Au plaisir ne s'emploie jamais tout seul sans rien ajouter derrière. On dit « au plaisir de quelque chose », mais pas au plaisir. Voilà, c'est dit.
Pourquoi donc «au plaisir» ne serait pas courtois? Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».
On ne dit pas « de rien » quand quelqu'un nous remercie. Pourquoi ? Comme pour "Au plaisir", "merci" vient toujours à la suite d'une phrase. "Merci pour votre visite !" C'est pourquoi on ne peut pas répondre "de rien".
8/ Mince. Un « mince » est certes moins vulgaire que bien d'autres jurons. Pourtant, on le jugerait bien sévèrement, lui qui serait interprété comme le début d'un « merde », rattrapé au dernier moment. Préférez-lui « zut ».
Tous les amoureux des règles de la bienséance s'accordent sur ce fait: on ne dit pas «bon appétit» avant de commencer un repas. Il s'agit d'une question de civilité et de savoir-vivre, «filles de la politesse du cœur», selon le bon mot du linguiste Jean Pruvost, auteur de La politesse, au fil des mots et de l'histoire.
Si quelqu'un vous dit "au plaisir" avant de vous quitter, cela sous-entend "à bientôt", donc on peut répondre "à bientôt".
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
Vous pensez sans doute respecter les bonnes manières en disant "à vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, mais ce n'est pourtant pas le cas. C'est en effet une façon détournée de faire remarquer à la personne qu'elle nous a importuné en émettant ce bruit.
Facilement, de bon gré.
7/ Enchanté
On ne dit pas « enchanté » à une personne qu'on ne connaît pas du tout, cela parait plutôt logique, finalement. Préférez un « ravi de faire votre connaissance ».
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
Comment répondre à merci c'est gentil ? – avec plaisir / c'est un plaisir / de rien / ce n'est rien / je t'en prie / je vous en prie / il n'y a pas de quoi (y a pas d'quoi) / s'il vous plaît / quand vous voulez … » Et j'en oublie, et on peut on ajouter, et en inventer, le ton étant toujours déterminant.
Avec la formule de politesse tout le plaisir est pour moi, on est loin de ces simagrées. Il s'agit de faire comprendre que si on a fait plaisir à quelqu'un, cela ne s'est pas fait aux dépens du bienfaiteur.
Définition "au plaisir"
Formule de politesse par laquelle on prend congé de qqn.
Chaleureusement : on se permet de clore d'un "chaleureusement" un mail destiné à des personnes avec une forte différence d'âge, quel que soit le rapport hiérarchique, pour évacuer toute ambiguité. "De cette façon, on se refère plus à un lien maternel ou paternel." Salutations : le strict minimum.
Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .
Réaliser quelque chose de bon gré, sans contrainte et en éprouver une certaine satisfaction. Exemple : C'était avec plaisir que je venais faire du baby-sitting. Expression, formule de politesse pour exprimer un agrément.
Contraire : chagrin, contrariété, déplaisir, douleur, ennui, insatisfaction, regret, souffrance, tourment, tristesse.
Atchoum est un terme qui est dérivé du bruit qu'une personne fait au moment où elle est en train d'éternuer. Cette onomatopée peut être utilisée comme adjectif ou comme nom, en remplacement du terme éternuement. Exemple : - Atchoum !-
Cette expression complète "à tes souhaits", utilisée en cas d'éternuement. Lorsque celui-ci est répété deux fois, on emploie "à tes amours". L'éternuement est signe d'un souffle divin : les souhaits peuvent être précis la seconde fois.
Conjurer la peste
Au Moyen Âge, lors de l'effroyable épidémie de peste (qui tua, entre 1347 et 1352, près de 30 à 50% de la population européenne), éternuer était le premier symptôme de la maladie. Dire «À vos souhaits» au potentiel malade était une manière de lui souhaiter la santé et de conjurer un destin funeste.
Conseil n°1 : Bannissez les réponses réflexes
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.