cette augmentation des hormones peut entraîner des sentiments de fatigue et freiner votre contrôle de vos impulsions, ce qui rend plus difficile la patience (d'où votre ambiance vive).
On pense que l’exposition au soleil augmente la libération par le cerveau d’une hormone appelée sérotonine. La sérotonine est associée à l'amélioration de l'humeur et aide une personne à se sentir calme et concentrée . La nuit, un éclairage plus sombre incite le cerveau à produire une autre hormone appelée mélatonine.
The main psychological explanation is that because heat makes us feel physically uncomfortable, we're more inclined to aggressive thoughts and to interpret things in a negative way.
Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression qui va et vient selon un schéma saisonnier. Le TAS est parfois appelé « dépression hivernale » car les symptômes sont généralement plus apparents et plus graves pendant l'hiver. Certaines personnes atteintes de TAS peuvent présenter des symptômes pendant l’été et se sentir mieux pendant l’hiver.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Une carence en vitamine D augmente le risque de dépression notamment saisonnière. Les personnes régulièrement supplémentées en vitamine D surtout durant les périodes hivernales signalent de plus une sensation de bien-être.
Leur diminution peut avoir — en particulier chez les plus âgés — un effet sur le stress et la capacité à faire face. L'augmentation de la température dans le cerveau crée également une neuro-inflammation qui peut jouer, notamment, sur la dépression.
Les personnes et les personnes en surpoids ont du mal à réguler leur température. Avec l'âge, la transpiration se fait de moins en moins et avec le surpoids, «l'organisme est déjà en surchauffe».
réfractaire adj. et n. Se disait des prêtres qui, pendant la Révolution française, avaient... réfractaire n.m.
La chaleur peut augmenter notre rythme cardiaque et causer des changements dans notre respiration. Le cerveau est donc susceptible d'interpréter ces symptômes physiques comme étant causés par l'anxiété plutôt que par la chaleur.
Une réaction photoallergique peut se développer un à trois jours après l'exposition au soleil et à la substance photosensibilisante . Cela se produit lorsque le système immunitaire de l'organisme reconnaît les changements provoqués par l'exposition au soleil comme une menace étrangère. Le corps produit des anticorps et attaque, provoquant une réaction.
Conclusion. Il existe différentes causes de photophobie, et la douleur ressentie par la lumière peut être causée par diverses affections oculaires ou neurologiques ainsi que par des médicaments. Certaines de ces conditions sont traitables, tandis que d'autres sont incurables.
Nous aimons tous passer du temps au soleil, mais saviez-vous qu’une trop grande exposition au soleil peut vous rendre malade ? L'intoxication solaire est une affection qui peut être causée par une surexposition au soleil et qui peut entraîner plusieurs symptômes, tels que des nausées, des maux de tête, des étourdissements et même des vomissements.
idées suicidaires ; troubles du sommeil ; fluctuations de l'appétit ou du poids ; fatigue intense ou perte d'énergie.
La dépression est un trouble de l'humeur qui touche environ 3 % des enfants de 3 à 17 ans. Elle apparaît le plus souvent vers l'âge de 10 à 12 ans. Elle peut toutefois se manifester avant cette période, et même durant la petite enfance dans de rares cas.