Souvent employé sous forme liquide, il se présente aussi sous forme de gaz inodore et incolore. Le chlorure de vinyle est classé cancérogène avéré par le CIRC (Groupe 1) pour l'angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, deux formes de cancers du foie.
L'industrie du PVC est très polluante pour l'environnement, autour des usines de fabrication de PVC, on constate que les rivières et les étangs présentent une concentration importante de substances chimiques, toxiques pour l'homme.
Les propriétés intrinsèques du PVC lui confèrent un certain nombre d'avantages tels que sa composition, avec sa teneur limitée en dérivés du pétrole, comparativement à d'autres polymères, sa très bonne résistance au feu, sa grande longévité, sa facilité d'entretien et sa résistance à l'eau.
C'est la 3ème matière plastique la plus utilisée dans le monde principalement en construction. Il est préparé par polymérisation du chlorure de vinyle monomère obtenu par chloration ou oxychloration de l'éthylène mais aussi, en Chine, à partir de l'acétylène.
Les tuyaux en PVC-C peuvent être utilisés pour des températures de fonctionnement comprises entre 0 °C à 80 °C et sont adaptés à des températures ambiantes plus élevées.
Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA). Toutes ces substances sont hautement toxiques.
Et par-dessus tout, le PVC est très abordable par rapport à d'autres matériaux utilisés dans la construction comme l'aluminium ou le bois. Attention, ce polymère thermoplastique révèle quand même certaines limites. Il n'est pas biodégradable et peut devenir toxique en cas de combustion ou d'incendie.
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Le PVC est issu principalement de deux matières premières :
57% de sel. 43% de carbone à base d'éthylène (actuellement obtenu à partir de dérivés de pétrole)
Linoléum : LE sol écologique par excellence
Souvent confondu avec le rouleau PVC, qu'on appelle familièrement « lino », le linoléum est en fait un revêtement 100% naturel et recyclable : il se compose de craie, de résine, de pigments naturels, de jute, de poudre de bois, d'écorce de liège et d'huile de lin.
Le PVC est le plastique le plus polluant et il est présent avec les raquettes de badminton.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Si le pvc à était interdit dans certain pays c'est tout simplement que le pvc engendre une fumé nocive, et lors des incendies, les victimes se retrouvaient empoisonnées par ces fumées.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Ces vapeurs sont toxiques et, en raison de la médiocre filtration des fumées d'incinération de l'époque, furent à l'origine des pluies acides qui ont détérioré certaines forêts. Le PVC a été remplacé par le PET, pour les bouteilles d'eau potable.
Les produits en PVC rigide ou souple sont usuellement recyclés de façon mécanique par broyage, granulation et/ou micronisation. Les pastilles ou poudres ainsi obtenues sont ensuite fondues pour donner vie à de nouveaux objets, soit dans la même application, soit dans une autre application.
Définition de PVC en anglais
abbreviation for polyvinyl chloride: a type of plastic, used especially for making clothes, floor coverings, and bags: Are those trousers leather or PVC?
Le PVC rigide est surtout utilisé pour la fabrication de profilés et tubes par extrusion. Le PVC souple (ou PVC plastifié) sert par exemple dans l'industrie des vêtements et des tapisseries.
Quelques exemples : Revêtements de sols, liners de piscine, bâches, faux plafond tendus, revêtements muraux, câbles électriques, membranes d'étanchéité de toitures……
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Le PVC, une matière plastique recyclable lorsqu'elle est propre. Il est tout à fait possible de recycler le PVC (polychlorure de vinyle), ce sol solide et résistant à l'environnement intérieur.