Les boissons énergisantes ne contiennent pas toutes la même quantité de caféine. Certaines marques en contiennent jusqu'à 500 mg, soit l'équivalent de six cafés! De tels produits, sans même être mélangés à de l'alcool, peuvent s'avérer très dangereux, car ils augmentent le risque d'une intoxication à la caféine.
Mélange d'alcool et de boissons énergisantes
L'effet stimulant des boissons énergisantes peut masquer l'effet dépresseur de l'alcool. Une personne qui consomme les 2 substances en même temps peut par exemple croire que sa coordination ou ses réflexes sont intacts.
Les personnes qui mélangent alcool et boisson énergisante ne ressentent pas les effets de l'ébriété telle qu'elle est en réalité. Leurs mécanismes d'autorégulation associés à l'ivresse sont alors inopérants ce qui augmente d'autant les comportements à risque1.
news Le mélange entre une boisson énergisante (par exemple Red Bull, Black Booster ...) et de l'alcool (vodka, whisky ou autre) peut présenter un réel danger. Voici les raisons pour lesquelles cette combinaison est vraiment à éviter.
Il faut décourager ceux-ci de mêler l'alcool à des narcotiques, des stimulants ou des hallucinogènes. Ces mélanges peuvent créer un antagonisme où les propriétés d'une substance risquent de supprimer ou d'atténuer les effets de l'autre.
Buvez des alcools forts plutôt que de la bière.
Les alcools forts enivrent plus vite que la bière ou le vin, car ils sont plus alcoolisés. Les shots sont particulièrement efficaces puisqu'ils permettent d'absorber rapidement de l'alcool et la vodka en particulier est connue pour accélérer l'ivresse.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
De tels produits, sans même être mélangés à de l'alcool, peuvent s'avérer très dangereux, car ils augmentent le risque d'une intoxication à la caféine. Et c'est d'autant plus probable chez les plus jeunes dont l'organisme est moins habitué et moins tolérant aux effets de la caféine.
D'ici là, bien du chemin reste à faire pour prendre des parts de marché de la célèbre boisson Red Bull, leader mondial. Son contenu à base de caféine et de taurine synthétique lui permet d'être certifié halal. En effet, la taurine n'est autre qu'une acide aminée d'origine humaine ou animale.
Vodka red bull
Ingrédients : energy drink (red bull, pitbull, duff),vodka. Réalisez la recette "Vodka red bull" directement dans le verre. Verser la vodka dans le verre contenant des glaçons et compléter avec le red bul.
La taurine est un acide aminé soufré présent à plusieurs niveaux de l'organisme, abondant dans le coeur, la rétine, les muscles squelettiques et le cerveau. La taurine peut aussi être apportée par l'alimentation.
Ingrédients : Ingrédients: eau gazéifiée, sucre, jus de fruits à base de concentré (4%) (orange, citron), sirop de glucose, concentre de citron, arômes, taurine (0.4%), correcteur d'acidité (lactate de calcium, citrate de sodium), acidifiants (acide citrique, acide ascorbique), extrait de racine de ginseng (0.08%), ...
La quantité de caféine contenue dans les boissons énergisantes ne présente aucun risque pour la plupart des personnes, mais un excès peut causer des effets néfastes tels des maux de tête, de la nervosité, de l'irritabilité et de l'insomnie.
Podium par notes. Podium Qualité : Booster + d'Authentic® Nutrition (20/20) devant Hydrascore 9 d'Hydrascore® (18.5/20) et Iso+ d'Aptonia®, Boisson hydratation d'Apurna®, Hydrixir® Longue Distance d'Overstims® et Hydraminov® d'Effinov® Sport avec 15.5/20.
Les neuroleptiques (Haldol, Loxapac, Risperdal…) ; Certains antidépresseurs, notamment le Laroxyl, qui potentialise les effets de l'alcool ; Les analgésiques ou antitussifs à base de codéine ou de tramadol, qui provoquent déjà à eux seuls une somnolence.
Déconseiller la consommation de telles boissons jusqu'à 12 ans et donc la vente en milieu scolaire obligatoire.
1 x Jägermeister 1L (35% Vol.) 1 x Crazy Tiger 1L.
3X energy - Kazaal Industrie.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
A terme, certaines cellules du cerveau vont aussi disparaître, c'est ce qu'on appelle la "perte de tissu cérébral". Elle s'observe clairement à partir d'une consommation journalière de 6 verres d'alcool et est due à la toxicité de l'alcool qui vient détruire les cellules cérébrales.
Le vin et une consommation ancienne moins délétères
Le risque était d'autant plus important que la consommation d'alcool était récente, c'est-à-dire chez les plus âgés (40-59 ans). Le type d'alcool consommé a aussi une influence. Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts.
Une personne qui consomme souvent de l'alcool augmente les risques de développer des maladies graves : cancers, cirrhoses (maladies du foie), problèmes de cœur, de circulation du sang, de digestion... L'alcool peut aussi être responsable de problèmes psychologiques menant à la dépression.