Une base forte est une substance qui se dissocie complètement en ions. Comme exemples de bases fortes, citons NaOH (hydroxyde de sodium), KOH (hydroxyde de potassium), LiOH (hydroxyde de lithium), Ca(OH)2 (hydroxyde de calcium), RbOH (hydroxyde de rubidium) et Ba(OH)2 (hydroxyde de baryum).
Une base forte est un composé chimique qui a une très forte affinité pour le proton H+. Dans un couple acide/base, une base forte est associée à un acide de force nulle. Une base forte, après avoir capté un proton H+, se transforme en un acide de force nulle.
Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base forte. Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base faible.
Elle contient davantage d'ions H+ que HO − . Une solution de pH > 7 est basique.
Base forte
Comme exemples de bases fortes, citons NaOH (hydroxyde de sodium), KOH (hydroxyde de potassium), LiOH (hydroxyde de lithium), Ca(OH)2 (hydroxyde de calcium), RbOH (hydroxyde de rubidium) et Ba(OH)2 (hydroxyde de baryum).
Acide fort et base forte
Un acide ou une base est qualifié(e) de fort(e) si sa réaction avec l'eau est totale. À l'état final de cette transformation, l'acide nitrique est absent car il a été complètement consommé. Sa réaction avec l'eau a donc été totale, ce qui justifie sa nature d'acide fort.
Elle n'est pas volatile et ininflammable. Elle est relativement peu coûteuse. Il s'agit d'une base forte et corrosive qui réagit violemment au contact des acides et produit une quantité importante de chaleur en se dissolvant.
La densité de NaOH 1M, NaOH 1mol/L ou NaOH 1N est de 1,04 g/cm3 (20 °C).
Les propriétés chimiques de l'hydroxyde de sodium sont surtout liées à l'ion hydroxyde HO− qui est une base forte.
Bases fortes et faibles
L -1, on peut montrer alors que la réaction est quasi totale. Une base appartenant à un couple acide-base de supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions : on dit qu'il s'agit alors d'une base forte.
L'hydroxyde de sodium et l'hydroxyde de potassium sont tous deux des bases fortes. Les bases sont des molécules qui acceptent des protons lorsqu'elles sont en solution en se dissociant en ions hydroxydes négatifs et en ions positifs.
Un acide fort est un acide réagissant totalement avec l'eau. Si sa concentration est c, alors . Un acide faible AH réagit avec l'eau selon une réaction limitée . Une base forte réagit avec l'eau selon une réaction totale.
En chimie, une superbase est une base extrêmement forte. En solution aqueuse, l'ion hydroxyde est la base la plus forte possible mais il existe des bases bien plus fortes que celles pouvant exister dans l'eau. Ces bases sont extrêmement utiles en synthèse organique.
NH3 est une base faible. Son ionisation est partielle et un équilibre s'établit avec les produits de l'hydrolyse. Ici, l'eau cède un proton qui est capté par l'ammoniac. H2O agit donc dans cet équilibre comme un acide.
Dans une fiole jaugée de volume 1 L, on place 100 mL d'eau distillée et dégazée. On pèse ensuite avec précision environ 4 g de NaOH (équivalent à 0,1 mol de substance) dans un peson sur une balance analytique et on le transfère dans la fiole jaugée (utiliser un entonnoir solide).
Un acide est une substance capable de donner un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ à une autre substance : c'est un donneur de proton. Une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ provenant d'une autre substance : c'est un accepteur de proton.
L'hydroxyde de sodium est un produit très hygroscopique qui absorbe rapidement l'humidité de l'air et, en même temps, fixe le dioxyde de carbone avec lequel il forme du carbonate de sodium.
Cette substance peut être dangereuse pour l'environnement. Une attention particulière doit être accordée aux organismes aquatiques.
La soude caustique (NaOH) est fortement basique (pH 12 à 14, le maximum sur l'échelle). Elle est corrosive et dangereuse.
L'hydroxyde de sodium et ses solutions aqueuses sont caustiques et peuvent provoquer, en cas d'exposition à une concentration suffisante, des brûlures chimiques de la peau, des yeux et des muqueuses respiratoire et digestive. Les effets d'une exposition chronique sont également de type irritatif.
On classe les bases faibles en fonction de leur constante d'acidité. Les bases faibles ont un pKa inférieur à 14. Pour un pKa négatif, on dit qu'elles sont « indifférentes ». L'acide1 se transforme en sa base conjuguée, et la base2 se transforme en son acide conjugué.
La force d'une base se définit par l'opposé de l'acidité d'un acide, et est le contraire de la force d'un acide. Plus une base est forte, moins l'acide l'est, et inversement dans une proportionnalité des ions H+. La force de la basicité est sa faculté, avec facilité, à capter un ion positif de l'eau (un proton).
Comment savoir si on a un acide fort ou faible ? On peut savoir si on a un acide fort ou faible à partir de sa dissociation : S'il se dissocie totalement en solution, il s'agit d'un acide fort. S'il ne se dissocie que partiellement, il est considéré comme un acide faible.