C'est fortement déconseillé. Le geste peut attirer d'autres frelons asiatiques. « En effet, écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui va avertir les autres membres de la colonie.
Certaines plantes comme les thym sont de très bons répulsifs contre les frelons asiatiques. De même, l'odeur des clous de girofle devrait les éloigner. Pour cela, il suffit d'en disposer dans des coupelles à placer aux endroits voulus.
Les frelons sont attirés par l'odeur de la nourriture et des lotions. Si les frelons s'approchent un peu trop près de votre jardin et de votre maison, c'est surtout parce qu'ils sont attirés par les odeurs de nourriture qui proviennent de la cuisine.
Le cycle de vie du frelon
Leur durée de vie sera d'environ 3 semaines. En fin d'été naîtront les mâles et les futures reines. Une fois fécondées, elles seront les seules survivantes durant l'hiver, alors que tout le nid, dont la reine de l'été, mourra. Et ce cycle de vie se reproduit chaque année de la même manière.
Le frelon est attiré par la lumière
frelon européen est attiré par la lumière et ne fait pas de différence entre la lumière du jour et celle, artificielle, de la nuit. Chez certains insectes, cette pollution lumineuse est dangereuse, car elle trouble le système cognitif.
Les frelons Asiatiques ne sont actifs qu'en pleine journée
Dès la fin de journée, ils rentrent au nid où ils passent la nuit à dormir. Ils n'ont donc aucune activité de nuit et ne sont pas attirés par la lumière artificielle.
L'essentiel est de ne pas aggraver la situation, d'abord en s'éloignant de la zone où d'autres frelons peuvent voler. Puis, il faut « retirer le dard délicatement avec une pince à épiler », en prenant soin de ne pas toucher à la poche à venin « pour ne pas la vider », et « désinfecter avec un antiseptique ».
Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.
En effet, si l'on s'approche d'un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique « vespa velutina nigrithorax« est très agressif, bien plus encore que son cousin européen ! ! !
Non, contrairement aux abeilles, le frelon ne meurt généralement pas après avoir piqué. Les abeilles meurent après une piqûre parce que leur dard est barbelé et se détache de leur abdomen, causant des dommages mortels.
Les couleurs vives comme le jaune, le rouge et le orange sont très attractives pour les guêpes. Quelle couleur privilégier pour ne pas attirer les guêpes ? Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
Si vous arborez une robe ou un t-shirt rouge, bonjour les nuisances. Cette couleur est également populaire auprès des frelons. La couleur jaune est, elle aussi, particulièrement plébiscitée par les guêpes.
Le sarracenia est une plante herbacée carnivore. C'est surtout un piège à frelons, notamment les frelons asiatiques, ces insectes qui terrorisent les apiculteurs en France et dans bien d'autres pays européens. C'est ce qui explique d'ailleurs l'intérêt que portent les scientifiques au sarracenia.
De la même manière, tuer un frelon n'attire pas forcément d'autres individus, mais cela peut augmenter les risques si des phéromones d'alarme sont libérées. Il est donc préférable de privilégier des méthodes de contrôle et de prévention adaptées, en faisant appel à des professionnels si nécessaire.
La mouche tueuse de frelon asiatique
C'est une mouche parasitoïde (Conops vesicularis), c'est à dire qu'elle va pondre directement dans le corps des frelons adultes. Cette mouche va pondre un œuf dans l'abdomen des femelles frelons au printemps.
L'Abeille domestique asiatique, Apis cerana, a développé une stratégie de défense très efficace contre les frelons qui, comme V. velutina, attaquent régulièrement ses colonies.
Le frelon asiatique géant est quant à lui considéré comme le plus dangereux du monde. Surnommé frelon meurtrier, sa piqûre est bien plus douloureuse que celle d'un frelon asiatique commun.
Sauf en cas d'allergie, la piqûre du frelon n'est pas plus dangereuse, ni plus douloureuse, que celle des guêpes. L'impact psychologique joue néanmoins un rôle important, la taille de l'insecte pouvant jouer sur la perception de l'agression et le ressenti de la douleur.
La piqure de frelon est dangereuse si l'insecte pique près de l'œil, sur la tempe ou dans la bouche. La piqure est également mortelle si la personne piquée est allergique au venin. Enfin une personne peut mourir si elle est piquée plusieurs fois.
Dans l'ordre de dangerosité, le frelon asiatique arrive en tête, même si son mécanisme de défense est le même que les autres membres de la famille des hyménoptères, à savoir protéger son nid s'il se sent en danger. Le principal risque repose sur une attaque collective et des piqûres multiples.
Rassurez-vous, malgré sa morphologie impressionnante, l'abeille charpentière n'est absolument pas agressive. Elle n'est cependant pas inoffensive car sa piqûre, bien que très rare, peut être douloureuse.
Les bons gestes pour éviter la piqure
o cherchez leur nid prudemment (fenêtres, toits, arbres…) o ne vous attardez pas dans des zones pareilles. - L'odeur des aliments sucrés attire les insectes tels que les frelons. Utilisez des produits répulsifs pour les éloigner.
Une piqûre de frelon peut même être mortelle pour les personnes allergiques à leur venin. Cette réaction allergique s'appelle un choc anaphylactique et est relativement rare.