Le standard des 3 à 4 minutes est bien souvent une nécessité commerciale: peu de gens achètent encore des albums complets, et si une chanson est trop longue, elle n'est pas diffusée en entier à la radio. Certains genres échappent à ce formatage. Le jazz, par exemple, n'obéit pas à ces règles.
La loi du streaming : plus c'est court, plus ça rapporte
À chaque écoute de son morceau, l'artiste perçoit une somme. À partir de là la déduction est simple : plus le morceau est court, plus vous appuyez sur "replay", et plus vous faites gagner des ventes et donc des revenus à l'artiste et aux majors.
Selon une enquête menée par le site américain Quartz, en l'espace de vingt ans, la durée des chansons a baissé de 40 secondes. En France, en 2011, la durée moyenne des six meilleurs morceaux de l'année était de 4 minutes 11. Elle est de 3 minutes 25 en 2018.
La répétition connecte chaque morceau de musique au suivant : c'est ce qui fait que quand on entend quelques notes, on imagine déjà ce qui suit. Le cerveau est inconsciemment en train de chanter, et c'est à ce moment-là qu'on peut se mettre à fredonner sans s'en rendre compte.
L'œuvre musicale de John Cage Organ²/ASLSP est la plus longue de l'histoire. En effet, elle devrait durer 639 ans et est jouée sans interruption depuis le 5 septembre 2001 dans l'église Saint-Burchardi à Halberstadt en Allemagne. ASLSP est l'abréviation de As slow as possible.
Daddy Yankee – Luis Fonsi – 5,1 millions de dislikes.
"Despacito" par Luis Fonsi (à gauche) en collaboration avec Daddy Yankee (à droite) est la vidéo la plus aimée sur Youtube depuis juillet 2017, avec plus de 40 millions de "j'aime" en octobre 2020.
« Quand on écoute une musique qui nous plaît (ou qu'on la chantonne dans notre tête), notre cerveau sécrète des neurotransmetteurs (la dopamine, la morphine endogène et la sérotonine) qui activent le circuit du plaisir et de la récompense exactement comme dans la prise de drogues, explique le neurologue Pierre ...
Elle a le pouvoir de changer notre humeur, de libérer notre créativité et de nous motiver, en plus d'être un excellent aide-mémoire. Que l'on soit adulte ou enfant, la musique fait du bien et nous aide à développer nos connaissances et nos aptitudes face à certaines émotions.
« Il y a deux raisons qui expliquent que la musique peut devenir ennuyeuse. La première est l'écoute excessive de la chanson. La science a prouvé que l'appréciation décroît au fur et à mesure que la nouveauté d'un morceau se dissipe, et qu'on se lasse d'une chanson à laquelle on est devenu plus qu'habitué ».
Car un stream n'est comptabilisé que si la chanson est écoutée au moins 30s. "Depuis les années 2010, un morceau a deux fois plus de chances de commencer par son refrain" car c'est ça qui "va rentrer immédiatement dans l'oreille".
CHANSON FRANCAISE - 40.000 TITRES-
La musique provoque des effets sur le cerveau, en particulier une réaction chimique qui libère des substances associées au plaisir et à la récompense, telles que la dopamine, les endomorphines. Elle a aussi un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
La musique, c'est toute activité culturelle dont le but est de joindre sons et silences. Rythme, hauteur, timbre, nuances… plusieurs ingrédients permettent de valoriser l'art musical qui s'érige d'ores et déjà en tant qu'un modèle de poésie à part entière.
La musique sculpte et caresse notre cerveau. Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu'à l'apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l'attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale.
Le terme “ver d'oreille” vient de l'allemand Ohrwurm, et désigne une “démangeaison musicale” du cerveau.
Il suffirait de... mâcher du chewing-gum ! La mastication - d'un chewing-gum ou même d'un bâton de cannelle - permet justement d'agir sur la partie du cerveau responsable du souvenir involontaire de la musique.
Si bien que vous pouvez vous réveiller en plein milieu de la nuit, car une chanson vous reste en tête. Les "vers d'oreille" désignent le fait qu'une musique reste longtemps dans la tête. Écouter de la musique avant de dormir stimule le cerveau, qui se réactive dans la nuit et génère des réveils nocturnes.
"Baby Shark", après "Despacito" ou "Gangnam Style"
En novembre 2020, "Baby Shark" était devenue la vidéo la plus vue de YouTube en dépassant les 7 milliards de vues.
Français, Russe. Maxime Alexandrov, plus connu sous le nom de La Menace, né le 11 novembre 1999 à Lausanne (Suisse), est un vidéaste franco-russe publiant des vidéos sur YouTube depuis mai 2020. Il réalise des vidéos de type caméras cachées de type "hardcore" et "extrême".
Despacito - Luis Fonsi feat Daddy Yankee
On ne présente plus la chanson pop latino du Portoricain. Malgré un succès phénoménal (plus de 5 milliards de vues), c'est la première chanson à dépasser les 3 millions de mentions « je n'aime pas ».
"Baby Shark" qui est depuis jeudi la vidéo la plus visionnée de l'histoire de Youtube. Avec ses 10 milliards de vues au compteur, elle dépasse de loin des titres classiques comme Despacito par exemple.
1. M to the B par @bellapoarch, 54 millions de likes. Il semblerait que cette vidéo Tik Tok soit la vidéo la plus likée de tous les temps.
Les musiciens consultent le plus souvent pour le syndrome de surmenage des tissus : des os, des tendons, des ligaments, des muscles, ce qui cause des douleurs. Et ce n'est pas parce qu'on a mal qu'on a forcément une tendinite », rassure la praticienne.