Quels sont les traitements de l'hyperplasie bénigne de la prostate ? Lorsqu'un traitement s'avère nécessaire, les médicaments de premier choix sont les alphabloquants. Ces médicaments détendent les muscles de la vessie, du canal par où passe l'urine et de la prostate et facilitent le passage de l'urine.
Le traitement médicamenteux de l'adénome de la prostate
les alpha-bloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) qui luttent contre la contraction des voies urinaires et permettent d'uriner plus facilement.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
Les graines de courge (sous forme de gélules) permettent de réduire l'augmentation de volume de la prostate. Elle stimule aussi le flux urinaire. Le saw palmetto permet de prévenir et traiter le risque d'hypertrophie de la prostate. Il permet de rétrécir la prostate.
De façon générale, le respect d'une bonne hygiène de vie est conseillé pour diminuer le volume de la prostate, que ce soit en évitant la consommation d'alcool, d'épices, ou en maintenant une activité physique régulière.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
La technique d'énucléation au laser Holmium permet d'intervenir sur l'adénome de la prostate par les voies naturelles, quelque soit le volume de la glande. Elle consiste à une exérèse en un seul bloc de la partie centrale de la prostate à l'aide d'une fibre laser Holmium-YAG de forte puissance.
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide.
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Effets secondaires Tamsulosine Sandoz
éruption, démangeaisons, inflammation ou rougeur de la peau (urticaire), . gonflement des pieds, des mains, des lèvres, de la langue ou de la gorge ainsi que des difficultés pour respirer.
Vous pouvez prendre la tamsulosine pendant ou en dehors des repas, de préférence chaque jour, à la même heure. Avalez le comprimé entier. Il est important de ne pas croquer le comprimé ni le mâcher car cela pourrait interférer avec la façon dont le médicament est absorbé dans le corps.
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
Il vaut mieux prendre ce médicament le soir avant le coucher en raison du risque d'hypotension orthostatique et de chute. Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Quelles sont les complications de l'hypertrophie de la prostate ? Une vessie qui ne se vide pas correctement augmente le risque d'infection urinaire et de problèmes rénaux. Certains hommes qui souffrent d'hypertrophie bénigne de la prostate sont victimes de calculs urinaires dans la vessie ou d'infections à répétition.
Lorsque le cancer est qualifié d'évolutif et que la zone a une espérance de vie de plus de dix ans, on va proposer la prostatectomie.
prendre le temps de vider sa vessie le plus possible à chaque miction. Certains hommes ont plus de facilité à le faire en position assise que debout ; aller uriner sans trop attendre lorsqu'une envie urgente se fait sentir, pour ne pas trop distendre la vessie.
Quelles sont les causes de l'hypertrophie de la prostate ? Des modifications de la production d'hormones mâles, liées à l'âge, pourraient être à l'origine de l'hypertrophie bénigne de la prostate, mais cette hypothèse n'a pas encore été confirmée.
La prostatite est une inflammation de la prostate, souvent due à une infection bactérienne. Le plus souvent, c'est la bactérie E. Coli qui est en cause (plus de 80 % des cas).
La famille des alphabloquants comprend le tamsulosine (Flomax®), le terazosine (Hytrin®), le doxazosine (Cardura®) et l'alfuzosine (Xatral®). Leur degré d'efficacité est comparable. Les bénéfices se font sentir rapidement, après 1 ou 2 jours de traitement.
Il faut les réduire, sans les supprimer totalement. A l'inverse, il est important de consommer davantage de poissons gras, de fruits et légumes, notamment les tomates, le brocolis et le jus de grenade. Concernant l'activité sexuelle, elle n'est pas liée au développement d'un cancer de la prostate.
Conclusion : Chez les hommes souffrant d'HBP modérée, PERMIXON 320 mg/j a montré une efficacité non inférieure sur le score I-PSS, à celle de tamsulosine 0,4 mg/j. Autres données : Selon la revue Cochrane mise à jour en mars 2002, serenoa repens améliore de manière modérée les symptômes urinaires et le débit urinaire.