Il ne faut pas utiliser certains appareils, comme les barbecues, pour chauffer son logement car ils risquent de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, rappellent ce jeudi 10 novembre les autorités sanitaires.
Le barbecue pas trop près de la maison
Cela pose un risque d'incendie, c'est pourquoi il est recommandé d'éviter de placer son barbecue à ces endroits. Un barbecue placé trop près de la maison ou de structures en bois risque de faire chauffer les matériaux et de causer un incendie.
En effet, la cuisson d'aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés cancérigènes.
La fumée du charbon de bois peut être cancérigène en cas de surconsommation.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), elle, recommande aussi le charbon de bois épuré pour les barbecues à charbon de bois – car il contient beaucoup moins de produits phytosanitaires toxiques que celui ordinaire – les sarments de vigne ou les cagettes.
Analyse. Une association dénonce l'emploi de bois potentiellement cancérigène pour fabriquer du charbon alimentaire. Le charbon de bois de votre barbecue pourrait contenir une substance cancérigène. C'est en tout cas ce qu'affirme l'association de protection de l'Homme et de l'environnement, Robin des bois.
De nos jours, le charbon de bois médicinal (appelé souvent charbon activé ou charbon actif) est considéré comme l'un des meilleurs antidotes naturels. Il est capable de bloquer l'absorption digestive des molécules toxiques et en favoriser l'élimination naturelle.
L'un des plus grands avantages des grillades est que la cuisson de la viande sur des grilles fait fondre et égoutter une grande partie de l'excès de graisse au lieu d'être réabsorbée dans la viande , comme ce serait le cas dans une poêle. Les viandes cuites conservent leur jutosité et toute cette graisse brûlée supplémentaire ne pénètre jamais dans votre corps.
Le barbecue au gaz propane est une avenue moins polluante que le barbecue au charbon de bois. La cuisson de 1 souper au barbecue avec un appareil de 30 000 Btu consomme environ 0,55 L de gaz, ce qui émettra dans l'air approximativement 0,85 kg d'éq.
En principe, c'est oui. "Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue", peut-on lire sur le site du service public. Attention toutefois, il peut y avoir des interdictions locales.
Il est formellement interdit d'allumer un barbecue, peu importe le type, dans les forêts, et à moins de 200 mètres de celles-ci (article L131-1 du Code forestier).
Utiliser le couvercle du barbecue
Si vous avez du mal avec la fumée d'un barbecue, choisir un barbecue à couvercle est sûrement un bon choix pour vous. Loin d'être un simple élément décoratif, le couvercle fait partie intégrante des méthodes de cuisson au barbecue et permet aussi de réduire le dégagement de fumée.
Dans le cas d'un barbecue au charbon de bois traditionnel, il est indispensable d'allumer le feu 45 minutes à 1 heure à l'avance. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le temps qu'il faut pour obtenir des braises suffisamment incandescentes.
Vous pouvez aussi fermer le couvercle du barbecue, car la privation d'oxygène affaiblira le feu et le ralentira. Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer.
La combustion du charbon est source de fumées qui peuvent contenir poussières, cendres et particules fines, monoxyde de carbone, vapeurs de mercure, vapeurs soufrées, des nanoparticules et du dioxyde de carbone (CO2).
Réponse : Trop de fumée ou une mauvaise fumée peut donner une saveur amère à votre barbecue . Vous pouvez mettre les bûches/morceaux dans un baril de combustion, les laisser brûler en charbons ardents, puis utiliser les charbons. Cela réduira certainement la fumée.
En France, il n'existe pas véritablement de restrictions légales concernant le barbecue.
Quel sol sous un barbecue ? Choisissez un endroit où le sol est stable et plat, pas de sol en pente ou sablonneux. Il est conseillé d'éviter au maximum tout matériau inflammable ou fragile tels que le bois, les dalles PVC, le gazon.
Résultats La mortalité par cancer du poumon était nettement plus élevée chez les utilisateurs de charbon fumé que chez les utilisateurs de charbon sans fumée . Les risques absolus de décès par cancer du poumon avant 70 ans pour les hommes et les femmes utilisant du charbon fumé étaient respectivement de 18 % et 20 %, contre moins de 0,5 % chez les utilisateurs de charbon sans fumée des deux sexes.
Les centrales thermiques au charbon libèrent aussi dans l'air et les cours d'eau du dioxyde de soufre, de l'oxyde d'azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l'environnement et qui, comme le confirment des données scientifiques connues depuis longtemps, sont nocifs pour la santé humaine.