On l'appelle aussi souffle cardiaque ou, en langage scientifique, « Prolapsus de la valvule mitrale. » C'est en fait une preuve qu'il existe des « turbulences » lorsque le sang circule dans le cœur.
Un souffle au cœur peut n'avoir aucun retentissement sur la santé. Mais il peut aussi être révélateur d'un trouble cardiaque, pouvant entraîner certains symptômes, comme un essoufflement, un manque d'oxygénation du sang, etc… Dans ce cas, une prise en charge par un médecin cardiologue est nécessaire.
Chez les adultes, il s'agit le plus souvent d'un problème de valves cardiaques. Citons notamment les causes suivantes : une cardiopathie congénitale : communication interventriculaire (CIV), persistance du canal artériel, rétrécissement de l'aorte, tétralogie de Fallot, etc.
Souffle systolique. Ce souffle se traduit par un bruit apparaissant lors de la contraction du cœur, appelée aussi systole. Le plus souvent, il correspond à une insuffisance mitrale, un rétrécissement de la valve aortique ou de la valve pulmonaire.
Surveiller son poids. Pour prévenir les problèmes de valves cardiaques et donc de souffle au cœur, il est fortement recommandé, outre de pratiquer une activité physique régulière, de surveiller son poids. Évitez de consommer des aliments riches en mauvaises graisses (produits frits et panés, plats préparés, sodas).
La coronaropathie à l'origine d'une crise cardiaque, d'un AVC ou d'une insuffisance cardiaque se trouve parfois chez plusieurs membres d'une même famille, ce qui indique la présence de facteurs de risques génétiques. Des facteurs génétiques peuvent influer de bien des façons sur le risque de maladie du cœur.
Les sports d'endurance tels que la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont particulièrement bénéfiques en cas de maladies cardiaques car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire.
Qu'est-ce qu'un souffle au cœur ? Le souffle est un bruit inhabituel lié à un défaut de fonctionnement temporaire de ces valves ou à une malformation cardiaque. Le médecin peut l'entendre dans son stéthoscope en auscultant l'enfant. Habituellement, le cœur qui bat fait schématiquement "Poum-Ta".
C'est quoi un souffle au cœur ? Chez l'adulte, un souffle correspond le plus souvent à un rétrécissement ou à une insuffisance d'une ou plusieurs valves du cœur.
Ainsi, parmi les différentes causes les plus fréquentes de l'essoufflement, on peut citer : le tabagisme. l'obésité diverses pathologies respiratoires telles que l'asthme, la fibrose pulmonaire idiopathique, la tuberculose, la fibrose kystique, les pneumopathies, la pneumonie, etc.
Diagnostic et examens complémentaires
La prise en charge d'un souffle cardiaque systolique repose essentiellement sur une auscultation minutieuse permettant de différencier un souffle fonctionnel d'un souffle pathologique. Généralement, le principal examen préconisé est l'échographie cardiaque.
Une auscultation minutieuse, associée à une anamnèse et un examen clinique ciblé permet souvent, en particulier chez les jeunes patients,2,4,5 de reconnaître un souffle fonctionnel, et donc d'éviter des dépenses inutiles par la réalisation d'une échographie cardiaque.
Air exhalé en respirant, respiration ; bruit ainsi produit : Retenir son souffle. 3. Capacité à emmagasiner de l'air dans les poumons, en particulier pour un effort : Manquer de souffle. 4.
Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve : les pathologies respiratoires : l'asthme, la pneumonie, la bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC), les pneumopathies, la fibrose pulmonaire idiopathique, la fibrose kystique (mucoviscidose), la tuberculose, etc. le tabagisme. les cancers du poumon.
Article détaillé : Auscultation cardiaque. Un souffle est dit systolique s'il est perçu entre le premier (B1) et le deuxième (B2) bruit du cœur, c'est-à-dire s'il survient au cours de la systole cardiaque lorsque les ventricules se contractent et éjectent le sang vers l'aorte et l'artère pulmonaire.
Rétrécissement mitral
La valve mitrale très rétrécie (sténosée) est située juste après le retour du sang des poumons vers le cœur ; l'essoufflement survient assez rapidement et impose l'opération : ouverture des valves (commissurotomie) par voie chirurgicale ou par voie percutanée (voir fiche) selon les cas.
L'IRM de stress étudie la perfusion du muscle cardiaque en reproduisant des effets semblables à ceux d'un effort (dilatation des artères coronaires) par injection d'un médicament vasodilatateur.
Les valvulopathies sont responsables d'un mauvais fonctionnement de la valve cardiaque et peuvent avoir des conséquences en amont et en aval. Les causes des valvulopathies sont nombreuses. La plus fréquente est la dégénérescence de la valve liée à l'âge.
La marche favorise la baisse de la fréquence cardiaque au repos et de l'accélération de la fréquence cardiaque à l'effort. Cela réduit le risque de troubles du rythme cardiaque notamment à l'effort, surtout cela augmente la performance physique à l'effort. On fait plus en se sentant mieux.
Comment entretenir son souffle ? Avoir une activité physique régulière, car elle permet d'entraîner l'ensemble des muscles respiratoires, de prévenir les maladies respiratoires chroniques (BPCO, asthme...) et même les formes graves de la Covid-19, comme l'a montré récemment une grande étude américaine.
Infarctus du myocarde (IDM)
L'infarctus du myocarde survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène. Cela entraîne la destruction d'une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.
Et lorsque vient le moment de quitter l'existence, les humains rendent leur dernier souffle par une ultime expiration ; dans de nombreuses langues, le terme « expirer » est un équivalent de « mourir ».