La composition des gommes varie, même parmi celles du même type (BnF). Les gommes à effacer sont en général composées de trois substances : caoutchouc sulfuré, huile végétale et de charges qui permettent de régler l'état de surface et le pouvoir abrasif et de colorer la matière.
Le brevet de la gomme à mâcher telle qu'on la connait aujourd'hui fut déposé le 28 décembre 1869 par un dentiste de l'Ohio nommé William Finley Semple.
Pour cela, il vous suffit de prendre de la mie de pain fraîche et de la malaxer durant quelques minutes. Formez une petite boule et vous obtiendrez votre gomme. Contrairement aux gommes du commerce, elle formera quelques copeaux.
- Dentifrice
Frottez les traits de crayons, avec une brosse à dents imprégné de dentifrice. Emulsionnez ensuite en frottant avec de l'eau chaude additionnée de vinaigre blanc.
Au fil du temps, la gomme mie de pain finit par s'assécher et durcit. Il est alors de plus en plus difficile de la malaxer dans la main, c'est le moment de la jeter à la poubelle.
La gomme, quant à elle, est composée de caoutchouc ou de matières plastiques synthétiques.
Le chewing-gum est une friandise fabriquée à base de gomme et d'arômes ou parfums alimentaires. Contrairement aux autres bonbons classiques, le chewing-gum ne doit pas être avalé mais mâché ou mastiqué puis recraché après consommation. Le chewing-gum peut également être appelé "... gomme à mâcher" ou "pâte à mâcher".
Les bienfaits de la gomme à mâcher
D'après le docteur Stephen J. Moss, ancien président de l'American Pediatric Dental Association, mâcher de la gomme permet de stimuler la production de salive, et ainsi réduire la plaque dentaire, renforcer l'émail, réduire les risques de saignements des gencives et de gingivite.
Substance glucidique visqueuse, collante, qui exsude du tronc de certains végétaux, naturellement ou par suite d'un traumatisme. (Les gommes sont utilisées en pharmacie, dans l'industrie des apprêts, des colles et des vernis.)
Rognures, taillures? - Les cahiers de Joséphine.
La gomme, c'est du caoutchouc. Comme le velcro, la gomme accroche les particules laissées par le crayon sur le papier. Les petits morceaux de graphite sont alors arrachés au papier et se collent à la gomme pour former des petites pelures noires. C'est pourquoi, si on gomme trop fort on risque d'abîmer le papier.
- La gomme classique se nettoie en la frottant contre un tissu de coton ou en la passant à l'eau savonneuse (pensez à la sécher avant de l'utiliser). - La gomme mie de pain s'auto-nettoie. En la malaxant, vous enfermez le pigment du fusain à l'intérieur de la pâte et utilisez une partie propre.
Mâcher du chewing-gum diminue le stress et peut participer à la santé bucco-dentaire (élimination de la plaque dentaire). Cependant, une consommation excessive de chewing-gums peut avoir des conséquences néfastes (effet s laxatifs, ballonnements, migraine chronique, etc.).
D'après le Livre Guinness des records 2007, les États-Unis sont le pays qui en consomme le plus, suivi de la France avec 1 chewing-gum par jour et par habitant en moyenne.
Les chewing-gums ne sont pas faits pour être avalés. D'ailleurs, le corps est incapable de les digérer. Mais ce n'est pas dangereux si on en avale un par accident. Car même s'il n'est pas attaqué par les acides et les enzymes de la digestion, le chewing-gum ne restera pas collé à l'intérieur du tube digestif.
C'est un élastomère, c'est-à-dire un polymère (un ensemble de différentes macro-molécules) ayant des propriétés élastiques. Il ne contient normalement pas de plastique, même si pour certains usages, on peut lui ajouter des plastifiants (pour le rendre plus souple ou au contraire, plus rigide !).
La gomme mie de pain s'utilise avec des médiums instables comme le fusain, la craie ou encore la sanguine. La gomme classique en plastique convient plutôt aux mines graphite. La gomme mie de pain ne s'utilise pas en frottant mais en tamponnant la zone à éclaircir.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Conseils : Toujours conserver sa gomme mie de pain dans un emballage fermé pour éviter de capter les particules de poussière. Avantage : Pas de résidus !