Les cellules ne produisent plus de pigments. Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression.
L'hérédité est l'une des causes principales de la canitie.
Une carence en mélanine est responsable de la canitie. La production de mélanine est liée à la nutrition. Ainsi, le manque de certains nutriments peut faire chuter le taux de mélanine et donc entraîner les cheveux blancs.
L'apparition des cheveux blancs n'est donc pas une fatalité. À tout âge, il est possible de contrer le phénomène de dépigmentation capillaire de façon naturelle et durable grâce à une hygiène de vie et des remèdes naturels adaptés.
Le cheveu blanc pousse vite
On constate chez certaines personnes que les cheveux blancs poussent plus rapidement que les cheveux encore naturellement colorés, ce qui explique cet effet. Dans d'autres cas, c'est simplement que le blanc ressort beaucoup plus fort lorsque les racines repoussent.
La canitie peut être précoce et apparaître plus tôt, entre 20 et 25 ans, parfois même dès l'adolescence. "L'apparition prématurée des cheveux blancs peut être liée à l'hérédité ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple)" explique notre spécialiste.
La canitie, apparition des cheveux blancs, débute en général vers l'âge de 40 ans. L'apparition des cheveux blancs est un processus naturel auquel aucun être humain ne peut échapper. La canitie (apparition des cheveux blancs) débute généralement durant la quarantaine.
En cause : un excès d'adrénaline
L'adrénaline produite par le nerf sympathique va activer de façon excessive ces cellules souches qui vont toutes être relarguées d'un seul coup. Elles vont toutes produire du pigment et on va épuiser notre stock en une seule fois car ces cellules souches ne peuvent jamais se régénérer."
Les cheveux blancs peuvent retrouver leur couleur
Cette technique a permis d'observer que les zones de dépigmentation coïncident avec une période stressante rapportée par les participants et inversement, lorsque le stress diminue, les cheveux retrouvent leur couleur. La dépigmentation des cheveux est donc réversible.
Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle. Et lorsque le gris donne un aspect terne, mieux vaut travailler la couleur et donc… aller voir un coloriste.
Des shampoings trop fréquents peuvent aggraver ce phénomène. L'idéal est d'espacer ses shampoings au maximum, un à deux shampoings par semaine est un bon compromis. Un cheveu blanc a tendance à être plus sec, moins brillant, parfois plus épais ou plus fin, ou encore frisottant.
Or, cette étude montre que lorsque le stress diminue, des cheveux devenus blancs peuvent retrouver leur couleur initiale. En suivant 14 patients pendant des mois, en scrutant leur niveau de stress et la couleur de leur chevelure, les chercheurs ont d'abord montré le lien entre les deux.
Faites le plein de vitamine B pour ralentir le vieillissement de la fibre capillaire. Les champignons, noix, bananes, mais aussi les œufs ou le riz en contiennent. La caroténoïde et le zinc seront également de précieux alliés pour ralentir l'apparition des cheveux blancs. Mangez sans modération des fruits et légumes.
La santé Dans certains cas plus rares, l'apparition précoce de cheveux blancs peut indiquer un problème de santé comme une maladie auto-immune qui touche la peau et les cheveux (vitiligo ou alopécie), un trouble de la thyroïde ou des glandes pituitaires, ou encore, un manque de vitamine B12 provoqué par une anémie.
Entre 30 et 50 ans, les cheveux deviennent gris, peu à peu. C'est tout à fait normal étant donné que la mélanine responsable de la coloration des cheveux se fait moindre dans les follicules pileux.
L'alimentation comme les œufs ou le poisson sont de très bonnes sources de protéines. Les acides gras essentiels, ainsi que les vitamines D, B12 ou le zinc et le calcium sont primordiaux ». Par ailleurs pour prévenir les cheveux blancs et les chevelures fatiguées elle préconise : « un cocktail d'oméga 3 et de cuivre ».
Les cheveux blancs ou gris apparaissent naturellement avec l'âge, aussi bien chez les hommes que les femmes. Ce phénomène s'appelle aussi la « canitie » et est lié à la production insuffisante de mélanine. Il s'agit donc d'une dépigmentation des cheveux.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
La bonne solution pour sublimer votre couleur naturelle ? Éclaircir quelques zones pour uniformiser l'ensemble et apporter plus d'éclat et de profondeur à la chevelure. L'astuce : laisser les racines naturelles et éclaircir uniquement les longueurs et pointes pour créer une impression de densité et de matière.
C'est l'âge, c'est normal. Mais pourquoi, comment et, surtout, dans quel ordre ce phénomène survient-il ? Car, l'a-t-on remarqué, quand le pubis blanchit, les sourcils sont encore intacts et le poil aux fesses toujours noir. En outre, les poils se raréfient avec l'âge, comme les cheveux.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Blanchir « en une nuit »
Mais alors, comment une chevelure peut-elle blanchir en une nuit ? Ce syndrome, nommé « canitie subite », est aujourd'hui interprété comme une réaction auto-immune : le système immunitaire de l'organisme semble faire une réaction de rejet brutal du système pigmentaire des follicules pileux.
Le jus d'oignon, à appliquer directement sur les cheveux 2 à 3 fois par semaine avant de laisser agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez et faites un shampoing. Le thé noir, à mélanger avec un peu de sel avant de faire refroidir et d'appliquer sur votre chevelure. Laissez poser 30 minutes puis rincez.
Il vous faut un mélange de gel d'aloe vera labellisé bio ou Slow Cosmétique, et d'huile d'avocat ou d'argan. Mélangez une cuillère à café de gel d'aloe vera avec 3 grosses gouttes d'huile. Emulsionnez dans vos mains, puis passez les mains dans les cheveux mouillés après le shampoing.