Cause. Ce problème peut se produire si vous configurez la connexion VPN pour utiliser la passerelle par défaut sur le réseau distant. Ce paramètre remplace les paramètres de passerelle par défaut que vous spécifiez dans les paramètres TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).
Se connecter à un VPN
Dans Paramètres, sélectionnez Réseau & internet >VPN. À côté de la connexion VPN que vous voulez utiliser, sélectionnez Connecter. Si vous y êtes invité, saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ou d'autres informations de connexion.
Un VPN est un réseau privé virtuel qui chiffre et tunnelise le trafic Internet via un serveur public. Un VPN vous permet de surfer sur le Web de manière anonyme et sécurisée depuis n'importe où. Lorsque l'on choisit de ne pas utiliser de VPN en déplacement, on risque de: Révéler ses activités bancaires.
Recherchez à nouveau « quelle est mon adresse IP » dans Google (ou bien utilisez un site de recherche d'adresse IP) et comparez le résultat avec l'adresse IP virtuelle de votre VPN. Si les deux adresses sont les mêmes, vous savez maintenant que votre VPN masque bien votre adresse IP réelle.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Utilisez un VPN : en utilisant un VPN lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, vous utiliserez effectivement un «tunnel privé» qui chiffre toutes vos données qui transitent par le réseau. Cela va grandement aider à empêcher les cybercriminels d'intercepter vos données.
Un VPN n'est pas légal dans tous les pays
Certains pays souhaitent avoir un contrôle total sur les contenus auxquels leurs citoyens peuvent accéder sur internet. Comme un VPN peut être utilisé pour contourner la censure gouvernementale, il est illégal d'en utiliser un dans certains pays totalitaires.
Désactiver le proxy HTTP dans Internet Explorer
Sélectionnez l'onglet Connexions. Cliquez sur Paramètres réseau local. La boîte de dialogue Paramètres de réseau local s'affiche. Décochez la case Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local (LAN).
Si vous utilisez Internet pour naviguer, télécharger des torrents ou accéder à du contenu non disponible dans votre région géographique... Si vous regardez des films en streaming ou si vous tentez d'accéder à des sites Web bloqués dans votre pays, nous vous conseillons de laisser votre VPN activé.
Débloquer des sites web à l'aide d'un VPN. L'utilisation d'un VPN est le moyen le plus simple et efficace pour contourner les blocages de contenu et accéder aux URL de votre choix. Le VPN (réseau privé virtuel) achemine votre trafic Internet via un serveur distant et vous permet de choisir votre emplacement virtuel.
Cliquez sur le bouton Windows, puis accédez à « Paramètres » et à la catégorie « Réseau et Internet ». Vous n'avez plus qu'à activer le Wi-Fi et les réseaux disponibles s'afficheront en dessous. A noter qu'il est possible également d'activer ou désactiver le Wi-Fi directement depuis la barre des taches.
Utiliser un VPN, c'est entièrement légal sur le sol français
En France, et dans toute l'Europe, la protection des citoyens est un principe accepté de tous, que ce soit dans le monde physique ou digital. Du coup, les données personnelles sont également censées être préservées.
Souvent, un tunnel VPN sera utilisé pour protéger l'activité Internet dans votre navigateur, tandis qu'un autre sera utilisé pour protéger l'activité Internet créée par les applications connectées à Internet sur votre téléphone ou votre ordinateur. Certains VPN offrent cette fonction, d'autres non.
L'inconvénient des VPN c'est qu'ils peuvent parfois ralentir la connexion internet et la rendre instable. En effet, le VPN fait transiter la connexion de l'utilisateur par un serveur distant, ce qui rajoute une étape intermédiaire. C'est ce qui peut expliquer que le débit soit plus lent et moins stable.
Le but du VPN dans ce type d'utilisation est de masquer votre adresse IP des serveurs internet consultés. Le VPN se place entre votre connexion internet et ces serveurs et sert d'intermédiaire. A partir de là, les sites et serveurs consultés ne voient que l'adresse IP du VPN et pas la votre.
Un routeur permet d'assurer un pont entre deux réseaux, en général entre un réseau local et Internet, comme c'est le cas pour un modem-routeur ADSL. Un routeur VPN, lui, va se charger de relier un réseau local à un réseau privé virtuel.
On accède au réseau via le navigateur TOR qui est relativement facile à installer et est disponible aussi bien sur Windows, Linux que sur macOS. Le réseau Tor est également accessible sur iOS et Android via d'autres navigateurs.
La meilleure façon de cacher votre adresse IP sur Android est d'utiliser un réseau privé virtuel. Un VPN fonctionne en installant une application sur votre appareil Android, et cette application crypte ensuite toutes les données que votre appareil envoie sur Internet avant de quitter votre appareil.