Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.
Eplucher certains fruits et légumes : "Certains fruits et légumes ont une peau absolument pas digeste : le poivron ou la tomate ont une peau très riche en cellulose, une fibre indigeste.
La tomate peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.
Des propriétés pour une alimentation équilibrée
Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements.
3. La tomate. La tomate est bourrée de substances anti-inflammatoires (dont le lycopène) et de minéraux qui combattent l'acidité de l'organisme. Consommez-la plutôt cuite dans un filet d'huile d'olive car la cuisson et l'huile améliorent la biodisponibilité du lycopène (autrement dit, il est mieux absorbé).
La tomate et le cœur
La tomate est une bonne source de lycopène, un puissant antioxydant qui donne sa couleur rouge à la tomate et possède de véritables propriétés contre les maladies cardiovasculaires.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
Anti-inflammatoire et antioxydante, la tomate contribue, grâce à sa forte teneur en lycopène et en flavonoïdes, à la protection de nos cellules. Sa richesse en potassium accélère aussi l'élimination des déchets, ce qui permet de protéger les tissus articulaires.
Une surconsommation d'aliments riches en acides, comme la tomate, favorise l'accumulation d'acides dans l'organisme. Ce surplus d'acide pourrait causer de l'inflammation et des problèmes articulaires.
Pourtant, la tomate fait partie des aliments « alcalinisants ». Les fibres contenues dans la peau des tomates peuvent être mal tolérées en cas d'intestin irritable. On conseille dans ce cas de les éplucher. Pourtant, les tomates sont très bonnes pour la santé, peu caloriques, leur saveur acidulée aide a digérer.
La tomate permet également de dissoudre des mauvaises graisses et de les éliminer plus rapidement, ainsi que de stimuler les sécrétions digestives. Par contre, elle n'est pas indiquée en cas de reflux gastro-oesophagien ou d'oesophagite, car elle favorise les remontées acides.
Monder une tomate : l'atout santé
Les tomates émondées sont plus digestes et mieux tolérées par les intestins sensibles.
Les pépins sont la partie de la tomate qui rend le plus d'eau à la cuisson. N'hésitez donc pas à les retirer pour éviter qu'ils ne détrempent vos préparations. "Cette opération est essentielle si vous souhaitez réaliser des tomates séchées, des tomates farcies ou une Tatin de tomate.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Tomates, carottes, salade verte... Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements. C'est particulièrement vrai lorsqu'ils sont consommés en grande quantité.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Tomate et lycopène: un anticholestérol aussi bénéfique qu'un médicament, selon une étude. 25 mai 2011 - Le lycopène contenu dans les tomates ferait baisser le taux de « mauvais » cholestérol aussi efficacement que des médicaments.
Quand les tomates sont crues, leur lycopène reste prisonnier à l'intérieur des cellules végétales, dont les parois sont coriaces. Il suffit de 30 minutes de cuisson pour qu'il soit libéré des cellules, se transforme en molécule active et soit davantage assimilé par l'organisme.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.