En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. En revanche, du côté de l'ASSE, c'est le fait d'avoir remporter dix titres de champion de France qui est mis en avant tandis qu'à l'OM, l'étoile symbolise la victoire en Champions League.
La Mannschaft, quadruple championne du monde, a ainsi joué avec un maillot à deux étoiles car les féminines sont doubles championnes du monde (2003, 2007).
Les couleurs du club, le rouge et le jaune, sont sacrées pour les supporters de Galatasaray. Chacune des quatre étoiles figurant au-dessus du blason représente cinq titres de la Süper Lig, ce qui signifie que l'équipe a été championne de Turquie plus de 20 fois.
Le jaune et vert d'un jockey
Il se trouve qu'un de ses cheveux était particulièrement en réussite dans les courses : Ali Pacha. Ce dernier était accompagné d'un jockey coiffé d'une casaque jaune et verte. Pour le fondateur du FC Nantes, le jaune est vert de son jockey symbolisaient alors la victoire et la réussite.
"Le surnom de 'Canari' est lié aux couleurs du maillot, assure Didier Hemion, passionné par l'histoire du club qu'il supporte depuis 1972 et connu pour sa collection de plus de 600 maillots nantais.
Le groupe, qui rassemble à cette époque une quinzaine de membres, se veut non violent et affiche une identité bretonne en arborant une écharpe jaune et verte agrémentée d'une bande noire, en référence au drapeau breton.
Saint-Etienne, première équipe à décrocher dix titres de champion en 1981, s'était inspirée de ce qui se faisait ailleurs en Europe, à l'époque, en Italie notamment. L'ASSE arbore ainsi une étoile au-dessus de son blason depuis 1993. C'est la règle en Italie: une étoile pour dix titres.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Ce jersey en édition limitée et numérotée porte la signature personnelle de Yohji Yamamoto suivie du chiffre 3 représentant les trois bandes iconiques Adidas".
Laxisme en Angleterre et en Espagne
En ce qui concerne les autres équipes, elles n'en possèdent pas pour la plupart. Le Real Madrid de Karim Benzema, 13 Ligue des champions à son actif, a décidé de ne pas en mettre, tout comme le Barça ou Manchester United. Simple question de tradition.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
Sacré dix fois champion de France, le PSG va afficher une étoile sur son maillot, au-dessus du blason du club, avant de l'afficher sur la manche, la saison prochaine. Le PSG lance ses festivités.
Trois titres permettent d'avoir le droit à une étoile, cinq titres à deux, dix titres à trois, vingt titres à quatre et trente titres à cinq. Pourtant, dans son palmarès, le FCB affiche 31 sacres nationaux. Le club aurait donc dû recevoir cette cinquième étoile lors de la saison 2019-2020.
Ligue 1 : le PSG portera une étoile sur son maillot pour célébrer le 10e titre de champion. Le Paris Saint-Germain portera une étoile sur son maillot pour célébrer le dixième titre de champion de France de l'histoire du club. Le PSG a officialisé la mise en vente de ce maillot vendredi 29 avril.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
"La Brigade Loire (BL) rassemble tous les ultras soutenant le FC Nantes au sein de la Tribune Loire. Etre un ultra de la BL, c'est soutenir ses couleurs en toutes circonstances, dans la défaite comme la victoire, à domicile comme à l'extérieur.
« Les Canaris » est fondé en 1972 et se structure par sections parrainées par les joueurs, dans les quartiers de la ville et dans les localités voisines. Les deux clubs fusionnent en 1976 sous le nom « Allez Nantes Canaris ».
Durant l'Antiquité, lorsque les premiers explorateurs ont accosté sur l'île principale, ils ont été surpris par le très grand nombre de chiens sauvages qui s'y trouvaient. Relatant leur découverte, l'historien romain Pline l'Ancien a ainsi parlé de «canariae insulae», signifiant «île aux chiens» en latin.
Nantes tient son surnom de cité des Ducs du fait qu'on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. On l'appelle également cité des Ducs de Bretagne pour ne pas la confondre avec Dijon qui, elle aussi est surnommée cité des Ducs, mais cette fois ci, de Bourgogne.
Les trois champs blancs d'hermines plain renvoient à la blanche bannière herminée des ducs de Bretagne ; tandis que, placé en canton au chef-dextre du drapeau de Nantes, un quartier exalte les armoiries de la ville : « de gueules au navire équipé d'or habillé d'hermines, sur une mer de sinople, au chef d'hermines » .