UN PEU D'HISTOIRE… Au XIVème siècle, ce premier Muscat de l'année était traditionnellement servi à la table de la Cour Royale de Barcelone, lors des fêtes de la Nativité. Au fil des siècles, seuls les vignerons et leur famille ont continué à déguster leur premier Muscat de l'année à cette occasion.
Le Muscat de Noël est le premier Muscat de Rivesaltes de l'année mis en bouteille directement après les vendanges. Il est mis en commercialisation le troisième jeudi de novembre.
Sa robe subtilement dorée, limpide aux reflets nacrés est une invitation au plaisir. Il se démarque par ses arômes d'agrumes, de fruits exotiques, de pêches blanches, de litchi, de fleur d'oranger et de menthe fraîche.
C'est un vin blanc sec résolument gastronomique, pouvant accompagner vos repas dès l'apéritif, à l'entrée, pendant le plat principal ou avec le dessert.
C'est certainement ce qui donne un goût particulier à ce vin d'apéritif. En bouche, le muscat de Lunel présente un côté moelleux et fruité. Pour en apprécier toute la saveur, il doit être servi entre 8 et 10°C. On peut le déguster entre 2 et 10 ans après l'avoir acheté.
Vin doux (moelleux, liquoreux) : A consommer dans les 3 semaines. Vin Doux naturels (Porto, Maury, Rivesaltes, Muscat du Languedoc-Roussillon, etc …) : A consommer dans les 2 à 4 mois.
L'idéal est de le stocker à 15°C ou au réfrigérateur (on sait, cette phrase paraît hérétique comme ça, mais attendez de lire la fin) à condition de la sortir au moins 1 heure avant de la consommer pour profiter de ses arômes. Pensez également à reboucher la bouteille pour ralentir son oxydation.
Conservation du vin
Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 10°C et 13°C. Le Muscat de Rivesaltes peut se garder en moyenne de 6 à 8 ans. Les bouteilles de vins doux naturels peuvent se conserver debout!
Il entre en harmonie avec un sorbet à la mangue, un dessert au miel, une tarte au citron meringuée, une galette des rois briochée ou à la frangipane et bien sûr avec une bûche de Noël.
Comme tous les Vins Doux Naturels, il est produit par mutage procédé qui consiste à stopper la fermentation alcoolique du moût par un apport d'alcool vinique à 96° minimum. Cette opération traditionnelle permet de mieux conserver les sucres et de valoriser les arômes naturels propres aux cépages utilisés.
Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen et de sols schistes et marnes. Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Muscat de Rivesaltes Muscat de Noël sont : le Muscat d'Alexandrie B, le Muscat à petits grains B.
Puis-je la garder à température ambiante à la maison, plutôt à la cave, ou obligatoirement au frigo ? Esperluette qui vous en offrira pour le prochain apéro. Bonjour, le muscat se conserve comme tous les autres apéritifs sec.
L'AOC Muscat-de-Rivesaltes est produite sur les territoires de Rivesaltes, Banyuls et Maury, soit sur une surface de 5.300 hectares. Elle produit environ 120.000 hectolitres par an. Son climat, caractéristique du Roussillon, est de type méditerranéen.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).
Un pastis ne se conserve jamais au réfrigérateur mais toujours à température ambiante. S'il est stocké comme il faut, c'est-à-dire bien au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, il peut se garder plusieurs mois voire plusieurs années. Une fois ouvert, veillez à toujours bien fermer votre bouteille.
Le Muscat de Beaumes-de-Venise blanc peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux, des fromages ou des desserts.
Comment déguster un muscat de Beaumes-de-Venise
Un muscat de Beaumes-de-Venise se boit frais, à une température comprise entre 6 et 9°. Traditionnellement, il est le parfait compagnon des apéritifs de fête, lorsqu'il s'associe à du foie gras.
La température idéale de service des AOC Beaumes-de-Venise Rouge est de 16°. Les Beaumes-de-Venise rouge rehaussent le caractère des daubes et autres plats mijotés en sauce. On les apprécie également sur des pièces de bœuf braisées ou grillées, ainsi que sur une pastilla de pigeon et le gibier à plume.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.