Quel pays d'Europe produit le moins de déchets ?

Interrogée par: Christine Fernandez-Weber  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

La production de déchets La Roumanie est le pays de l'UE qui produit le moins de déchets pas habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant). La France se situe au dessus de la moyenne européenne, avec 514 kg de déchets ménagers par habitant.

Quel est le pays qui recycle le plus en Europe ?

L'Allemagne est en tête avec ses 71,1% de taux de recyclage, tandis que la Roumanie fait figure de mauvais élève avec seulement 11,3%.

Qui sont les champions du tri en Europe ?

Ljubljana (Slovénie), Parme (Italie), Sǎlacea (Roumanie) et Besançon (France) affichent des résultats remarquables en matière de collecte, tri, réduction et recyclage des déchets.

Quel est le secteur qui produit le plus de déchets en France ?

343 millions de tonnes (Mt) de déchets ont été produites en France en 2018, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2016 (tableau 2). Cette évolution est principalement imputable au secteur de la construction (+ 7,1 %), ce dernier étant à l'origine de 70 % des déchets.

Où vont les déchets de l'Europe ?

En 2021, 45 % des déchets de l'UE sont allés en Turquie (14,7 millions de tonnes), suivie de l'Inde (2,4 millions de tonnes), de l'Égypte (1,9 million de tonnes), de la Suisse (1,7 million de tonnes) et du Royaume-Uni (1,5 millions de tonnes).

Les Nations Unies/MONUSCO en RDC pris dans leur propre piège

Trouvé 37 questions connexes

Quel pays recycle le moins ?

La Roumanie est le pays le moins bien classé, avec un taux de 1 %. Cette carte donne un aperçu du taux d'utilisation circulaire de matière dans les pays européens en 2021.

Quel est le pays qui produit le moins de déchets ?

La production de déchets

La Roumanie est le pays de l'UE qui produit le moins de déchets pas habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant). La France se situe au dessus de la moyenne européenne, avec 514 kg de déchets ménagers par habitant.

Quelle est la première source de déchets en France ?

Selon l'Ademe, les déchets ménagers représentent 9% du volume de déchets produits en France, les déchets des entreprises 21% et les déchets de la construction 70%.

Quel pays produit le plus de déchet ?

Ainsi, ce sont les Philippines qui arrivent en tête du classement des plus grands pollueurs des océans. On estime à plus de 350.000 le nombre de tonnes de déchets plastiques provenant de ce pays qui finissent dans les eaux chaque année.

Quels sont les trois pays qui produisent le plus de déchets ?

Les citoyens américains produisent ainsi trois fois plus de déchets que leurs homologues chinois et sept fois plus que les Ethiopiens et les Kenyans, qui occupent la dernière place du classement. comme cette publicité !

Quels sont les pays qui recyclent le plus ?

A l'inverse, sept pays dépassent les 70 % d'emballages recyclés. Quasiment tous sont situés au nord du continent. Derrière la Belgique, viennent les Pays-Bas (76,5 %), la Finlande (73,2 %), l'Italie (72,8 %) et le Luxembourg (71,9 %), puis l'Estonie (71,4 %) et la Slovaquie (70,8 %).

Quel est le pourcentage de plastique recyclé dans le monde ?

Déchets plastiques

À l'échelle mondiale, près du quart d'entre eux (22 %) atterrit dans des décharges à ciel ouvert ou se retrouve dispersé dans la nature. Seulement 9 % sont recyclés, alors que le reste (69 %) est soit incinéré, soit enterré.

Comment le vortex de déchets du Pacifique nord S'est-il formé ?

L'augmentation de cette zone serait liée à l'accumulation de la pollution plastique en mer mais également aux nombreux débris relâchés en mer suite au tsunami qui a frappé les côtes japonaises en 2011.

Quel est le pays qui consomme le plus de plastique ?

Ceci est une représentation graphique de la part des principaux pays consommateurs de matières plastiques en Europe en 2022. Ainsi, l'Allemagne était la principale consommatrice cette année-là, celle-ci ayant capté près d'un quart de la demande européenne.

Quelle pays consomme le plus de plastique ?

Les Philippines deviennent, à la place de la Chine, le premier pays contributeur à la pollution plastique marine. Elles sont suivies par l'Inde, la Malaisie et la Chine. Pendant que l'Indonésie passe de la 2ème à la 5ème place.

Quel pays produit le plus de déchets plastiques ?

Les Etats-Unis sont de loin le pays contribuant le plus à la pollution plastique dans le monde, selon un nouveau rapport. Ils ont généré environ 42 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, soit plus du double de la Chine et plus que les pays de l'UE.

Quel est le pays qui pollue le plus l'eau ?

Les auteurs de l'étude estiment que plus de 75 % du plastique accumulé dans l'océan provient d'une mauvaise gestion des déchets dans des pays asiatiques comme l'Inde, la Malaisie, la Chine, l'Indonésie, le Myanmar, le Vietnam, le Bangladesh, la Thaïlande et les Philippines.

Est-ce que la France exporte ses déchets ?

Pays gros producteur de déchets, la France délocalise non seulement la production, mais aussi le traitement à l'étranger. Par exemple, en 2021, elle exportait selon les Douanes 800 000 tonnes de déchets plastiques, soit 400 000 tonnes de plus qu'elle n'en importait, principalement en provenance de pays limitrophes.

Quel est le produit qui pollue le plus ?

L'on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes… Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus.

Comment sont gérés les déchets en France ?

Tous les deux ans, la France conformément à la réglementation européenne, présente un bilan de la production de déchets et de leurs traitements. En France, en 2018, 27 % des déchets sont mis en décharge, 7 % sont incinérés avec ou sans récupération d'énergie et 66 % sont recyclés.

Quel est le meilleur des déchets ?

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

Est-ce que le volume de déchets par habitant en France a augmenté ?

En 2021, le service public de gestion des déchets a collecté 611 kg de déchets par habitant, contre 587 kg par habitant en 2019, une tendance contraire à l'objectif de "limiter et valoriser les déchets" défini par l'Agenda 2030.

Quel est le pays le plus écologique ?

L'Islande se hisse à la première place de ce classement grâce à une initiative novatrice. Le gouvernement islandais a créé un groupe de travail chargé d'élaborer une stratégie visant à améliorer le développement des parcs éoliens.

Quel est le pays le plus écologique au monde ?

La Norvège se classe première du classement grâce notamment à sa part élevée d'énergies renouvelables, suivie par l'Autriche en deuxième position, la Finlande se classe quant à elle à la troisième place, l'Islande en quatrième place et la Suède en cinquième position.

Quel est le pays qui émet le moins de co2 ?

Ainsi, le Luxembourg, pays peu émetteur en valeur absolue, est de loin le plus gros émetteur par habitant. En 2021, un citoyen du Grand-Duché émet en moyenne 17,6 tonnes de GES. C'est plus du double de la moyenne des Vingt-Sept (7,9 t/hab).