Pour bien t'assoir dans ta selle, astuce toute simple : tiens toi droit, grandis toi, lève les genoux assez haut et redescend bien tes jambes d'un geste sec comme si tu voulais toucher le sol puis recule un peu tes cuisses. Bien assis sur tes ischions (les os des fesses), laisse tomber complètement des jambes.
Faites passer votre nombril vers l'avant jusqu'à ce que votre corps fasse un arc de cercle. Tentez d'abord de marcher puis de trotter dans cette position sans retomber dans la selle. L'avantage étant qu'il est pratiquement impossible de rester debout si tous les « blocs » du corps ne sont pas parfaitement en place.
La règle est la suivante : Si vous êtes à main droite, vous devez trotter sur le bipède diagonal gauche (antérieur gauche et postérieur droit). Si vous êtes à main gauche, vous devez trotter sur le bipède diagonal droit (antérieur droit et postérieur gauche).
Pour qu'un trot enlevé soit correct, le cavalier doit se soulever de la selle quand le postérieur intérieur et l'antérieur extérieur se lèvent. Il doit se rassoir dans la selle quand le postérieur extérieur et l'antérieur intérieur se lèvent.
Le cheval est naturellement équilibré pour galoper à gauche quand il tourne à gauche et à droite quand il tourne à droite. Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche. Si tu es à main droite, ton cheval doit partir sur le pied droit.
Mettez vous au trot assis de préférence. Placez vos aides et demandez le départ. Vous devez sentir la propulsion des postérieurs, votre cheval ne doit pas se jeter vers l'avant.
Départ au galop : les aides
Il vous faut alléger l'épaule intérieure, mettre votre poids sur votre fesse extérieure, reculer légèrement votre jambe extérieure (votre épaule extérieure doit également se reculer légèrement) et demander l'impulsion avec votre jambe intérieure à la sangle.
Demander un changement de pli, vous mettez donc le bout du nez à l'extérieur. Puis en gardant ce pli vous rétrécissez le cercle en déplaçant les épaules vers l'intérieur. Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle. Commencez par faire cela au pas, puis au trot et enfin au galop.
Il place sa jambe isolée extérieure, c'est-à-dire qu'il recule sa jambe gauche légèrement en arrière de la sangle. Cela va agir sur les hanches du cheval en les déplaçant vers la droite. Donc le cheval se traverse. Le cheval est ainsi dans une disposition qui l'incite à partir au galop sur le pied droit.
Pour lui demander un allongement, ferme tes jambes simultanément(droite, gauche, droite, gauche....), accompagne avec ton bassin et ton assiette, laisse-le allonger son encolure vers le bas sans perdre le contact. L'allongement ne peux se faire que sur qq foulées, pas en permanence.
La mise en selle a pour objectif d'améliorer l'assiette, la souplesse et le fonctionnement du cavalier. La position idéale est celle qui permettra aux cavaliers de se préserver, de ne pas gêner leur cheval et d'être plus efficace.
Mettez-vous en “suspension”, c'est-à-dire appuyé sur les étriers avec les fesses légèrement au dessus de la selle. Une fois votre équilibre trouvé en suspension au trot, lancez-vous au galop en ouvrant les doigts sur les rênes et en engageant les jambes fermement.
L'assiette est profonde;
“ Le cavalier est moelleusement assis, bien dans l'axe du cheval, en appui sur ses deux ischions, le poids également réparti sur ses deux fesses. La pointe des fesses ne dépasse pas vers l'arrière la verticale des épaules, les hanches sont à la même hauteur.
Pour améliorer le trot, il convient de développer la propulsion afin de mettre les postérieurs en place sous la masse pour que le mouvement puisse être transmis de l'arrière vers l'avant : le dos est le centre de ce mouvement. Il est le lien entre l'arrière-main et la bouche du cheval.
Pour cela, écartez vos mains en gardant les coudes au corps et faites fonctionner votre bassin. Pensez à bien descendre votre jambe (on bannit la position du crapaud ? ), descendez les talons (comme si vous aviez des étriers) cela vous aidera à descendre la jambe. Ne serrez pas les genoux.
Pour faire une épaule en dedans à gauche, le cheval doit être incurvé à gauche : une jambe extérieure légèrement reculée pour tenir les hanches, et la jambe intérieure, selon les chevaux, en jambe au centre ou en jambe à la sangle, pour plier le cheval autour de cette jambe-là.
Demander un changement de pli, vous mettez donc le bout du nez à l'extérieur. Puis en gardant ce pli vous rétrécissez le cercle en déplaçant les épaules vers l'intérieur. Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle. Commencez par faire cela au pas, puis au trot et enfin au galop.
Le contre changement de main au galop, également appelé « zigzag », est une succession d'appuyers avec changement de pied entre chaque appuyer. Le contre changement de main peut être simple (une seule inversion) ou multiplie (plusieurs inversions).
Pour obtenir l'action, vous devez fermes vos mains sur les rênes et les monter légèrement. Vous pouvez également reculer un peu vos épaules pour accentuer l'action. Dès que l'animal ralentit, cédez. Ouvrez vos doigts, baissez vos mains, décontractez vos jambes.
pour galoper en équilibre un cheval a besoin d'une musculature au top. donc avant de lui demander quoique ce soit surtout à son age et après plusieurs poulains, il faut la travailler au trot. ne pas hésiter à partir en trotting histoire de lui faire une condition physique qu'elle n'a probablement plus!
La cadence du trot rassemblé doit être la même qu'au trot allongé avec une moindre couverture de terrain, le cheval gagnant en élévation ce qu'il a perdu en étendue. Cela veut bien dire qu'il doit y avoir une réduction de la taille des foulées.
Le trot enlevé permet d'accompagner facilement le mouvement du cheval et de se sentir à l'aise dans cette allure. C'est moins fatiguant pour le cheval et le cavalier. Le cavalier se soulève sur ses étriers puis redescend doucement dans sa selle, un temps sur deux, au rythme des foulées du cheval.
Un cheval comprimé cherche à s'échapper en déviant sa croupe, le plus souvent en dedans. Il se traverse. Il n'est plus droit. Travaillez la maîtrise des hanches du cheval, le contrôle de son incurvation par le travail sur le cercle, le travail de deux pistes aux trois allures, l'arrêt et le reculer.