Le mariage est interdit entre les personnes suivantes : Ascendant : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... et descendant : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant adopté Frère et sœur, 2 frères, 2 sœurs.
Les raisons peuvent être nombreuses et liées à l'histoire familiale et personnelle (parents divorcés, expérience antérieure d'un divorce….) ou être une question de principe ("ce n'est qu'un bout de papier !") ou la peur de l'engagement.
Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité.
Le Code civil l'autorise en creux.
Ensuite "en ligne collatérale", interdiction de se marier avec son frère, sa soeur, son oncle, sa nièce, sa tante ou son neveu. Rien donc sur les cousins, dont l'union est par conséquent autorisée.
En France vivre en couple avec son cousin, n'est pas interdit, mais le mariage est lui interdit.
L'inceste et ses interdictions
En ligne collatérale, le mariage est interdit, entre le frère et la sœur, entre frères et entre sœurs (article 162 du Code civil).
La loi française est stricte quant à la notion de lien de parenté dans le mariage : aucun lien ne doit unir les futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie. Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé.
Selon l'Institut national d'hygiène (INH), parmi les 852 couples ayant un enfant atteint de trisomie 21, quelque 130 ont été consanguins, ce qui donne un taux de consanguinité de 15,25% au niveau national. Le Maroc figure ainsi parmi les pays à taux assez élevé de consanguinité.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
Paris arrive dans un bon rang parmi les départements où se pratiquent le plus les unions consanguines. On peut constater en effet que plus de 35 départements, la plupart ruraux, ont un pourcentage inférieur à celui du département de la Seine.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
La consanguinité augmente le risque de malformations cardiaques, cérébrales, et d'autres maladies génétiques. Pourquoi le fait d'être cousin majore-t-il ce risque? Quelques explications sont nécessaires pour le comprendre. Chacune de nos cellules renferme 46 chromosomes répartis en 23 paires.
(Psychiatrie) Peur irraisonnée et morbide du mariage. Hors contexte médical ce mot est employé dans le langage courant pour désigner l'attitude d'une personne ne voulant pas se marier ou rechignant à le faire.
Pour bon nombre de personnes, le mariage est le symbole de la vie de couple épanouie. Celui qui prouve que vous êtes prêts à vous engager sur le long terme avec la personne qui partage votre vie, et à vous aimer "jusqu'à ce que la mort vous sépare", comme le dit l'adage.
On trouve parfois dans la décision de se marier une nécessité d'affirmer la véracité et le sérieux de son couple, auprès des autres comme de soi-même. Les futurs mariés ressentent parfois ce besoin de reconnaissance de la part de leurs proches. Ils veulent donner une légitimité publique à leur couple.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci.
Un sujet est en situation de consanguinité si pour un locus donné, il possède deux allèles identiques, par copie d'un seul et même gène ancêtre. Le coefficient de consanguinité (Cc ou F) est la probabilité pour que les deux gènes allèles que possède un individu en un locus donné soient identiques par descendance.
Pour éviter la consanguinité
Eviter de constituer un groupe d'élevage avec des animaux issus de nombreux élevages différents, car il est ensuite plus difficile de trouver des mâles reproducteurs qui puissent couvrir toutes les femelles du point de vue de la consanguinité.
Conséquences de la consanguinité
En augmentant la probabilité de porter des gènes identiques, la consanguinité favorise l'apparition de malformations congénitales, de maladies génétiques, de retard mental et augmente le risque de mortalité infantile.
C'est le cas de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Danemark, de la Suisse et même de l'Italie pour peu qu'il provoque un « scandale public ». En revanche, l'inceste entre majeurs consentants n'est pas un délit en lui même, dans les pays du Bénélux, en Espagne et au Portugal.
La polygamie en France concerne la pratique de la polygamie sur le territoire français, ou par des ressortissants français. Selon le code civil, un mariage polygame ne peut être contracté en France. Il est impossible de se marier ou de se pacser avec plusieurs partenaires.
Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille. Arrière-petit-fils : fils du petit-fils ou de la petite-fille.