Pourquoi ne faut-il pas toucher la laine de verre ? La laine de verre est constituée de bris de verre comme son nom l'indique. C'est sa composition qui lui confère son caractère abrasif au toucher. Elle n'est pas pour autant dangereuse !
Il n'est pas nécessaire d'enlever les revêtements de l'ancien mur. Que la laine de verre touche ou pas le mur ne va pas changer grand chose. Si humidité il y a, elle ira bien qqpart et à vrai dire il vaut mieux qu'elle se diffuse dans la laine plutôt que de ruisseler le long du mur et faire moisir le bas.
Prenez des précautions avant de poser la laine de verre
Enfilez des gants et un masque de protection ainsi qu'un pull. La laine de verre sur la peau, ça gratte ! Lorsque la laine de verre est déballée, secouez-la légèrement afin qu'elle se déploie et reprenne ainsi son volume d'origine.
Incombustible, la laine de verre résiste au feu et ne dégage aucune fumée toxique. En cas d'incendie, les fibres ne s'enflamment pas, empêchant ainsi la propagation des flammes. Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures.
Avantage : présentée sous formes de matelas ou de panneaux, la laine de verre est très facile à poser. Inconvénient : une poussière fibreuse se dégage lors de l'installation, pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est fortement conseillé de porter lunettes, gants et masque.
Les répulsifs peuvent être naturels comme de la menthe poivrée, de l'eucalyptus ou encore des feuilles de laurier ou de jacynthe. Vous pouvez également opter pour des produits plus chimiques ou des ultrasons anti-souris et rats.
Les laines de verre font l'objet d'un contrôle continu en fabrication et sont certifiées par un organisme indépendant, l'EUCEB. Cet organisme certifie que les produits en laine de verre mis sur le marché sont classés non cancérogènes pour l'homme et sont conformes à la Directive européenne 97/69/CE.
D'une manière générale, la laine de verre ne se tasse pas dans le temps si on choisit le produit adapté et qu'aucune charge lourde ne repose dessus. Mais comme l'ensemble des isolants minéraux elle possède, elle aussi, une durée de vie limitée.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
La laine de verre est fabriquée à partir d'un mélange de verre naturel et recyclé tandis que la laine de roche est constituée de roche volcanique qui est une ressource abondante. La laine de roche peut résister à des températures allant jusqu'à 1 000° C (1 800° F) , tandis que la fibre de verre fond autour de 600° C (1 100° F).
Bonjour, La laine de verre en objet (SHEDISOL) ne contient pas d'amiante et le résultat de l'analyse devrait le confirmer.
Pour la laine de verre, qui dispose d'une conductivité thermique d'environ 0,04 W/M. K, il faudra prévoir une épaisseur de 32 cm tandis qu'en cas de combles perdus, cette épaisseur pourra aller jusqu'à 45 cm.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition.
Pour les murs, Jointoyez-les panneaux de laine de verre soigneusement avec un adhésif (scotch orange Barnier), ainsi que les extrémités, pour assurer une parfaite continuité du pare-vapeur et empêcher l'humidité de la condensation de revenir vers la maison.
Ces données permettent de calculer l'épaisseur de la laine de verre en fonction de son usage. Ainsi, pour une conductivité thermique de 0,046 W/m.K, l'épaisseur conseillée pour la laine de verre est de : 17 cm pour un mur ancien. 18,4 cm pour un mur neuf.
Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable. Prix : Il faut compter entre 11 et 15€ du m².
Il est préférable de poser de la laine de verre non revêtue, et de placer côté chaud un frein vapeur hygrovariable (type Vario® Xtra) avec du scotch entre chaque laie (en plus de la liaison sol et plafond) pour une parfaite étanchéité à l'air.
Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).
Rappelez-vous qu'avant de poser la laine de verre, le pare-vapeur doit être positionné du côté chaud de la paroi. Autrement dit, il faut l'installer du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture.
Les matériaux résistants aux rongeurs, tels que la laine de roche ou la laine de verre, peuvent aider à prévenir les dommages causés par les rongeurs. Il est également important de choisir un matériau qui a une haute résistance thermique pour assurer une efficacité optimale de votre isolation.
En effet, lors de votre vérification, vous pouvez faire face à un film blanc ou brunâtre sur la laine de verre. Cela est probablement dû à une trop forte humidité dans le grenier. Afin de pallier ce problème, vous pouvez utiliser un déshumidificateur dans cette partie de la maison.
Comme on peut le voir, la laine de verre est un isolant peu cher et à fort pouvoir thermique. Elle est ininflammable et possède une bonne durée de vie (plus de 50 ans), ce qui en fait encore aujourd'hui un isolant répandu dans les logements.
Un matériau très isolant
S'agissant de la laine de verre, sa faible conductivité thermique allant de 0,030 W/m.K à 0,042 W/m.K le rend très performant et résistant au feu. Le saviez-vous ?
55 ans pour la laine de verre. Optez pour la laine de verre comme matériau d'isolation et vous ne serez pas déçu du résultat. Ignifuge, la laine de verre affiche des performances d'isolation thermique et acoustiques exceptionnelles et les conserve même 55 ans après sa pose, voire plus longtemps encore.
la laine de verre est l'isolant le moins coûteux des deux ; la laine de roche nécessite moins d'épaisseur pour un coefficient de résistance thermique similaire ; le temps de déphasage thermique entre les deux matériaux est similaire ; la laine de roche présente un meilleur confort d'été.