Mais même pour la faire bouillir plus vite, utiliser l'eau chaude du robinet n'est pas une si bonne idée : elle favorise le transfert dans l'eau des métaux qui constituent les canalisations, comme le plomb qui peut être toxique. Et la faire bouillir n'y changera rien, le plomb ne s'éliminera pas.
Afin d'éviter de consommer du plomb issu de certaines canalisations vétustes ou des bactéries provenant de la stagnation de l'eau dans le chauffe-eau, il est fortement conseillé de ne pas faire bouillir l'eau chaude du robinet pour cuisiner. Un geste du quotidien à proscrire sur le plan sanitaire.
L'eau chaude est plus riche en plomb dans certains foyers
On pourrait se dire qu'une fois portée à 90°C - la température d'ébullition de l'eau - les bactéries seront éliminées. Soit, mais il n'y a pas que ça. En France, on estime que 2 à 3 millions de foyers ont des canalisations en plomb (Source : Femmeactuelle).
Si l'eau contient initialement de l'arsenic, elle n'est pas potable et donc impropre à la consommation. Vous l'aurez compris, vous ne risquez rien à faire bouillir votre eau une seconde fois ! Si ce n'est d'accumuler du tartre dans votre bouilloire. Alors, il suffit de la nettoyer régulièrement et tout ira bien !
"Il peut y avoir des problèmes gustatifs ou visuels, à l'instar de petits dépôts de tartre, mais il n'y a pas de problème de santé avéré", ponctue Emmanuel Adler. Mieux vaut donc faire couler de l'eau froide et la faire bouillir.
Des risques de contamination faibles
L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
Une minute d'ébullition (à gros bouillons) suffit pour rendre l'eau potable ; ce temps doit être porté à 3 minutes à une altitude supérieure à 2000 mètres, et à 5 minutes si on souhaite inactiver le virus de l'hépatite A, plus résistant à la chaleur que les autres germes pathogènes à transmission hydrique (Dans ce cas, ...
Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.
Elle permet aussi de réduire la teneur en chlore : un élément chimique largement utilisé lors du processus de potabilisation. En revanche, faire bouillir de l'eau se révèle totalement inefficace lorsqu'il s'agit d'enlever le calcaire. Culligan vous explique.
En outre, l'eau chaude accélère la corrosion. Elle dissout plus facilement certaines substances (cuivre, fer, nickel, zinc,…) des parois des chauffe-eau et des tuyauteries et peut donc contenir des traces importantes de ces métaux.
Pour faire cuire pâtes, riz et autres aliments à la casserole, on a tendance à mettre de l'eau chaude du robinet pour la faire bouillir plus rapidement. Pourtant, il vaut mieux éviter d'utiliser de l'eau chaude provenant du robinet mais plutôt faire bouillir de l'eau froide.
Faire toujours bouillir
Même chose pour la cuisson des pâtes ou du riz, il faut débuter à l'eau froide et amener à ébullition. Vous réduirez ainsi l'exposition au plomb et aux contaminants.
ouvrez votre robinet au plus chaud et laissez-le couler quelques instants pour que l'eau soit à température, passez un thermomètre sous l'eau : la température de l'eau chaude doit être à environ 60 °C, si ce n'est pas le cas, il faut régler votre thermostat plus ou moins pour arriver à cette température.
Vérifiez si l'unité est dotée de soupapes d'arrêt. Assurez-vous que ces soupapes sont complètement ouvertes. La cartouche (pour les robinets à une poignée) ou les cartouches (pour les robinets à deux poignées) devront être retirées (ou remplacées) et le corps de la soupape devra être vidangé et nettoyé.
Pourquoi ? Parce que l'eau portée à ébullition verrait sa composition changer au point de de contenir des substances toxiques. Des composés qui seraient une nouvelle fois modifiés lors de la seconde ébullition, concentrant dans l'eau des nitrates, du fluorure et de l'arsenic, rien que ça.
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Conclusion : la bouilloire est l'option la plus économique (et écologique) dans la plupart des cas. Toutefois, des plaques à induction offrent un excellent rendement pour chauffer une grande quantité d'eau.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
LE BINCHOTAN KÉSAKO ? Il s'agit d'un bâtonnet charbon végétal pur que l'on place dans une carafe ou une gourde et qui a la capacité de retenir les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments et d'hormones contenus dans l'eau du robinet.
Chose peu discutée voire occultée et même si les normes de potabilité ne fixent plus aucune limite, l'eau du robinet est moins susceptible d'encrasser l'organisme que les eaux minérales en bouteille car généralement moins chargée en minéraux.
Faire bouillir l'eau potable n'est pas utile, car cela favorise la concentration des nitrates. Pour les éliminer, une seule solution est efficace : l'osmoseur et son système d'osmose inverse.
Dans la commune de Merlieux-et-Fouquerolles qui est concernée par les restrictions d'eau, il n'est donc plus recommandé de boire l'eau du robinet, de l'utiliser pour préparer les repas et les boissons ou se laver les dents.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.