Il peut composer librement, et s'adonner entièrement à son œuvre. C'est à Vienne qu'il composera nombre de ses opéras, souvent en réponse à des commandes. C'est ainsi que Mozart devint le premier compositeur indépendant célèbre.
Son génie est décelé très tôt : âgé de 3 ans à peine, le jeune Wolfgang a l'oreille absolue et probablement une mémoire eidétique qui lui permet de mémoriser un grand nombre de sons en très peu de temps. Avant d'apprendre à lire, compter ou écrire, Mozart sait déchiffrer une partition et la jouer parfaitement.
Un compositeur ambitieux et talentueux
Selon sa sœur Nannerl, “à quatre ans son père commença à lui enseigner quelques menuets et pièces au piano… Il pouvait les jouer sans faute et avec une grande délicatesse, toujours en place rythmiquement.” Son talent a très tôt été décelé et il eut rapidement du succès.
Largement considéré comme un virtuose et une référence dans la domaine de la musique, en particulier de la musique classique, il a laissé un héritage musical colossal ; 626 œuvres, puis 893, sont répertoriées dans le catalogue Köchel.
La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
Biographie de Mozart
Il a créé vingt-quatre opéras, dont des œuvres aussi célèbres que "La Flûte enchantée", "Don Giovanni" et "Les Noces de Figaro", 17 messes et plus de 50 symphonies. L'œuvre de Mozart s'étendait toutefois à tous les styles et types de musique.
Mozart figure parmi les plus grands de tous les compositeurs de musique classique européenne, avec notamment Johann Sebastian Bach et Ludwig van Beethoven.
Selon le témoignage de ses contemporains c'était, au piano comme au violon, un virtuose incomparable. Mozart a un sens inné de la mélodie. Il porte à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate qui deviennent après lui les principales formes de la musique classique.
Durée : 58'42''. S'il est connu que Mozart détestait la flûte traversière, il est tout aussi notoire qu'il adorait la clarinette, instrument alors en plein essor. Dans une lettre à son père datée du 3 décembre 1778, il écrit : «Si seulement nous avions aussi des clarinettes !
La plupart de ses oeuvres touchent par l'incroyable diversité de sentiments qu'elles déploient, de la plus grande tendresse au tragique, en passant par l'humour, l'effronterie, la gaieté juvénile ou la gravité.
Stevie Wonder (du 13 mai 1950 à aujourd'hui)
Né Steveland Hardaway Judkins, il changea plus tard son nom en Steveland Hardaway Morris. Stevie Wonder est un artiste, chanteur et compositeur aveugle, multi-instrumentiste et producteur américain.
La Flûte enchantée de Mozart.
Ludwig van Beethoven, né en 1770 en actuelle Allemagne, est un compositeur hors du commun. Sortant des codes classiques pour inspirer toute une génération de romantiques, son œuvre trouve une postérité égalée seulement par celle de Mozart.
Mozart était généralement représenté avec une perruque blanche ce qui explique que l'identification ait pris tant de temps.
Quant à son appartenance religieuse, Mozart était, si l'on peut dire, totalement catholique.
Un de ses pianos favoris, sur lequel il jouait lorsqu'il vivait à Vienne, était équipé d'un pédalier actionné avec les pieds, tout comme celui d'un orgue. Aujourd'hui, le piano que possédait Mozart est exposé à la Maison de Mozart à Salzbourg, mais n'a pas de pédalier.
Pauvre Antonio Salieri. Compositeur talentueux et respecté de son vivant, la postérité l'a transformé en auteur médiocre, en un jaloux capable de tuer son plus grand rival, Wolfgang Amadeus Mozart.
Il est réinstallé dans ses fonctions de Konzertmeister (maître de concert), fonction qui lui avait été attribuée dès 1769 par l'ancien archevêque Sigismond von Schrattenbach. Mais Mozart sait que son avenir est à Vienne. Finalement, l'archevêque Colloredo, qui déteste sa musique, finit par le mettre à la porte en 1781.
Wolfgang Amadeus Mozart, l'un des plus grands pianistes de l'histoire. Nombreux sont les pianistes à vouloir suivre ses traces, et pourtant, Mozart est indétrônable !
Le n°1 : Lang Lang
Ce jeune homme est un pianiste chinois qui a vu le jour en 1982 à Shenyang. Avec un père musicien, il a commencé à suivre des cours de piano dès l'âge de 3 ans. Il gagne son premier prix deux ans plus tard.
Après avoir publié ses trois premiers Trios pour piano, violon et violoncelle sous le numéro d'opus 1, puis ses premières Sonates pour piano, Beethoven donne son premier concert public le 29 mars 1795 pour la création de son Concerto pour piano no 2 (qui fut en fait composé le premier, à l'époque de Bonn).
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est considéré comme le plus grand génie musical de tous les temps.
1. L'Opéra Garnier, à Paris. Pour voir le plus grand opéra du monde, il faudra se rendre à Paris, où se trouve le célèbre et inégalable Opéra Garnier (non non, on n'est pas du tout chauvins). Construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle, c'est aujourd'hui un emblème de l'architecture de la capitale.
Carmen de Bizet, l'opéra le plus joué au monde.