Dormir sans chauffage, c'est bon pour le sommeil
Selon les spécialistes, la température idéale pour une bonne nuit de sommeil se situe entre 16 et 19°. C'est largement suffisant pour ne pas avoir froid.
Deux désagréments pour la santé
Sur la sphère ORL : une maison surchauffée entraîne un dessèchement des muqueuses ce qui gène pour respirer et parfois aussi pour déglutir. Ce dessèchement favorise aussi l'entrée des microbes pouvant provoquer rhume, sinusite..
Si votre construction maison bois n'est pas chauffée, elle va se refroidir et l'humidité va peu à peu s'installer. Dans les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces de votre maison, vous allez, au fil du temps, sentir une odeur d'humidité désagréable.
Quand on chauffe trop chez soi, on s'expose à moult désagréments : maux de gorge, migraine, nez bouché, dessèchement de la peau et des muqueuses. Ce dernier est d'ailleurs le meilleur moyen d'attirer les microbes à l'origine de la sinusite ou du rhume.
Pendant la nuit, et pour des raisons de santé, il est conseillé de chauffer les chambres à 16 °. C'est bien suffisant. Un espace frais pour se reposer permet un sommeil réparateur, un réveil sans migraine. Bien sûr, il faut penser à mettre une couette épaisse pour rester bien au chaud.
En effet, lorsque nos extrémités sont chaudes, notre corps perd davantage de chaleur à travers elles (à l'inverse, lorsqu'il veut préserver sa température, il réduit le diamètre des vaisseaux sanguins de nos extrémités qui, du coup, sont froides). On dort mieux au chaud sous une couette dans une chambre fraîche.
Les modes « Absent » ou « Hors gel » sont plus adaptés et réduisent les incidents. Ils permettent de continuer à chauffer l'habitation en consommant le moins possible. Ainsi, pour une absence prolongée, la température de chauffage idéale est de 6 °C minimum. Cela permet des économies énergétiques autour des 60 %.
Les variations de températures importantes peuvent donner mal à la tête : cela est dû à la vasodilatation ou la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. La chaleur est ainsi un facteur déclenchant, tout comme le stress ou certains aliments comme le chocolat peuvent l'être.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Votre peau trinque aussi. En hiver, la peau est déjà naturellement plus sèche qu'au cours des autres saisons. Sachez que dormir dans une chambre surchauffée viendra encore accentuer cela ! Eh oui, soumise à une température trop élevée, la peau n'est pas en capacité de se régénérer.
Si la température de la chambre de votre bébé est trop élevée ou trop basse, cela peut gêner votre enfant, qui dormira alors moins bien ou moins longtemps. Il est donc important de maintenir une température idéale dans la chambre de votre bébé pour lui permettre de bien se reposer et donc de bien grandir.
Réponse courte: Non, il est physiquement impossible de chauffer une pièce avec ce dispositif.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Évitez les déperditions de chaleur
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
La tension artérielle baisse, elle aussi. Le cerveau est quasiment en déconnection, même si l'activité cérébrale ne cesse jamais. Alors, le tonus musculaire est faible et la température du corps baisse. Le corps entier est au ralenti.
Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C. En revanche, pour une chambre à coucher, on se limitera à 16 ou 17°C en journée et pendant la nuit.
S'il est en mode refroidissement, cela lui prendra plusieurs minutes avant de s'adapter à la nouvelle température, et vice versa. C'est entre autres pourquoi un 23 °C paraîtra froid en été et chaud en hiver.