Or, lorsque vous lui soufflez bien fort en pleine tête, cela a des conséquences sur son corps. En effet, les yeux ou la truffe s'assèchent, faisant ainsi perdre ses repères au chien (c'est grâce à l'humidité de son museau que le chien peut sentir tant d'odeurs différentes).
Souffler sur le museau du chien
Lorsque vous soufflez sur son visage, son museau se sèche et pendant quelques minutes, votre chien se sentira confus puisqu'il aura perdu le panorama qu'il avait de son environnement et cela le rendra nerveux, voire violent.
Il est conseillé de toucher les oreilles des chiots le moins possible pour ne pas interférer avec les mécanismes de redressement naturels des oreilles. Par contre, les oreilles des chiots peuvent tomber au cours de la croissance si leurs besoins en protéines ne sont pas couverts.
Comment se manifeste son indifférence ? Le comportement de votre chien vous donne l'impression qu'il ne vous aime pas : il ne montre aucun signe d'affection à votre égard, ne remue pas la queue à votre contact, ne vous fait pas la fête au réveil le matin, vous ignore lorsque vous rentrez du travail.
Dans certains cas, les chiens détestent qu'on leur touche les pattes parce qu'ils ont mal, parce que quelque chose les démange ou parce qu'ils ont une blessure ouverte. Si votre chien s'est fait mal à la patte, le plus recommandé est de la désinfecter et de l'amener le plus vite possible chez le vétérinaire.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Pour elle, les chiens inclinent la tête quand ils ont l'impression que leur maître essaye de leur dire quelque chose d'important. Par ce biais, ils tenteraient d'analyser la teneur de vos propos en se concentrant particulièrement sur la tonalité de notre voix et nos mimiques.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Il faut donc comprendre que le chien n'est pas un animal boudeur ou rancunier par nature. S'il se peut que votre chien boude quelques minutes après une remontrance, il est tout simplement impossible qu'il vous boude plusieurs journées de suite.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
L'étreinte, un acte social purement primate
En effet, prendre un chien dans ses bras peut être ressenti par ce dernier comme une menace, car le langage corporel du chien diffère de celui de l'Homme.
Un geste de domination
Si votre chien pose sa patte sur votre tête ou votre dos ou si votre chien s'assoit sur vous quand vous êtes allongé, vous devez être prudent. C'est un signe d'affection, mais aussi une tentative de domination chez nos amis les canidés.
Il vous suffit de le caresser : la poitrine, le dos, les oreilles à vous de voir ce que votre chien préfère. Si vous voulez lui faire plaisir vous pouvez aussi jouer avec lui.
Qu'est-ce qui fait que votre chien a peur du vent ? Les vents et tempêtes sont des phénomènes météorologiques banals, qui sont pour la plupart du temps sans danger. Mais les chiens ne perçoivent pas les choses de la même façon que nous ! En effet, l'ouïe est un sens bien plus développé chez le chien que chez nous.
Les aliments très gras (type beurre), ingérés en très grande quantité sont également très nocifs car ils risquent d'engendrer une pancréatite.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
L'odeur du fromage fort
En effet, ce type de fromages contient de la tyramine, une molécule dont les toutous se délectent. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par les produits laitiers en général, quels qu'ils soient.
Les chiens voient-ils dans le noir? Le chien voit mieux dans le noir que l'homme car la structure de l'oeil du chien lui permet de se contenter d'une moins grande intensité lumineuse que celle qui est nécessaire pour la vision de l'oeil humain.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
C'est un comportement normal pour un chien de s'installer sur les pieds de son maître. C'est une façon de montrer son affection, tout comme vous choisiriez de vous asseoir à côté d'un ami ou d'un être cher.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Donnez-lui des jouets et écartez toute tentation de son museau. Si vous le voyez jouer avec un objet qu'il ne devrait pas toucher, arrachez-lui des pattes et cachez-le. Il finira par perdre son intérêt et ira jouer ailleurs. Encore une fois : ne frappez pas votre chien !
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).