Dans tous les cas, pour démêler les cheveux mouillés ou encore humides sans les abîmer, il est préférable d'utiliser un peigne à grosses dents. La bonne gestuelle? A l'envers, c'est-à-dire des pointes en remontant vers les racines. La brosse, elle, s'utilise sur cheveux secs, dans le sens inverse.
Ne pas brosser ses cheveux, c'est mauvais pour les cheveux
Grâce à lui, les cheveux respirent. L'idéal est donc de se brosser les cheveux deux fois par jour. La première fois le matin, pour stimuler la circulation sanguine, assouplir le cuir chevelu et donc favoriser la pousse.
Les brosses à utiliser sur cheveux mouillés
Pour des cheveux mouillés, mieux vaut utiliser une brosse à picots solides et raisonnablement écartés. Ce genre de modèle est aussi efficace pour favoriser l'application de produits comme les masques capillaires !
Mieux vaut démêler ses cheveux quand ils sont mouillés
Et non, c'est même tout l'inverse ! Une fois mouillée, la fibre capillaire est plus élastique et plus fragile. Elle supporte moins bien la traction exercée par le passage du peigne et le risque de casse augmente. Démêlez vos longueurs plutôt avant le shampooing.
Contrairement aux idées reçues, le brossage ne favorise pas la chute des cheveux. Il est même essentiel de se brosser les cheveux quotidiennement pour une chevelure belle et saine. Deux fois par jour. C'est le nombre minimum de brossages que nous devrions réaliser pour une chevelure brillante et saine.
La chute de cheveux est quelque chose de quotidien. Il est donc normal de retrouver des cheveux sur sa brosse et au fond du lavabo. La perte des cheveux est plus rare.
En brossant vos cheveux, vous stimulez les vaisseaux capillaires, ce qui améliore la circulation sanguine et apporte aux capillaires l'oxygène et les nutriments dont ils ont besoin. On dit même que cela stimule la croissance des cheveux et renforce les racines, ce qui ferait perdre moins de cheveux.
Brosse pour cheveux fins
Celle en poils de sanglier « plate » est le combo parfait pour les cheveux fins. De plus, les brosses en poils naturels n'abiment pas les cheveux fins et neutralisent l'électricité statique.
. Votre brosse à cheveux idéale est celle en poils de sanglier ou de soie, très souples. Aussi, elle évite l'électricité statique. Les brosses à picots durs, dotées de petites boules, sont à proscrire, car elles s'accrochent aux nœuds, tirent et cassent les cheveux.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
L'idée serait que les mouvements de brosse répétés permettent aux huiles naturelles de s'étaler sur toute la longueur des cheveux, jusqu'aux pointes. La brillance serait alors décuplée. Cette habitude servirait également à se débarrasser des impuretés accumulées pendant la journée.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
Les bénéfices du brossage
Matin et soir, un brossage méticuleux et doux permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cet afflux sanguin est nécessaire pour apporter aux racines tous les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux.
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
Elle sert davantage à démêler les cheveux qu'à coiffer, car les picots sont généralement très espacés. Par ailleurs, elle a l'avantage de donner moins d'électricité statique aux cheveux au coiffage que la brosse ne poil de sanglier (mais leurs actions sont complémentaires sur les cheveux).
Le choix de la brosse est capital. Pour faire pousser ses cheveux plus vite, le brossage est l'une des choses les plus importantes auxquelles il faut prêter une attention particulière. Cette opération stimule en effet la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui fait que les cheveux poussent plus vite.
" Brosser les cheveux permet de stimuler la micro-circulation sanguine et donc d'assouplir le cuir chevelu, mais également de le débarrasser des impuretés récoltées pendant la journée. Mais c'est aussi un moyen de leur redonner de l'éclat, du volume et de la brillance, à condition de manier sa brosse avec dextérité.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Il s'avère que laver les cheveux deux fois d'affilée n'est pas une coquetterie. Le premier shampoing sert à retirer la saleté accumulée, peaux mortes, pollution, particules qui se sont logées dans longueurs. Le second shampoing, quant à lui, apporte hydratation et force au cœur de la fibre capillaire.
Les glandes sébacées du cuir chevelu produisent naturellement du sébum qui s'accumule jour après jour sur le crâne et les cheveux. Pour maintenir un taux de production de sébum optimal, et assainir les longueurs, faire un shampooing régulièrement est indispensable.
Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...