Les avantages d'être créatif sont nombreux. Cela permet de : Ouvrir votre esprit à de nouvelles idées. Apporter la confiance nécessaire pour essayer, tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences.
La peur de ne pas être quelqu'un de créatif
Ils sont persuadés qu'ils ne font pas partie de ce groupe qu'ils aimeraient tant rejoindre : les personnes créatives. Ils se voient généralement comme trop rationnel pour prétendre être créatif et se persuadent eux-mêmes en se disant : “Je n'ai pas l'esprit créatif”.
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.
Faire preuve de curiosité et explorer en profondeur divers sujets est essentiel pour développer sa créativité. Plus vous vous intéresserez sincèrement aux autres et au monde qui vous entoure, plus vous vous imprégnerez de nouvelles influences nourrissant votre esprit et élargissant votre base de connaissance.
Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
L'infographiste doit : Avoir un sens créatif accru : il ne faut pas perdre de vue que son travail doit se plier aux exigences d'un client, d'un responsable, d'un programmeur ou d'un game designer. Être organisé : l'infographiste peut être amené à s'occuper de la négociation du contrat directement avec l'acheteur.
Elles sont capables de se concentrer (elles travaillent de façon consistante). Elles sont persévérantes (elles n'abandonnent pas facilement). Elles sont dévouées (elles s'impliquent dans les choses). Elles ont le sens de l'humour (elles sont capables de rire, l'humour permet de mettre les choses en perspective).
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Une définition de la créativité est toutefois admise par la plupart des chercheurs du domaine. Selon le psychologue américain Robert Sternberg, la créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste.
La créativité, c'est prendre d'anciennes idées et les remixer de nouvelles façons qui sont personnelles à son créateur. Les matériaux bruts sont là, dehors, et n'importe qui peut les utiliser – regardez les idées tout autour de vous, dans le monde en ligne et le monde réel pendant que vous marchez tous les jours.
En effet, être créatif permet non seulement de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes - en particulier aux plus complexes, mais également d' avoir une certaine vision créative de l'avenir - et donc d'être source d'innovation .
L'idéation est le fait de générer des idées grâce à un processus créatif de production, développement et communication. Parfaitement associée à la co-création, l'idéation prend forme grâce à un ensemble d'exercices ou méthodes qui boostent la créativité, stimulent l'imagination et l'invention collective.
1. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif. 2. Qui favorise la création : Atmosphère créative.
Quelques pistes pour mieux développer votre créativité
Soyez curieux. Informez-vous sur divers sujets, lisez, voyagez, rencontrez des gens, goûtez des mets aux saveurs particulières. Toutes les sensations et informations nouvelles sont le terreau et les matériaux de la créatitivité.
La créativité artistique est un versant de la capacité à créer, à imaginer, à innover ; versant qui inclut les arts appliqués, voire les sciences humaines avec les concepts de certains chercheurs comme Winicott.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
Cultivez votre imagination et votre créativité chaque jour
Comme vous avez besoin d'aliments pour pouvoir marcher ou travailler, vous devez également vous cultiver. Soyez réceptif, utilisez et nourrissez toutes vos perceptions. Posez-vous des questions, et même aux autres, cela nourrira votre esprit aussi.