Mali (sur 760 km ) : à Arabou (village situé entre Gaouna et Gao). Burkina Faso (sur 430 km ) : à l'est de Lalgaye. Togo (sur 39 km ) : à l'ouest de Tami.
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Le méridien de Greenwich, 0° comme chacun sait, frôle les Shetland, traverse l'Est de l'Angleterre, en passant, bien entendu par sa ville éponyme, banlieue de Londres, file à travers la France de Villers-sur-Mer à Gavarnie, en Espagne de Gavarnie à Altea au sud de Valence, puis se lance dans sa grande traversée ...
Concernant le point où se rencontrent le Méridien de Greenwich (longitude 0°) et l'Equateur (latitude 0°), on constate qu'il se trouve en mer proche du continent africain. Il porte le nom de Null Island.
Pour faire simple, le méridien de Greenwich est la ligne qui divise les hémisphères est et ouest et dont le point de longitude est 0. Autrement dit, c'est la référence sur laquelle se basent toutes les coordonnées.
Les Etats-Unis provoquèrent en 1884 une Conférence internationale à Washington : ils y proposèrent le système des fuseaux horaires et le méridien de Greenwich.
L'heure moyenne de Greenwich correspond à l'heure d'hiver au Royaume-Uni : à 15 h GMT en hiver, il est 15 h à Londres ; à 15 h GMT en été, il est 16 h à Londres.
Le méridien de Greenwich est la référence en termes d'horaires. Les vingt-quatre fuseaux de la planète définissent l'heure à laquelle ils se trouvent par rapport à lui, la fameuse heure GMT Greenwich Mean Time. Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres.
On se repère sur Terre grâce à la latitude et la longitude. Mais il a fallu choisir un méridien 0. Ce n'est qu'en 1884 que la convention internationale adopta comme méridien zéro le méridien qui passe par Greenwich (faubourg du sud-est de Londres).
d'un point de vue politique : l'ensemble des pays traversés par l'équateur (Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, la République du Congo, la RDC, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie).
Le méridien de Greenwich est internationalement reconnu comme le premier méridien pour la plupart des besoins officiels, par exemple pour l'heure civile.
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.
Notion de longitude
La longitude d'un lieu fait intervenir plusieurs notions qu'il convient de rappeler. Le méridien de Greenwich est internationalement reconnu comme la référence universelle pour l'origine des longitudes.
Cette ligne imaginaire qui rejoint les pôles Nord et Sud traverse huit pays: le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, l'Algérie, le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Ghana. En Espagne, le méridien 0 passe par des municipalités telles que Saragosse, Castellón, El Verger ou Llosa de Camacho, ainsi que par Dénia.
Le méridien de Greenwich traverse la France sur 735 km. Son entrée sur le territoire démarre précisément à Villers-sur-Mer et traverse plusieurs communes du Calvados, dont celle de Vaudeloges. Il sort du pays au niveau du cirque de Gavarny dans le département des Hautes Pyrénées pour rejoindre l'Espagne.
Historiquement, des méthodes géométriques ont permis de calculer la longueur d'un méridien (environ 40 000 km) à partir de mesures d'angles ou de longueurs : méthodes dite d'Ératosthène et de triangulation plane. On repère un point à la surface de la Terre par deux coordonnées angulaires, sa latitude et sa longitude.
Pendant des siècles, Greenwich fut aussi un haut lieu de l'astronomie, avec le Royal Observatory, commandé par Charles II en 1675. Ici, les visiteurs peuvent traverser le Méridien, qui, marquant la longitude 0°, a autrefois permis au monde entier de régler ses pendules.
Par convention internationale, l'heure UTC équivaut à l'heure GMT, mais leurs mesures diffèrent : l'heure GMT est mesurée à partir de midi alors que l'heure UTC l'est à partir de minuit. L'heure UTC est la base légale de l'heure dans le monde.
Villers-sur-Mer, point d'entrée du méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce méridien. Les méridiens sont des lignes terrestres fictives reliant les deux pôles qui permettent de se situer dans l'espace sur un axe est-ouest.
Chaque jour, le soleil doit se lever quelque part. Ce quelque part a un nom : il s'agit de la république des Kiribati, une vaste constellation d'atolls dispersés au cœur de 3,6 km² d'océan Pacifique.
Sa longueur se calcule donc par la formule : L = 2πR, où R est le rayon de la Terre. On obtient : L ≈ 2 × π × 6 400 ≈ 40 000 km. Tous les méridiens sont d'autres grands cercles, passant eux par les deux pôles, et leur longueur est aussi d'environ 40 000 km.
L'hémisphère Nord ou boréal, Sud ou austral.
Continents et îles. L'Europe et l'Asie, à l'exception d'une partie de l'Indonésie, se trouvent dans l'hémisphère Nord. Celui--ci comprend aussi l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. Une partie de l'Amérique du Sud incluant presque toute la Colombie, le Venezuela et les Guyanes se situe aussi dans cet hémisphère.