Son nom définitif lui fut donné en 1865 en l'honneur de sir George Everest. Son nom tibétain est Chomo Lungma (« Déesse mère du Monde »). L'Everest est semblable à une immense pyramide à trois faces et trois arêtes, taillée dans des schistes cristallins et des calcaires primaires déversés vers le sud.
Sur proposition de Sir Waugh, un géographe anglais chef de l'équipe de mesure, il fut baptisé du nom de George Everest, son ancien chef et prédécesseur, alors qu'un nom local existait déjà : Chomolungma.
Les conditions climatiques sur l'Everest sont extrêmes. En janvier, mois le plus froid, la température au sommet est en moyenne de −36 °C et le ressenti peut être de −60 °C . En juillet, mois le plus chaud, la température moyenne est de −19 °C et il gèle en permanence. De juin à septembre, l'Everest subit la mousson.
Edmund et Tenzing sur la déesse des vents. « Well, we've knocked the bastard off ! » C'est avec une élégance toute britannique qu'Edmund Hillary annonce à ses compagnons que le sommet le plus haut du monde, l'Everest et ses 8848 mètres, a été vaincu.
[Il y a] 44 ans, Peter Habeler et Reinhold Messner gravissaient l'Everest sans oxygène. Le 8 mai 1978, l'Italien Reinhold Messner et l'Autrichien Peter Habeler atteignaient le sommet de l'Everest pour la première fois sans apport d'oxygène.
« Un grand nombre de personnes ayant atteint 13 des 14 sommets de plus de 8 000 mètres sans bouteille d'oxygène n'ont pas réussi à gravir l'Everest, le plus haut de tous », explique M. Richards. « Le fait que Topo et moi l'ayons tous deux gravi sans oxygène joue beaucoup sur notre confiance...
Mais ce n'est pas la plus petite montagne du monde. Le trophée revient au Mont Wycheproof dans la ville du même nom en Australie. D'une hauteur de 43 mètres soit 141 pieds au-dessus des plaines qui l'entourent, elle est considérée comme la plus petite au monde.
Edmund Hillary (à gauche) et le sherpa Tenzing Norgay atteignent le sommet de l'Everest, à 8 848 mètres d'altitude, le 29 mai 1953, et deviennent les premiers hommes à marcher sur la plus haute montagne du monde.
Adapté du roman de Baku Yumemakura et du manga de Jirô Taniguchi, le long-métrage d'animation Le Sommet des dieux, sacré meilleur film d'animation aux Césars 2022. Un film dans lequel le personnage de Hase Tsuneo a largement été inspiré par l'alpiniste japonais Tsuneo Hasegawa.
Dès l'enfance, on apprend à l'école que le plus haut sommet est le mont Everest, qui culmine à 8848 mètres. Situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine, il a été escaladé pour la première fois en 1953.
En tout, une expédition au sommet de l'Everest dure environ 60 jours, dont 30 à 40 jours d'acclimatation entre 5 000 et 7 000 mètres, ponctués d'allers-retours en altitude. Nos groupes partent de France entre fin mars et début avril pour une tentative d'ascension au sommet en général dans la seconde quinzaine de mai.
L'Annapurna :
Le taux de mortalité de cette roche titanesque fait de l'Annapurna le sommet statistiquement le plus dangereux parmi les sommets de plus de 8 000 mètres.
La plus vieille montagne du monde semble être le mont Uluru, dans le désert australien. Appelé également "Ayers Rock", il se dresse seul au milieu d'une immense plaine, l'une des régions les plus anciennes de la Terre. Sa formation daterait d'il y a 300 millions d'années.
En règle générale, les prix pour faire l'ascension de l'Everest sont compris entre 55.000€ et 70.000€ par personne. Certaines agences peuvent proposer des prix inférieurs, il faudra alors être vigilent sur la qualité et la sécurité de l'encadrement fourni.
Voilà le mont Gangkhar Puensum, qui culmine à 7 570 mètres d'altitude dans le nord du Bhoutan, près de la frontière chinoise. Au cœur des montagnes de l'Himalaya. Ce sommet, personne ne l'a jamais gravi.
Il faut compter en moyenne 50 000 à 60 000 dollars pour monter en haut de l'Everest. Car une expédition comprend le permis d'ascension, mais aussi toute une équipe avec des cuisiniers, des guides, des porteurs.
La surface des Alpes (190 959 km2 ) est partagée entre l'Autriche (28,5 %), l'Italie (27,2 %), la France (20,7 %), la Suisse (14 %), l'Allemagne (5,6 %), la Slovénie (4 %) et les deux micro-États que sont le Liechtenstein et Monaco.
Tuvalu est située dans l'océan Pacifique au nord-est de l'Australie. Son point culminant est à 4.5 m d'altitude ce qui en fait l'un des pays les plus bas du monde.
Pas d'inquiétude, si vous tombez dans un quizz sur la question, "quelle est le plus haut sommet du monde?", vous serez toujours gagnant en répondant "l'Everest". 8848 mètres séparent en effet son point culminant de la surface terrestre, plus que n'importe quelle autre montagne de la planète.
Nims souligne aussi que dans ces conditions, on ne peut pas vraiment parler d'ascension de l'Everest en solitaire via « l'autoroute que les sherpas ont ouverte » ! D'autres experts du domaine préfèreront citer le K2 et sa voie des Abruzzes assez technique et engagée comme 8000 le plus dur.
C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres. Un col inédit et hors catégorie, lieu d'arrivée de cette 17e étape de cette Grande Boucle entre Grenoble et Méribel.
Le Cho Oyu est le sixième sommet le plus haut du monde, il est situé à une vingtaine de kilomètres de l'Everest dans la chaine de l'Himalaya, à la frontière entre le Tibet et le Népal. Malgré son altitude, le Cho Oyu est souvent considéré comme un 8000 m « facile », du moins par l'arête Nord-Ouest...
Élisabeth Revol, qui monte sans oxygène, considère être dans la zone de la mort lorsqu'elle arrive à 7 500 m sur le Nanga Parbat. Statistiquement, sur l'Everest, il y a plus de morts entre 7 000 et 7 500 mètres qu'entre 8 500 et le sommet.
Les alpinistes redescendant de l'Everest se plaignent que ses pentes soient couvertes d'excréments humains, de bouteilles d'oxygène vides, tentes déchirées, cordes et autres canettes et sacs en plastique abandonnés par les grimpeurs, un spectacle de plus en plus embarrassant pour le tourisme népalais.