Tout d'abord, sachez que le micro-ondes peut presque se placer n'importe où. En effet, vous pouvez le disposer sur un plan de travail ou sur une étagère de la cuisine à condition qu'elle supporte du poids mais aussi la chaleur dégagée par l'appareil lors de la cuisson.
Aussi appelée Guide d'ondes, la plaque mica est un élément essentiel de votre micro-onde, cette plaque se trouve à l'intérieur de votre appareil et a pour fonction de canaliser les ondes envoyées par le magnétron. Composition du Mica : le mica est un minéral formé de silicate d'aluminium et de potassium.
Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Achetez un couvercle en plastique solide.
Vous trouverez dans le commerce des couvercles bombés ou plats, en plastique, à placer par-dessus le récipient de nourriture. Ces couvercles réutilisables sont faciles à laver et empêchent les aliments d'éclabousser l'intérieur de l'appareil.
Quels accessoires ? De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
Rester devant un four à micro-ondes en marche est dangereux
Les ondes électriques du four n'ont pas la capacité de traverser la porte, ni même ses parois. À condition, bien sûr, que le micro-ondes ne soit pas défectueux et que les joints de la porte soient parfaitement étanches.
La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles.
Faire tourner un micro-ondes à vide est très dangereux. Le magnétron, dispositif qui génère les ondes de l'appareil peut se décomposer, et ainsi tout faire sauter. Comme il n'y a aucun liquide ou aliment pour absorber les ondes, ces dernières tournent dans le four et finiront par le détruire en le faisant exploser.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
A l'aide d'un stylo ou d'un crayon, dessinez méticuleusement le contour de la plaque mica défectueuse. Ensuite, découpez grossièrement la plaque autour de votre dessin à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter. En effet, celle-ci étant très fragile, elle se craquelle facilement.
Idéalement, il faut laisser un espace d'au moins 10 cm à l'arrière et sur le côté et un espace de 20 cm au-dessus. Il est important que l'appareil soit bien bien ventilé, c'est pourquoi il est utile de bien prendre en compte ces précautions d'installation.
Placer le four légèrement en hauteur
Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple. Cette option qui optimise l'espace pour obtenir des rangements supplémentaires, permet également de limiter les dangers pour les plus petits.
Un four à micro-ondes est un appareil électroménager qui sert à cuire ou à réchauffer les aliments. Certaines rumeurs circulent sur le fait que les micro-ondes provoquent le cancer. Mais en vérité cet appareil agit sur les molécules d'eau contenues dans les aliments et n'émet aucune radiation nocive.
Pour vérifier si votre four à micro-ondes est étanche, il suffit de déposer un téléphone mobile à l'intérieur du four, puis de refermer la porte. Attention, n'allumez surtout pas votre four, vous détruiriez votre téléphone et peut-être votre four !
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Réchauffer du riz au four
Étalez le riz cuit dans un plat allant au four et couvrez-le de papier d'aluminium. Cuire au four à 150°C pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Amazon.fr : plaque mica a decouper.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.