Être née princesse, se marier avec un prince ou accomplir un acte d'héroïsme. Les princesses n'ont pas à remplir les trois critères, un seul suffit. Un exemple d'acte d'héroïsme est celui de Mulan qui a conduit à ce qu'elle puisse être considérée comme une princesse officielle.
La première héroïne Disney qui n'est pas une princesse
Quand Mulan déboule sur les écrans en 1998, il s'agit d'une petite révolution pour le studio. La jeune femme, qui prétend être un homme afin de prendre la place de son père dans l'armée chinoise, est tout sauf une princesse.
Avec Mulan donc, les clichés et les prétendues places allouées à chaque sexe sont soigneusement détournés, par l'humour mais aussi plus sérieusement, afin de faire émerger une morale : la femme est l'égale de l'homme et peut être tout aussi capable, il ne faut pas juger les gens à leur sexe.
Au début du film, Mulan est montrée comme enjouée, maladroite, intelligente et peu préoccupée par son apparence. Bien que jolie, elle ne correspond absolument pas aux critères de féminité de la Chine Impériale : douceur, humilité, délicatesse, élégance, fertilité…
Nathan du Gardin, une Princesse Disney
Parmi ces dix princesses, Belle est une des quatre à ne pas être née dans la royauté, avec Cendrillon (Personnage), Mulan et Tiana qui deviennent princesses par leur union avec un prince.
Elsa, la Reine des Neiges
Elsa a deux films et deux incroyables Robes qui se partagent la première place dans les plus belles Robes Disney Dans la Reine des Neiges, Elsa embrasse son pouvoir et se défait des liens qui l'unissent en échange d'une liberté totale.
Il aura fallu attendre le 60ème classique d'animation Disney, mais on y est : Mirabel, la nouvelle princesse des plus célèbres studios d'animation, porte des lunettes.
Mulan Hua est en réalité l'héroïne d'une légende chinoise. Il s'agit d'une tisseuse, fille d'officier, censée avoir combattu pendant douze ans dans les troupes de l'Empereur Taiwudi, au Vème siècle, pendant la guerre qui opposait le royaume des Wei aux Rouran (les actuels Mongols).
(1998) Mulan du film classique du même nom, 16 ans. (2009) Tiana de La Princesse et la grenouille (The Princess and the Frog) a 19 ans. (2010) Raiponce (Rapunzel) du film Raiponce (Tangled), 18 ans.
Mulan brise les stéréotypes, prouvant que les femmes sont tout aussi dignes d'être des adversaires dans la bataille. Jusqu'au XXIe siècle, les femmes étaient considérées comme faibles et indignes au combat, un stéréotype qui s'est largement renforcé dans l'industrie cinématographique.
On situe la chanson d'Hua Mulan au Ve siècle, dans le nord de la Chine. À cette époque, les poètes chinois écrivent des contes pour consigner la vie quotidienne des petites gens. Hua Mula, une jeune tisseuse, prend la place de son père au combat, habillée en homme.
La ballade de Mulan : un conte populaire asiatique
Puis, la légende s'est popularisée à partir d'un poème, écrit par un auteur anonyme au VIème siècle, et intitulé La ballade de Mulan.
Accompagné par Cri-Kee, il y voit là une bonne occasion de se racheter et de retrouver sa dignité et sa place de protecteur de la famille Fa. Il retrouve donc Mulan, lui fait croire qu'il est là par la volonté de ses ancêtres et se met, comme elle, en route pour la guerre.
Cendrillon dans le film de 2015 passe de roturière à reine, en épousant un roi. Elle n'est donc jamais une princesse.
Les princesses sont apparues pour la première fois dans les films suivants : Blanche-Neige dans Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937. Cendrillon dans Cendrillon en 1950. Aurore dans La Belle au bois dormant en 1959.
La plus vieille princesse Disney est Blanche Neige. Le personnage de Blanche Neige est inspiré d'un conte et a été l'un des premiers films des studios Disney. Il est sorti en 1937 au cinéma.
Sorti en 1937, « Blanche Neige et les Sept Nains » a été l'un des premiers films d'animation des studios Walt Disney. Blanche Neige est la plus jeune de toutes les princesses Disney, car elle n'avait juste que 14 ans dans l'histoire.
8. <em>Raiponce</em> - Raiponce (18 ans) / Flynn Rider (26 ans) : 8 ans.
Raiponce est un conte écrit par les frères Grimm: Jacob et Wilhelm. Il a été publié en 1812. Raiponce raconte l'histoire d'une petite fille enlevée par une sorcière qui l'enferme dans une tour sans escalier et sans porte. Son seul contact avec l'extérieur est une petite fenêtre.
L'histoire, telle qu'elle est connue aujourd'hui grâce aux films récents, situe Mulan à une époque non identifiée de la Chine impériale (221 av. JC - 1912 de notre ère), mais le poème original se déroule pendant la période des Wei du Nord.
Mirabel, l'héroïne du nouveau Disney, Encanto, est la seule a n'avoir reçu aucun don. Mais si la nouvelle princesse Disney n'a pas de pouvoir, un élément loin d'être anodin lui a tout de même été attribué: elle porte des lunettes.
La fin révèle le véritable don de Mirabel : le miracle lui-même. Elle maintient les dons de sa famille en vie et les aide à s'épanouir malgré l'absence de pouvoirs tangibles. Lorsqu'elle aide Isabela à s'accepter, les fissures de Casita guérissent et sa sœur découvre de nouvelles capacités.
Elle a le pouvoir de faire pousser de la végétation par magie mais peine à garder son image de jeune fille parfaite ; Luisa Madrigal, fille cadette de Julieta et Agustín.