C'est quoi le complément direct du verbe ?

Interrogée par: Alex Hoareau  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Le complément direct, souvent désigné par le symbole CD, est un complément du verbe qui fait partie du groupe verbal. Par exemple : mes enfants mangent des pommes. Appelé syntagme verbal en grammaire traditionnelle.

Comment trouver le complément direct du verbe ?

Le groupe complément direct est habituellement placé après le verbe. Ce collectionneur achète les tableaux de peintres renommés. Un complément de phrase peut être inséré entre le verbe et le complément direct. Ce collectionneur achète, depuis plusieurs années, les tableaux de peintres renommés.

C'est quoi un COD exemple ?

Qu'est-ce qu'un C.O.D. ? Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ?

Comment trouver ci et CD ?

- Le CD se trouve dans le groupe verbal. introduit par aucune préposition : à ou de - Le CI se trouve dans le groupe verbal. Il répond à la question : quoi ?

Comment savoir si c'est un complément direct ou indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

Conseil municipal du 14 mars 2024

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le complément indirect ?

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

C'est quoi le COI et le COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment poser la question pour trouver le complément d'objet indirect ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment on reconnaît un COD ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

Quelles sont les compléments du verbe ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Quels sont les types de COD ?

Le COD peut être :
  • nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • infinitif. ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent.

Quand le COD est placé avant le verbe être ?

Lorsque le COD du verbe n'est pas le pronom, le participe passé : s'accorde avec le COD s'il est placé avant le verbe : As-tu vu la robe qu'elle s'est offerte ? Voilà les objectifs qu'il s'est fixés.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.

Quel est le COD dans la phrase ?

Dans la phrase « Sophie regarde Thomas. », le complément d'objet « Thomas » est directement lié au verbe « regarde ». C'est donc un COD. Si un complément d'objet est introduit par une préposition, on dit de lui qu'il est indirect. C'est donc un complément d'objet indirect, qu'on appelle également COI.

Comment justifier un COD ?

Le COD est remplaçable par un pronom comme "le", "la", "les", "que"... Tu manges la POMME. ==> Tu LA manges. "LA" est le pronom qui remplace la pomme, donc "LA" est COD.

Quelle est la différence entre objet et prédicat ?

Les trois parties d'une phrase sont le sujet, le prédicat et l'objet. Le sujet est le nom qui accomplit l'action ou est dans un état d'être. Le prédicat décrit l'action ou l'état d'être. L'objet se trouve dans la phrase ou la proposition prédicat et modifie le sujet .

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un pronom, ou un infinitif.

Est-ce qu'un verbe peut être COD ?

Il l'emmène. “L'” est un pronom personnel COD du verbe “emmène”. Un verbe introduisant un COD est un verbe transitif. Un verbe peut être transitif direct, c'est-à-dire introduire un complément d'objet direct, ou transitif indirect et amener un complément d'objet indirect.

Quand le verbe s'accorde avec le COD ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Quelle est la différence entre objet direct et indirect ?

Un objet direct est la personne ou la chose qui reçoit directement l'action ou l'effet du verbe. Il répond à la question « quoi » ou « qui ». Un objet indirect répond à la question « pour quoi », « de quoi », « à quoi », « pour qui », « de qui » ou « à qui » et accompagne un objet direct.

C'est quoi un attribut du COD ?

L'attribut du complément d'objet direct ou COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.

Comment trouver le complément du verbe dans une phrase ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Quelle est la nature d'un COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Comment transformer COD en COI ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

Est-ce que lui est un COD ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins.

Article précédent
Qu'est-ce qui est haram dans le Coran ?
Article suivant
Quand on fait une liaison ?