Un moteur atmosphérique aura moins d'énergie puisqu'il ne sera pas « gonflé » d'air, l'accélération en sera donc plus linéaire. A noter toutefois que ce type d'appareil nécessite moins d'entretien, aura tendance à consommer moins de carburant et sera beaucoup plus fiable dans le temps.
Le moteur atmosphérique désigne un moteur à combustion interne avec une alimentation en air simplement déterminée par l'aspiration du piston qui est en phase descendante dans le cylindre.
Moteur atmosphérique et moteur suralimenté, les différences
À l'inverse d'un moteur atmosphérique, un moteur turbo est caractérisé par un système de suralimentation. Il bénéficie beaucoup plus d'air en compression, ce qui lui procure une puissance supérieure par rapport à un moteur standard.
Un moteur atmosphérique aspire d'autant plus d'air qu'il monte en régime, sa puissance arrive donc plus haut dans les tours puisque c'est à ce moment là qu'il brasse le plus d'air et de carburant.
Porsche 911 GT3
La Porsche 911 est pour beaucoup la voiture de sport la plus mythique du marché. Et bien la 911 GT3 est l'une des déclinaisons les plus extrêmes de cette voiture. Elle est équipée d'un six cylindres atmosphérique de 4.0 litres développant 500 ch.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Son moteur à 4 cylindres, 1997 cm3 (F20C), développe 240 chevaux, soit la puissance spécifique la plus élevée, à l'époque, pour un moteur de série atmosphérique (120 ch/l). Son régime maximum est de 9000 tr/mn ! La Honda S2000 dispose du meilleur moteur au monde pendant 4 années consécutives : 2000, 2001, 2002 et 2003.
Sur un moteur atmosphérique, c est seulement la dépression générée par le piston qui descend, alors que la soupape d'admission s'ouvre, qui va remplir le cylindre. Pour augmenter le couple d'un moteur, donc sa puissance (voir formule), il faut donc remplir le plus possible de gaz frais le cylindre.
Installez un filtre à air pour admission directe et un système d'admission d'air. Une solution rapide et bon marché consiste à remplacer le filtre à air d'origine par un filtre plus performant. Cela permettra d'ajouter quelques chevaux à votre moteur.
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.
Un moteur atmosphérique est un moteur thermique qui n'est pas assisté par une suralimentation (turbocompresseur ou compresseur).
Un turbo permet de moins consommer : le taux de compression
Un taux de compression est représenté par la différence de hauteur entre le point moteur haut (PMH) et le point moteur bas (PMB). Le PMH représente la position du piston dans sa partie la plus haute dans le cylindre. La compression y est à son maximum.
Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.
1 - 6-cylindres en ligne turbo de 3 litres (BMW X5)
Les moteurs 6-cylindres en ligne de BMW sont depuis des décennies des références dans l'industrie et celui qui sert actuellement la version xDrive40i du X5 est un incontournable avec ses 335 chevaux et 330 livres-pieds de couple.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d'origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.
L'air doit être suffisamment pur pour optimiser la combustion, d'où l'importance du filtre à air. Il suffirait dans ce cas d'en avoir un qui soit bien paramétré pour gagner en puissance. Quand le filtre est calibré au maximum, il laissera passer moins de particules et moins d'air.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
Vous ne vous en doutez surement pas, mais changer le filtre à air de votre voiture peut vous permettre de gagner en puissance. Effectivement, c'est le filtre à air qui permet d'alimenter votre système de carburation en air pur… Un filtre sale ou encombré nuira donc à votre moteur.
S'il lève la tête, la disposition triangulaire du gogue lui sera inconfortable. Le cheval comprend donc facilement qu'il est dans son intérêt de travailler l'encolure basse, ce qui va muscler son dos. Le gogue fixe peut s'utiliser aussi bien pendant la monte que pendant la longe.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Les motorisations les plus efficientes sont, en essence, le PureTech 100 associé à une boite mécanique à 6 rapports. Pour le diesel, le BlueHDI 100 également en boite mécanique à 6 rapports permet de faire baisser la consommation en roulant sur le couple.