Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.
Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues !
Les 3 piliers du cloud : applications, données, infrastructure.
Deux choix sont possibles pour sécuriser ses données stockées dans le cloud : faire confiance à un fournisseur Iaas ou opter pour un service qui laisse l'utilisateur chiffrer lui-même ses contenus. Sauvegarder ses données dans le cloud est devenu une habitude en une décennie.
Le cloud computing présente ainsi une limite simple, c'est sa configuration préalable qui peut imposer un ensemble de services trop complet en fonction de vos usages actuels, ou trop restreints en fonction de vos usages futurs.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Flexibilité, réduction des coûts, optimisation de l'accessibilité aux outils, support simple et performant du travail collaboratif, il offre de nouveaux avantages aux entreprises et aux utilisateurs.
Le but du cloud computing (cf définition wikipedia) est de pouvoir exploiter internet, de manière à y stocker tous ses outils informatiques, logiciels et systèmes, ainsi que ses données, de manière à pouvoir bénéficier d'un accès permanent à ceux-ci, où que l'on se trouve, pourvu évidemment que l'on soit connecté au ...
Le cloud permet aux utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications à partir de presque n'importe quel appareil, car les processus informatiques et le stockage ont lieu sur des serveurs dans un datacenter et non localement sur la machine utilisateur.
Cependant, le cloud computing augmente également les risques de sécurité car vos données sont placées dans un datacenter qui est également utilisé par d'autres entreprises. Vous n'avez aucun contrôle et aucune visibilité sur la façon dont le centre de données est géré et ignorez où et comment vos données sont stockées.
Oui, notamment si les accès physiques des datacenters sont sécurisés. Afin que seules les personnes autorisées puissent pénétrer dans le datacenter, on maintient un contrôle strict des accès.
Non seulement vous risquez de perdre vos données mais vous pouvez aussi (et surtout) les voir dévoilées au grand jour. Encore une fois, vous me direz « ce n'est pas grave si mon compte est piraté, je n'ai rien à cacher », mais ce n'est pas le cas de beaucoup de gens.
Peu importe le type de votre entreprise, vous pouvez utiliser le cloud quand vous avez un besoin de stockage plus important. Mais aussi quand vous avez de la difficulté à adresser de nouveaux services tels que IoT (Internet des Objets) ou l'IA (Intelligence Artificielle).
Le Cloud Computing est basé avant tout sur Internet. Les données sont stockées dans des serveurs physiques plus ou moins éloignés des clients. Un Data Center peut être localisé à l'étranger.
En résumé, les 6 meilleurs cloud gratuits en 2022 sont :
Google Drive (15 Go) OneDrive (5 Go) Mega (20 Go) Dropbox (2 Go)
Un Cloud hybride est un modèle de Cloud Computing qui réunit au moins un Cloud privé et au moins un Cloud public, qui fonctionnent ensemble pour fournir une combinaison flexible de services de Cloud Computing.
Le Cloud Privé offre une plus grande flexibilité.
Il est possible d'adapter le nombre de serveurs, leur qualité et leur usage en fonction des besoins de l'organisation. Cette dernière peut ainsi personnaliser à souhait son « environnement » cloud, afin d'aligner les performances sur les niveaux de service nécessaires.
Parmi les principaux avantages de la migration vers le cloud, on retrouve la souplesse, le caractère évolutif, la sécurité, la réaffectation de ressources TI à des activités à valeur ajoutée et la possibilité de réduire les coûts.
Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.
Le recours intensif aux infrastructures et solutions dans le cloud a facilité l'adaptation des entreprises comme des particuliers aux contraintes sanitaires : télétravail, pilotage de sites industriels à distance ou encore commerce en ligne se sont développés très rapidement.
À l'heure actuelle, seuls trois fournisseurs de cloud sont certifiés SecNumCloud : 3DS Outscale, OODrive, et OVHcloud.