le branchement sur une multiprise ou une rallonge est déconseillé, car il peut altérer le fonctionnement de votre Livebox.
L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique. La propreté et l'entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger.
Lorsque l'on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s'accumule sur une seule d'entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.
Peut-on brancher une rallonge sur une multiprise ? Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.
veillez à ne pas dépasser la puissance maximale de consommation de la multiprise. Pour votre information, sur chaque appareil électrique, est indiqué la consommation individuelle, une erreur à ne surtout pas commettre est bien celle de brancher plusieurs multiprises entre elles.
Risque d'électrocution
Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.
Chaque multiprise est différente, on peut parfois brancher 3 appareils en même temps dessus et parfois 10, le risque d'avoir trop de prises c'est de brancher trop d'appareils dessus, à méditer.
La prise électrique multiple avec interrupteur permet de limiter les consommations inutiles d'énergie des appareils en veille. Multiprise plate ou en forme de cube, avec attaches spécifiques , divers formats existent pour mieux s'adapter à l'environnement et aux besoins.
Ce qui est sûr, c'est que la multiprise, par elle même, ne consomme rien.
Risque d'incendie
Lorsque la multiprise dépasse sa puissance maximale, les fils électriques peuvent chauffer jusqu'à prendre feu si le disjoncteur du tableau électrique ne saute pas. Un incendie peut alors se déclarer en quelques secondes dans le logement.
Faire un branchement en cascade
En raccordant de trop nombreux appareils, vous risquez de largement dépasser la limite autorisée, et donc, de maximiser les risques d'incendies. Une multiprise sur une multiprise branchée sur une rallonge, on évite !
Le saviez-vous ? Les appareils branchés sur une prise, même éteints, consomment de l'énergie. Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
- Ne branchez pas une multiprise sur une prise murale abimée. Une prise murale défectueuse risque de provoquer des courts-circuits et entrainer une surchauffe ainsi qu'une électrisation. - Branchez une seule multiprise sur une prise murale. L'erreur à ne pas faire est de brancher des multiprises en cascade.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Un engagement individuel modéré est nécessaire, mais il doit rester réaliste. Certes, couper sa box internet la nuit peut-être une bonne idée sur le papier, mais ça ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan qu'est le chantier énergétique. De plus, cela peut générer des problèmes de communication.
Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
Ils fonctionnent en effet en permanence (mais pas à 100% de leur capacité) dès lors qu'ils sont branchés. Cela fait donc des consommations d'électricité inutiles supplémentaires et donc là aussi à éviter au maximum.
N°1 : le four.
Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde). Ce dernier permet de réduire le temps de cuisson des aliments et la consommation d'électricité de 66 à 75 %.
Au total, cela représente une consommation de 2,6 kWh. Avec un prix d'électricité moyen à 0,15 euros du kWh, on atteint sur un an un prix d'environ 40 centimes d'euros.
L'obturateur d'alvéole : une protection des fusibles
Vous avez essayé de toutes vos forces mais la prise ne rentre pas ! Vous vous demandez à quoi cela est dû ? Ne vous posez plus de question, le coupable est le fameux obturateur d'alvéole.
Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...
Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.