Un niveau B2 et ses équivalents sont le niveau requis pour ce diplôme. Il est à noter que le B2 est le 4e niveau d'anglais de l'échelle du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence. La personne qui dispose de ce niveau de langue est qualifiée d'opérationnel.
En règle générale, les étudiants de L1 à L3, voire M1, sont intégrés dans des TD de niveau 1 à niveau 6, correspondant aux niveaux communs de référence du cadre européen pour les langues A1 à C2 de la grille européenne(.
En fonction de la note que vous allez obtenir, vous allez pouvoir évaluer votre niveau d'anglais : Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1.
Au niveau C1, vous êtes capable de ...
Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et de manifester votre contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
C'est pourquoi nous parlons d'un niveau B1+ (plus). Le candidat ayant ce niveau d'anglais peut « déchiffrer » la question de mise en situation. La plupart des examens n'essaient pas de piéger le candidat et ne jouent pas sur les subtilités de la langue.
Le niveau requis pour l'obtention de la moyenne en master est le niveau B2 du CERCL, y compris pour les notes de contrôle continu.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
Le niveau d'anglais minimum requis en entreprise
En effet, le B2 est considéré comme le minimum requis en entreprise, il est tout de même conseillé d'avoir un niveau C1 ou C2 pour être plus à l'aise et efficace, d'autant que plus votre niveau d'anglais est élevé, plus vous êtes qualifié en entreprise.
En Terminale, nos élèves doivent finir l'année avec le niveau B2.
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Le niveau C2 est le plus haut dans l'échelle du CECRL. Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue. Obtenir un niveau C2 à la suite d'un test officiel signifie que vous excellez dans la langue.
Le score moyen demandé pour une admission dans une faculté américaine est de 80 points pour un TOEFL iBT. Pour le TOEFL ITP, ce dernier se passe en école, le score moyen requis pour entrer dans une université américaine est d'environ 550 points sur un total de 677 points.
En règle générale, on estime que pour passer d'un niveau débutant au stade B2, il faut entre 75 et 100h heures de cours d'anglais individuels. À vous de calculer le temps que vous pouvez consacrer chaque jour à l'apprentissage de la langue.
C1 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau autonome). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
Ne traduisez pas littéralement le nom de vos diplômes.
Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree".
Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau d'anglais B2 : Peut comprendre les idées principales d'un texte complexe sur des sujets à la fois concrets et abstraits, y compris les discussions techniques dans son champ de spécialisation.
Il est important d'être précis dans votre CV et d'ainsi mettre de côté les termes évasifs comme « notions », « lu, écrit et parlé » ou encore « niveau scolaire » qui ne donnent finalement que peu idée de votre niveau véritable. Privilégiez les termes « anglais professionnel », « bilingue » ou « anglais courant ».
L'un des tests de langues les plus connus est le TOEIC Listening and Reading. Il est utilisé comme référence par des milliers d'entreprises. Pour valoriser un niveau C2 anglais, vous devez obtenir un score au TOEIC d'au moins 945 points.
Le niveau C2 en anglais témoigne de votre totale compréhension de la langue anglaise. En résumé, vous êtes bilingue !
Si vous passez un examen comme le TOEIC ou le TOEFL, vos résultats pourront mettre en lumière votre niveau d'anglais selon le CECRL, l'échelle de référence la plus utilisée en Europe pour mesurer les compétences linguistiques d'une personne pratiquant une langue étrangère.
De manière générale, le B1 évalue vos capacités à interagir dans les situations de la vie quotidienne en français, alors que le B2 sera plus exigeant et vous demandera de savoir en plus exprimer votre avis de manière précise, claire, structurée, fluide (et intéressante!)
Le niveau B2 implique une large connaissance de vocabulaire anglais : environ 4000 mots, mais aussi de la grammaire : vous êtes au point sur l'utilisation de la langue en général. Vous devez être capable de vous exprimer sans faire de fautes, mais quelques règles spécifiques peuvent vous être toujours inconnues.