Ce tableau clinique, connu des odontologistes, est le reflet d'une alimentation au biberon prolongée, de jour comme de nuit, provoquant des polycaries au sein de la cavité buccale du jeune enfant. S'endormir avec le biberon en bouche est une habitude néfaste, dont l'enfant aura beaucoup de mal à s'affranchir.
Lorsqu'un bébé prend son biberon en étant allongé et que ce dernier est positionné de manière verticale, il ne maîtrise pas la rythme du débit. Au contraire, il est complètement passif et ne peut que subir le flux de lait. L'estomac du bébé se sature alors rapidement.
Vérifier que le culot de votre biberon n'est pas trop serré : car oui parfois on fait vite et on referme le biberon trop fort. Du coup le lait coule oui, mais moins vite, et bébé doit téter plus fort, ce qui peut le fatiguer.
Si votre bébé s'endort sur son repas, ce n'est pas forcément parce qu'il est rassasié. Il peut être fatigué par l'effort de succion et avoir le sentiment que son estomac, rempli de lait… et d'air, est repu. Dans une demi-heure-trois quarts d'heure, il va s'apercevoir de son erreur et réclamer la fin de son biberon.
Qu'est-ce que le syndrome du biberon ? Le syndrome du biberon se manifeste par l'apparition de caries multiples sur les dents de lait d'un enfant, en général les incisives supérieures, situées entre les deux canines. Toutefois, l'intégralité de la denture de l'enfant peut être touchée.
La mylolyse se définit comme une perte de matière localisée au collet de la dent. Elle se caractérise par une cavité située dans la partie cervicale de la dent (au niveau de la jonction entre la couronne et la racine. Cette lésion, brillante et dure au sondage, peut prendre une légère coloration brune.
Comment nettoyer la bouche de votre bébé : de 0 à 6 mois
Enroulez un linge propre, doux et humide autour de votre index et prenez l'enfant dans vos bras. Frottez délicatement les gencives de l'enfant, en vous déplaçant de l'arrière vers l'avant, et enlevez tout reste de lait ou de préparation pour nourrissons.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Il est recommandé de donner le biberon à l'enfant immédiatement après sa préparation. Sinon, fermez-le et placez-le au réfrigérateur entre 2° et 4°C pour une durée maximale de 24 heures. À température ambiante, il ne se conserve pas plus de 1 heure. S'il a été réchauffé, jetez-le au bout de 30 minutes.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, évite qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
Si elle ne finit pas, ce n'est pas grave. Respectez son rythme, tant qu'elle prend correctement du poids et se développe bien.
Tout d'abord, la maman doit s'installer confortablement dans un fauteuil ou sur un lit pour celle qui le préfère. Ensuite, prenez le bébé dans vos bras et installez-le en position semi-allongée. Veillez à ce que sa nuque soit posée dans le creux de vos bras. Prenez le biberon en le tenant au milieu et non par le bout.
Privilégiez également une position semi-inclinée de votre bébé et non complètement allongée, tout en positionnant le biberon à l'horizontal. Cela évite également à votre bébé d'avaler trop d'air. *Le biberon MAM a des trous dans sa base et une valve, ce qui permet à l'air de pénétrer par le fond du biberon.
Certaines mères s'inquiètent aussi que leur bébé pourrait s'étouffer s'il régurgite alors qu'il est couché sur le dos. Cette croyance est pourtant fausse, car l'anatomie des voies respiratoires fait en sorte qu'il n'y a pas plus de danger d'étouffement sur le dos que dans une autre position.
En moyenne, vous pouvez essayer de mettre en place un dernier biberon au plus tard entre 22 et 23 heures.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
La seul solution c'est le portage et d'essayer de le faire téter autre chose que le sein quand tu ne peux pas lui donner.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
L'eau peut être chauffée avant d'ajouter la poudre de lait, ce qui peut favoriser la reconstitution du lait.
Si votre bébé ne fait toujours pas de rot, n'insistez pas davantage. Il est fort probable que votre bébé a avalé très peu d'air pendant son boire, donc il n'a pas besoin de faire un rot.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Faire son rot après la tétée n'a rien d'obligatoire. Certains bébés font plusieurs rots, d'autres pas. Dans tous les cas, il est important de prendre la précaution de ne pas coucher bébé aussitôt après le repas.
Cela consiste à appliquer sur la bouche de bébé, et sur les mamelons de la mère, une compresse imbibée d'eau bicarbonatée ou si nécessaire, d'une solution ou d'un gel antifongique, c'est-à-dire anti-champignon.
Dès la naissance, il est recommandé de commencer à nettoyer les gencives et l'intérieur de la bouche de votre bébé après son boire. Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l'hygiène de sa bouche.
Symptômes du muguet
Votre bébé : a des taches blanchâtres, qui ressemblent à du lait caillé, dans la bouche, sur la langue, à l'intérieur des joues, parfois même sur le palais et sur les gencives; est parfois maussade; éprouve de la difficulté à téter ou à manger.