La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
La recette est simple et très économique : elle consiste à faire macérer des écorses d'orange dans du vinaigre blanc. Laissez reposer une nuit, filtrez le mélange et ajoutez le vinaigre parfumé à votre bac de lessive. Vous verrez, votre linge en ressortira tout frais, tout souple, tout léger !
De 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ; De 30 cl de vinaigre blanc ; De 70 cl d'eau tiède ; De 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix — tant qu'elle est BIO. L'avantage de cet assouplissant au vinaigre blanc est qu'il prend soin de votre linge et de votre machine à laver.
Cette astuce linge doux peut vous étonner, mais elle est pourtant très efficace. Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait.
L'aloe vera a de multiples vertus, parmi elles, ses qualités assouplissantes en font un ingrédient à la fois utile et simple à utiliser comme adoucissant. Il suffit d'incorporer 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera dans 1L d'eau et vous pourrez utiliser votre adoucissant maison après l'avoir bien mélangé.
Le jus de citron : tout comme le bicarbonate de soude, le jus de citron agit contre le calcaire. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à votre lessive et votre linge sera plus doux à sa sortie ! L'aloe vera : utilisé pour les soins de la peau, l'aloe vera n'est pas qu'hydratant et apaisant.
Pour créer votre adoucissant maison, rien de plus simple. Pour 1 L d'adoucissant, vous aurez besoin de 30 cL de vinaigre blanc, 70 cL d'eau douce, 10 à 15 gouttes d'huile essentielle. Versez les gouttes d'huile essentielle dans votre contenant. Mettez ensuite le vinaigre blanc.
Si vous remplacez votre adoucissant habituel par ½ verre de vinaigre blanc dans le même compartiment, ou 2 cuillères à soupes d'acide citrique dans le tambour de la machine, non seulement votre linge sera aussi doux qu'habituellement, mais en plus votre machine à laver appréciera ce détartrage.
Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge. Diluez ces gouttes avec un peu de vinaigre dans le bac d'assouplissant de votre lave-linge.
Pour parfumer votre linge de maison lors du lavage, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez par exemple opter pour de l'huile essentielle d'orange, de lavande ou de citron mais on évitera par exemple la cannelle ou la myrrhe qui pourraient tacher votre linge.
Si votre machine est très entartrée, versez 3 litres de vinaigre blanc dans le tambour, et ajoutez-y une vingtaine de gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, qui est un puissant anti-moisissures. Puis lancez la machine à vide (sans lessive) pour un cycle à 60 °C.
Versez l'eau parfumée dans un flacon pulvérisateur, et vaporisez-la sur votre linge pendant le repassage. Au fait, en plus de son odeur fraîche, le citron a l'avantage de désinfecter et désodoriser le linge. On dit ça, on ne dit rien !
Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
La machine à laver est parfois tachée ou pleine de graisse. Il faut alors la nettoyer en versant quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude au niveau du tambour et ajoutez-y du vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite lancer un cycle à 90 °.
Le vinaigre blanc est un produit naturel et économique qui peut être utilisé pour remplacer la lessive dans la machine à laver. Il peut aider à éliminer les odeurs et les taches, et il est également efficace pour adoucir le linge.
Ainsi, en plus de redonner vie aux vêtements et de les désinfecter, le vinaigre blanc neutralise également toute mauvaise odeur, quelle que soit son origine. Vous pourrez alors parfumer votre linge comme bon vous semble.
Voici la recette d'un détachant naturel et qui fonctionne vraiment : 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de lessive et de l'eau chaude suffisent pour retirer les taches les plus tenaces sur les vêtements.
Allez un petit verre de vinaigre blanc au moment du lavage et on respire ! La quantité va dépendre de celle de votre linge mais pas moins de 250 ml et pas plus de 500 ml à combiner avec votre lessive ! Avec ces proportions, vous profiterez parallèlement des vertus désinfectantes du vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.
Outre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser la glycérine pour adoucir vos serviettes de bain. La glycérine est utilisée comme adoucissant. Pour ce faire : Mélangez environ cinq cuillères à soupe de glycérine avec une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de pamplemousse.
De même, n'utilisez pas d'assouplissant ou d'adoucissant. En effet, il est reconnu que ces produits peuvent boucher les pores des tissus synthétiques et donc empêcher l'évacuation de la transpiration.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.