La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
L'idéal est d'ouvrir ses fenêtres entre 22h du soir (quand le soleil se couche) et 6h du matin (lorsqu'il se lève). De cette façon, vous pouvez laisser une brise d'air rafraîchissante pendant la nuit pénétrer à l'intérieur de chez vous.
Cela peut paraître évident, mais il est bon de rappeler que vos volets assurent une protection thermique à votre logement. En empêchant la lumière de pénétrer, en votre absence, vous assurez une plus grande fraîcheur en été et une meilleure conservation de la chaleur en hiver.
Aérez votre maison au bon moment
Néanmoins, soyez patient et n'aérez que lorsque l'air extérieur est plus frais que l'air intérieur, sinon votre aération ne servira qu'à faire entrer l'air chaud dans la maison. Ouvrez donc très tôt le matin et tard le soir.
Ne pas laisser les fenêtres ouvertes en soufflet. En cas de fort ensoleillement, obscurcir en fermant les volets ou en baissant les stores. Aérer seulement après le coucher du soleil ou durant la nuit. Ne pas aérer quand la température extérieure dépasse la température intérieure.
Ouvrir les fenêtres tôt le matin et le soir
Si vous habitez dans une maison avec plusieurs étages, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres en bas et en haut pour créer un effet cheminée. L'air chaud aura tendance à monter et s'évacuera ainsi plus facilement. Fortes chaleurs : quand peut-on parler de canicule ?
En hiver. Les rideaux et volets roulants jouent un double rôle en hiver. Il est conseillé de les garder ouverts durant la journée afin de profiter de la chaleur gratuite du soleil. Par contre, une fois la nuit tombée, il faut les fermer pour limiter les déperditions thermiques et garder la chaleur dans le bâtiment.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Pour éviter que le soleil tape trop fort sur vos fenêtres, mieux vaut fermer les volets ou baisser les stores dès que les premiers rayons pointent le bout de leur nez. Si vous le pouvez, installez des protections extérieures (stores, persiennes…), elles sont plus efficaces pour combattre la chaleur.
Des volets fermés donnent l'impression que la maison est occupée, ce qui peut empêcher un cambriolage ou une intrusion. C'est une mesure simple, mais efficace pour renforcer la sécurité de votre domicile pendant votre absence.
Si vous habitez en campagne ou dans des endroits où il n'y a pas beaucoup, voire pratiquement pas de lumière la nuit, vous pourrez dormir les volets ouverts. Vous vous réveillerez avec la lumière du soleil, cela pourrait être bénéfique pour votre horloge interne qui sera naturellement réglée.
Cependant, il est vivement recommandé de TOUJOURS fermer l'ensemble ses volets. Ils sont une protection supplémentaire face à une éventuelle intrusion. Plus votre domicile est protégé, moins il a de chances d'être cambriolé.
Lorsque vos volets sont fermés, ils limitent le passage de l'air, garantissant ainsi une bonne protection contre le froid. De ce fait, cela présente un avantage majeur en termes d'économies d'énergie.
L'espace entre la fenêtre et les volets roulants sous linteau est étroit. Pour vous protéger maintenant des insectes, et continuer une vie paisible chez soi, vous pouvez installer une moustiquaire pour porte magnétique.
En laissant la fenêtre ouverte, vous permettez à l'air de votre chambre de se renouveler, ce qui contribue à une meilleure qualité de l'air intérieur (à condition que l'air extérieur ne soit pas trop pollué). Dormir avec les fenêtres ouvertes permet de réguler le taux de dioxyde de carbone dans l'air.
Nous vous recommandons de tout fermer – fenêtres, rideaux, volets et stores – pendant la journée. Cela permet à votre maison de conserver la fraîcheur emmagasinée au cours de la nuit.
Dès que le soleil tape sur les fenêtres, fermez les volets
Si vous êtes en copropriété et que vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, installez des stores intérieurs. Moins efficaces que les protections extérieures, ils permettent tout de même de limiter un peu la surchauffe dans la pièce.
En cas de température extérieure trop basse, il faut donc éviter de laisser la fenêtre ouverte, car l'on sait qu'en dessous de 12°C, le corps se refroidit très vite et que cela nuit à la qualité du sommeil.
Aérer quand il pleut pour évacuer l'humidité
L'aération permet de la limiter. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut aérer votre habitat même quand il pleut. Cela n'accentue pas l'humidité présente chez vous, ça a simplement pour fonction de renouveler l'air intérieur pour qu'il soit plus sain.
Pour garder son appartement ou sa maison fraîche même lors des grandes chaleurs estivales deux points sont essentiels : isoler et aérer. Comme c'est le cas pour éviter que le froid n'entre chez vous, vos murs, votre toiture et vos fenêtres doivent être le plus imperméable possible, pour laisser la chaleur dehors.
Les volets offrent de bonnes performances d'isolation afin d'améliorer votre confort. En ÉTÉ comme en HIVER, le volet se révèle être un réel allié face aux intempéries de forte chaleur et de grand froid. Assurément, il contribue à la bonne isolation thermique. Un vrai plus pour vos factures d'énergies !
L'un des principaux facteurs qui contribue à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison est l'isolation thermique. Les maisons modernes sont construites avec des matériaux isolants qui visent à réduire les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur.
Il protège du froid, de la chaleur, du bruit, du vis-à-vis, des tempêtes, mais aussi des tentatives d'intrusion.