Réfrigérateur/Congélateur Le frigo et le congélateur, qu'ils soient séparés en deux appareils ou non, ne devraient jamais être branchés sur une multiprise. En effet, ils sont trop imposants et énergivores, il leur faut une prise dédiée.
le gros électroménager : réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle, four ; le petit électroménager : micro-ondes, cafetière, mixeur, grille-pain, four, mijoteuse ; les appareils de soin capillaire : lisseur, fer à friser, sèche-cheveux ; les autres multiprises, les rallonges.
Parmi les appareils les plus énergivores de la maison, le réfrigérateur ne devrait pas être branché sur une multiprise, au risque de surchauffer. Bien que le chauffage d'appoint puisse être tentant en hiver, il est fortement recommandé de le brancher directement sur une prise murale pour éviter toute surcharge.
Bien que pratiques, les multiprises peuvent s'avérer dangereuses si elles sont mal utilisées. En effet, elles ont une puissance maximale autorisée à ne pas dépasser. En branchant certains appareils qui consomment beaucoup d'électricité, elles peuvent surchauffer et prendre feu.
La surcharge électrique est le premier danger. Lorsque vous branchez trop d'appareils (notamment ceux trop puissants) sur une seule multiprise, cela peut entraîner une surcharge électrique, une surchauffe et peut faire disjoncter le tableau électrique.
Le frigo et le congélateur, qu'ils soient séparés en deux appareils ou non, ne devraient jamais être branchés sur une multiprise. En effet, ils sont trop imposants et énergivores, il leur faut une prise dédiée.
Sur une multiprise, vous ne pouvez pas brancher plus d'appareils électriques qu'elle ne peut en supporter (résistance limitée). C'est pourquoi il existe une puissance à ne pas dépasser. Au maximum, selon les normes, une multiprise autorise une puissance de 3500 watts et un ampérage de 16A.
Respecter la puissance maximale autorisée par la multiprise. L'indication de puissance d'une multiprise est indiquée sur son câble d'alimentation (elle est généralement de 3 500 Watts). La somme des puissances des appareils électriques qui y sont branchés ne doit pas dépasser cette valeur.
Les appareils de chauffage et de climatisation portables consomment beaucoup de courant pour nous chauffer ou nous rafraîchir. Mais cette consommation peut surcharger une multiprise et déclencher le disjoncteur ou provoquer une surchauffe dangereuse.
Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.
D'après les données de la Bibliothèque de la Ville de Genève, la puissance appelée par une multiprise éteinte est de l'ordre d'un watt environ. Cela induit une consommation de 1 Wh par heure de branchement. Une fois que l'on a éteint la multiprise, il vaut donc mieux la débrancher.
Pour un branchement électrique dédié
Si vous souhaitez brancher votre réfrigérateur sur un disjoncteur dédié pour pouvoir le laisser allumer en cas d'absence, nous vous conseillons d'opter pour un disjoncteur de 10A, avec une section de fils électriques de 1,5 mm².
Dans la cuisine, on a souvent tendance à brancher sur une même multiprise, le mixeur, le grille-pain, la cafetière… et le micro-ondes. Or cet appareil n'a pas non plus sa place sur une prise multiple, surtout si vous utilisez la fonction grill. Outre la surchauffe, il y a un risque d'électrocution.
Puissance électrique frigo
La puissance maximale d'un réfrigérateur est comprise entre 150 et 200 Watts. Un frigo est conçu pour s'adapter à une certaine température.
Couper la veille de vos appareils électriques permet également d'en préserver l'usure et d'éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d'orage. Rappelons enfin, qu'une grande majorité des incendies déclarés dans les logements provient d'appareils électriques défectueux branchés inutilement.
Les cache-prises à clef (vous « verrouillez » la prise à l'aide d'une clef) ou à ventouse sont recommandés pour la sécurité des tout-petits. Bon à savoir : il existe différents modèles de cache-prises, disponibles tant pour les prises de terre que pour les multiprises.
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
Brancher trop d'appareils sur votre multiprise, en particulier des appareils très puissants (chauffage d'appoint, gros électroménager…), est dangereux. Les appareils électriques branchés peuvent générer une surcharge électrique, et entraîner une surchauffe.
Les appareils sont branchés en dérivation sur une multiprise. En effet, les appareils fonctionnent in- dépendamment les uns des autres, et il n'est pas nécessaire que toutes les prises de la multiprise soient utilisées.
Cet équipement de protection a pour mission de protéger vos installations électriques contre les surtensions, mais aussi d'assurer la protection de vos appareils de type multimédia tels que la box Wifi, le décodeur TV, etc.
La multiprise connecte plusieurs appareils électriques sur une seule prise : un grille-pain, un robot ménager, un téléphone à charger ou même une lampe… Mais attention, brancher trop d'appareils sur une multiprise peut vous exposer à des risques.
Il est de couleur rouge et se fixe directement sur la prise électrique. Cette prise est prévue pour éviter l'utilisation de ce dernier car il est réservé pour l'alimentation des ordinateurs, ces dernières étant souvent alimentées par des onduleurs pour éviter de perdre les donnes en cas de coupure de courant.
Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.
Différents types de prises pour four
Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
La multiprise volante , aussi appelée biplite , triplite ou quadriplite en fonction du nombre de prises dont elle dispose, se branche directement sur une prise murale existante et permet d'avoir, au même endroit, 2,3 ou 4 prises supplémentaires avec ou sans terre en fonction des modèles.