Son corps est encore en plein développement et ne dispose pas de la même capacité de motricité qu'un adulte. Par manque de tonicité musculaire, son cou ne peut pas encore maintenir sa tête. C'est pourquoi il ne faut pas coucher bébé sur le ventre.
Il existe un risque d'étouffement important lorsque l'on couche un nourrisson sur le ventre, puisqu'avant, environ, ses 4 mois, il ne possède pas le tonus musculaire nécessaire pour pouvoir se dégager si besoin.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
Il est TRÈS clairement démontré, que la position ventrale pour dormir augmente nettement son risque de mort inattendue du nourrisson. Donc surtout pas dodo sur le ventre, sauf dans vos bras dans la journée.
En effet : le couchage sur le ventre peut gêner sa respiration et il est le principal facteur de risque de mort inattendue du nourrisson ; le couchage sur le côté est une position instable, qui facilite un basculement sur le ventre.
Faire dormir bébé sur le côté en raison d'une plagiocéphalie (tête plate) Faire dormir un bébé sur le côté peut être recommandé en cas de plagiocéphalie ou de tête plate. En plaçant votre bébé sur le côté, vous pouvez aider à réduire la pression exercée sur la partie plate de sa tête.
Les nouveau-nés devraient toujours dormir sur le dos, que ce soit lors de la sieste ou la nuit. Cette position reste la position la plus sûre pour faire dormir votre nouveau-né et est recommandée jusqu'à l'âge de un an.
Quand il dort sur le ventre, le matelas le stabilise. Il a l'impression d'être contre quelque chose tandis que sur le dos ses membres sont plus libres", explique le médecin. Ainsi, le bébé apprécie de retrouver la position qu'il avait dans l'utérus maternel pendant la grossesse, de retrouver ce contenant rassurant.
Les bienfaits de la position ventrale chez le bébé
La pratique quotidienne de la position ventrale avec votre bébé présente de nombreux bienfaits : Elle favorise le développement des capacités physiques. Mettre bébé sur le ventre l'aide à tonifier les muscles de son cou, de ses bras, de son dos et de ses jambes.
Étiologie du syndrome de mort subite du nourrisson
Les facteurs qui peuvent être impliqués chez les nourrissons sont un mécanisme d'éveil du sommeil de mauvaise qualité, une incapacité à détecter des concentrations élevées de dioxyde de carbone dans le sang, ou une canalopathie cardiaque.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Durant ses premiers jours, votre nourrisson a besoin de beaucoup de repos et de contact avec vous. Le tapis d'éveil peut néanmoins constituer un lieu d'échange et de complicité entre vous et votre bébé. Dès la deuxième semaine, vous pouvez proposer à votre bébé des séances de tapis d'éveil un peu plus longues.
Pour porter un nourrisson sur le ventre, utilisez un porte-bébé ou une écharpe de portage spécialement conçus pour cette position. Placez le bébé contre votre poitrine, en veillant à ce que sa tête soit bien soutenue contre votre épaule ou votre poitrine.
Assurez-vous qu'il regarde toujours vers la chambre et non vers le mur. Vous pouvez aussi installer un mobile du côté de la couchette orienté vers la porte de la chambre, pour inviter votre bébé à regarder dans cette direction.
Essayez de lui frotter délicatement le dos en l'allongeant à plat ventre, sur vos genoux ou sur votre avant-bras, pour l'aider à évacuer des gaz. Privilégiez le moment du bain pour masser le ventre de votre bébé en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, ceci peut favoriser son transit.
Pour empêcher un bébé de dormir sur le ventre : Créez un environnement de sommeil sûr. Utilisez un matelas ferme et évitez les oreillers, les couvertures épaisses et les peluches dans le lit du bébé. Assurez-vous que le berceau ou le lit du bébé ne contient pas d'objets qui pourraient gêner sa respiration.
Notre système digestif est encore actif la nuit et la dégradation du lait et des aliments peut provoquer un excès de gaz . De plus, lorsque nous dormons, notre corps ne bouge généralement que très peu. Par conséquent, il est plus difficile pour l'air de se déplacer et de se frayer un chemin dans notre système.
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
La majorité des bébés font leurs nuits à partir de 4/6 mois mais il existe de nombreuses exceptions. Certains bébés dorment beaucoup, d'autres beaucoup moins. En moyenne, les touts petits bébés dorment 16 heures par jour.
Couchez votre bébé dans son berceau ou dans un lit d'assez petite taille. Les bébés aiment avoir la sensation de toucher les bords du lit, cela les rassure. Couchez votre bébé sur le dos. La pratique du co-sleeping (dormir avec votre enfant) est déconseillée.
Jusqu'à 6 mois, il n'y a pas d'heure du coucher, car votre enfant dort la majeure partie du temps. Ce sont ses biberons qui rythment ses cycles d'activité et de sommeil. Si vous souhaitez le stimuler un peu, faites-le avant son repas, car après, il a besoin de se reposer.
Je ne vous recommande pas le cocoonababy pour de longs moments, le dos des bébés doit être à plat pour le sommeil, sur un matelas ferme, et sans couverture.
Pour cela, vous pouvez installer un coussin de grossesse sous vos fesses lorsque vous regardez la télévision ou dans votre lit, avant de vous coucher. Réalisez cette position plusieurs fois par jours, jusqu'à ce que bébé se retourne !